Ici nous sommes chanceux, la boulangère passe tous les matins et dépose dans la panière ancestrale, de jolies baguettes fraichement craquantes pour des petits déjeuners délicieux à la confiture maison. Personne n'aurait l'idée de se mettre aux croquettes Sveltesse, même le chien et le cheval apprécient, le pain ne se perd jamais.
Mais ce matin, c'est ma boulangère* qui s'est perdue, la neige est là et la panière est vide !
L'occasion de tenter une nouvelle fois l'atelier boulangerie maison.
Je n'ai pas de machine à pain, je n'aime pas les machines qui font du bruit, l'électricité est précieuse et je ne sais pas lire les notices.
Mon premier essai je l'ai servi à mes invités, des copains bien sur, mais Camille, sévère mais juste, la fille à mère, a trouvé que j'avais manqué d'huile de coude...
Il fait frisquet, c'est tout blanc dehors, en attendant de partir en promenade avec le chien, je vais faire un peu d'exercice gourmand....
A table !! C'est l'pain d'Lulu c'est écrit d'sus !
J'ai ajouté de l'huile de coude et il est bien plus beau, meilleur aussi, au goûter grillé avec du sirop d'érable après la balade dans les bois...
Approuvé par Camille !
*Pan sur le bec : La boulangère était passée, plus tard mais elle est passée ! Bravo et merci !
Trop sympa cette idée de faire le pain. Ça va humer chez toi. Est-ce que la Pomponnette est là ??? :-)))
RépondreSupprimerBelle journée Lulu. BISOUS.
Sur la photo, le pain aux céréales a l'air très appétissant! Bonne promenade!
RépondreSupprimerBises
Valérie
coucou,
RépondreSupprimerun petit truc,
a ne pas oublier,
mettre un récipient d'eau dans le four,
lorsque l'on cuit, le pain.......
je suis certaine que le tien était excellent,
et qu'il embaumait la maison,
une merveille.......
bel aprés midi, bizz
Et oui, il faut pétrir, casser, masser, taper et écraser pour que la pâte soit souple et que la mie lève ! c'est sympa, j'ai failli faire pareil, histoire de me croire bloquée par la neige (mais non, je ne vous envie pas !!) mais honnêtement cela aurait été ridicule de laisser mon boulanger perdre son pain ! ce sera pour la prochaine tourmente
RépondreSupprimerJ'suis pas coincée , dans la neige bien sur !!! Il va falloir que je me lance à pétrir moi aussi , le tien à parfait et appétissant .
RépondreSupprimerBonne soirée poudreuse !!!
Bises Louise
Oui faire son pain, j'aime le faire de temps en temps même quand il n'y a pas de neige et quand la boulangère est en congé!
RépondreSupprimerBonne soirée au chaud
Voilà si vous agrandissez la seconde photo vous verrez que j'ai fait plein de progrès ! La Fourmi merci, j'ai ajouté dare-dare un bol d'eau dans le four !
RépondreSupprimerOui Marité Pomponnette était là, avec sa tripotée de chatons, qui ont parfois du mal à comprendre que eux doivent prendre leur 4heures par terre sans sirop d'érable....
L'image d'être coincée par la neige avec pour seule fuite possible pour avoir sa tartine étant de pétrir son pain me plait bien ! nous sommes dans la neige jusqu'au cou ...mais je ne suis pas douée pour la boulange seuls les naans échappent au massacre des mes mains !
RépondreSupprimerBonne soirée Lulu ....
A+++Sacha
coucou Lulu, il a l'air tout de même bien bon ton pain.
RépondreSupprimerAs-tu eu l'occasion d'essayer la farine suisse aux graines?
si tu veux je t'en rapporte volontiers à Noël.
bisous enneigés (ici 30 à 40cm en une journée:-)
Ah SACHA,je suis sure que tu dois être plus douée que moi ! J'ai mis du coeur à l'ouvrage et ça réchauffe +++ le pétrissage ! Bises à toi !
RépondreSupprimerCoucou CECILE, mais c'est avec ta farine toute prête que j'ai fait ces quatre pains !! Ce soir j'ai eu plein de compliments, à l'apéro avec du farci poitevin pour faire plaisir à Félix qui retrouve la tambouille poitevine avec plaisir !
On est loin des 30cm, mais nous avec trois flocons on arrête le pays !
bises !
Mais ce pain-là me parait tout à fait présentable chère Lulu. Moi j'ai la machine que j'utilise surtout pour le pétrissage après je fais lever et cuire au four.
RépondreSupprimerDans le Lot et Garonne nous n'avons pas vu un seul flocon....z'ont peur de nous !
J'espère que les préparatifs de Noël vont bon train chez toi...Bises
Ah je ne suis pas la seule à ne pas avoir céder à l'appel des machines à pain. Rien ne vaut un bon pain de chez le boulanger. Il a l'air bien appétissant le tien. En cas de manque de pain je passe aux biscottes, mais tout comme toi ici le trop de pain cela n'existe pas, les bouches animalières sont ravies. Ce jour, le boulanger ne passera pas, nous sommes sous un bon manteau blanc. Gros bisous ma Lulu.
RépondreSupprimerHeureusement, je ne suis pas dans ce pétrin là. Mes clients ne veulent pas que je casse ma voiture... il attendent ! Plus qu'une vitrine à poser. Celle-là, elle restera tout l'hiver, donc pas de stress.
RépondreSupprimerOuf.
Les routes sont praticables. La neige sur les toits résistent. Paysages encore féeriques.
RépondreSupprimerCoucou de Lausanne. Béatrice.