Accéder au contenu principal

Chimiothérapie Episode 2.

La Vincristine et la Vinblastine.





En 1952, le Dr Noble (canadien) reçoit de son frère herboriste qui parcourt la planète, des feuilles de Vinca Rosea, une pervenche de Madagascar. Là-bas loin, on l'utilisait en médecine traditionnelle , comme médicament antidiabétique ou anti-hypertenseur, mais aussi contre les moustiques ou les hémorroïdes, et pourquoi pas comme antipaludique et diurétique.... Vaste choix ! Les deux frères souhaitent en vérifier les propriétés.

Le Dr Noble, fait ses recherches très sérieusement à l’université, il est moins romantique que son frère. Il filtre, il concentre, il analyse, il observe, il note et il fait des prises de sang.

Patatras, les conclusions sont sans appel, aucun effet ni contre le diabète, ni contre l’hypertension. Il laisserait bien tomber...

Heureusement, une technicienne de laboratoire Halina Robinson,( c'est à elle que revient tout le mérite, pffff et on ne trouve même pas une petite photo ! ) poursuit l'observation et..... Montre que l’extrait de plante étudié a une action inhibitrice sur le nombre de globules blancs de la moelle osseuse.


Une fois de plus, on ne perd pas de temps, les essais sont lancés pour le traitement des leucémies et ça marche !

A partir d'une jolie fleur, un alcaloïde puissant anticancéreux vient d’être découvert la Vinblastine. Attention, il n’a rien à voir avec une médecine douce ou traditionnelle, ce n’est pas une tisane !

Pour produire l’Oncovin nécessaire à la guérison d'un enfant, il faut …. Un quintal (500kg) de feuilles de pervenche tout de même !!

Comment ça marche ? Quand une cellule se divise, cancer ou pas, l'ADN se duplique, s'assemble en chromosome et chaque double doit aller de part et d'autre, d'un bout à l'autre de la cellule. Pour réussir ce périple, les chromosomes utilisent un réseau de fibres qui s'assemblent, la tubuline. Notre si jolie fleur printanière, empèche que ce réseau ne se forme. Du coup les cellules ne peuvent plus se diviser... Et les cellules cancéreuses, qui passent leur temps à se multiplier, sont OUT, KO.

Et c'est par ce même mécanisme qu'hélas les cheveux tombent... Ils repousseront à la fin de la chimio, plus beaux et souvent tout bouclés !




La recherche continue patiemment à répertorier les plantes utilisées en médecine traditionnelle, espérant que certaines détiennent encore des secrets cachés. C'est long, difficile, et souvent décourageant. Néanmoins, encore aujourd'hui, que de vies sauvées avec un gros bouquet de pervenches !
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Commentaires

  1. coucou,
    je viens d'apprendre,
    merci,
    le crabe est à ma porte,
    depuis quelques mois,
    touchant ma mére et mon frére,
    tous deux en phase 4....
    j'ai beau étre rompu,
    à aider,
    en soins palliatifs,
    j'ai du mal.....
    bizzzzz lulu....

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois ça frappe trop fort et certaines fois, beaucoup trop... J'espère Claire que l'équipe t'aide à aider, ce n'est pas toujours le cas. Ne t'oublie pas trop, moi j'ai eu l'impression de ne plus être rien, d'avoir oublié tout, jusqu'à mon corps , dans cette extrème concentration que demande l'accompagnement, de n'être plus qu'une énergie pour elle...
    Je t'embrasse Claire.

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle est jolie cette fleur, objet de tant d'espoirs, de guérisons aussi, grâce à son poison ...
    Je confirme pour les cheveux, plus beaux et plus souples dans mon cas (à la longue cela ne dure pas) avec un petit bémol quand même ... ils étaient GRIS :-))) ...
    Quant à l'accompagnement, l'énergie, l'oubli de soi ...
    Claire, j'espère moi aussi que tu es aidée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la Saint Valentin !

Bonne fête aux amoureux ! Qui a dit ? L'amour c'est comme au restaurant, dès qu'on est servi on regarde dans l'assiette de l'autre Sacha Guitry bien sur ! On est au troisième siècle après JC, Claude 2 médaille d'or des tyrans, peine à recruter de la chair à canon, les p'tits gars de la troupe préfèrent manifestement rester auprès de leur belle. On ne badine pas avec la guerre, Claude interdit le mariage. Mais dans le secret Valentin le prêtre continue à célébrer les unions, il sera arrêté et bien sur exécuté ! Même les tyrans sont mortels, Claude laissera la place et Valentin sera canonisé et les amoureux pourront s'envoyer.... des flêches tranquilles ! Autre version classée X : Au temps de fêtes païennes, on organisait un p'tit marathon sado-maso, les courses de Luparques, on se courait après tout nu, on fouettait les filles et on se servait l'amoureuse de son choix. Les autorités chrétiennes de l'époque ont souhaité faire un

Journée mondiale du Rangement de Bureau. Echo à la Gazette !

ça tombe bien, il est bien rangé ! Tout ce qui est dessus est indispensable : Le bloc indispensable le bloc, c'est le troisième écran, le support sur lequel "j'imprime" le mieux Deux écrans : ça c'est nouveau et c'est pratique, bon ici ça rame un peu de temps en temps... Pas de chat, mais une souris. La radio, je l'éteins maintenant sinon je me perds. Le bouddha, celui de l'amour et aucun autre. Le canard d'hier, Lulu s'la pète dans Centre Presse. Les vieux bouquins, sans quoi je suis peu de chose. Les binocles, sans quoi je ne suis plus rien. L'étagère à coté, avec mes indispensables. Le classeur commercial, gris, pas de fantaisie. Le café, forcément. Le p'tit tabouret pour les pieds, enfin pour les jambes. Un bon fauteuil, moderne hélas mais confortable. Allez je m'y remets... Et chez vous le bureau ?  Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

La moustache - Maupassant 1883.

Si, comme moi, vous aimez Maupassant, écoutez France Culture  cette semaine et vous comprendrez mieux pourquoi. Maupassant les contes grivois par Eric Bordas Aujourd'hui Maupassant fait parler une fille :  la Moustache de l'érotique à l'identité française... Ma chère Lucie, rien de nouveau. Nous vivons dans le salon en regardant tomber la pluie. On ne peut guère sortir par ces temps affreux; alors nous jouons la comédie. Qu'elles sont bêtes, ô ma chérie, les pièces de salon du répertoire actuel. Tout y est forcé, grossier, lourd. Les plaisanteries portent à la façon des boulets de canon, en cassant tout. Pas d'esprit, pas de naturel, pas de bonne humeur, aucune élégance. Ces hommes de lettres, vraiment, ne savent rien du monde. Ils ignorent tout à fait comment on pense et comment on parle chez nous. Je leur permettrais parfaitement de mépriser nos usages, nos conventions et nos manières, mais je ne leur permets point de ne les pas connaître. Pour être fin