lundi 2 février 2009

Les crèpes !



Je ne suis pas très douée en recettes de cuisine, je suis un peu la reine de la pifométrie, ce qui est un lourd handicap pour la transmission du savoir....


Pour les crèpes c'est facile, on en fait plein et du coup on ne dose rien !


1Kg de farine, 10 oeufs d'mes poules, un peu d'huile ou de beurre fondu (genre un demi verre pyrex à l'ancienne), 2 sachets de sucre vanillé, une tournée de rhum (genre l'autre moitié du verre), 2 litres de lait.


On prend son fouet électrique et on bat le tout en versant progressivement le lait....


Si on n'est pas trop pressé on continue à bosser pendant que la pate se repose.


Et ensuite action ! Alors les poêles à crèpes de maintenant sont incollables, certes, mais quel dommage, c'est tellement meilleur quand on graisse un peu le fond, soit avec de l'huile, soit avec du beurre, comme le faisait Tante Emma, dont les crèpes les plus grasses de Paris, sont un souvenir inoubliable d'après-midi vieille dame !


Ce que je préfère ?


Les manger chaudes au comptoir, avec du sucre....



Et oui c'est comme ça....Ce n'est pas parce qu'on a de beaux verres doseurs anciens qu'on aime les mesures précises !

Celui-ci a deux usages, verre doseur standard, et il évite que le lait ne déborde lorsqu'on le fait bouillir. Si, si, du temps de mon enfance on faisait bouillir le lait et ça débordait régulièrement.... Là il suffit mettre le verrre débarassé de son bouchon dans le fond de la casserole, et le lait remonte le long des parois et retombe.... dans la casserole !

Un p'tit plus pour le tout

Comment appelle-t-on les collectionneurs d'objets de cuisine ? Des cuisinophiles tout simplement !



Le p'tit plus d'Odile, l'anti-monte-lait des années 60 !



6 commentaires:

  1. Très joli, ce verre doseur double fonction ! A la maison (je vous parle des années 60..) on avait ce petit objet en verre qui empêche le lait de déborder (enfin en principe et si on restait juste à côté de la casserole !). Je ne sais pas du tout si ça existe encore, à l'ère du lait UHT et écrémé.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma maison des années 60 on avait ça aussi, mais je ne me souviens plus très bien de l'allure de l'objet... je vais essayer de retrouver ça ! En tous cas la crème du lait avec du sucre quel régal !

    RépondreSupprimer
  3. Ca ressemblait à un fond de bouteille... orphelin de sa bouteille ! Ca existe encore même en supermarché, mais l'objet a nettement moins de charme (un rond de verre ordinaire).

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé l'anti-monte-lait, je vais le mettre en photo !

    RépondreSupprimer
  5. Alors, aux dernières nouvelles, je suis abécédéphile, atramantophiliste, calamophiliste et stylographiliste. Mais heureusement je ne suis pas fénériphiliste !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous mettrai mes p'tits objets de collection au fur et à mesure, mais pour certaines de mes favorites, il reste des noms à inventer (je collectionne les trucs "Gloria", les trucs "Godard"), y'a même pô les sorcières... il manque les Tour Eiffel
    Calamophiliste et Co (les plumes, les encriers et autres ustensiles d'écriture) ici c'est Louise.
    Je suis aussi très tégulophile, mais ça j'l'fais pas exprès ;-/

    RépondreSupprimer