Accéder au contenu principal

Lapin à la moutarde


Il y a déjà bien longtemps, 
une sorcière multimaternelle cuisina  pour ses  six petits, 
du lapin à la moutarde.
De l'ainé au cadet, les têtes hochèrent, 
il était certes délicieux, 
 mais
MOINS 
savoureux que celui de la 
CANTINE !

Malédiction que les cantines des petits villages d'antan ! 
Du temps où les fruits venaient des jardins 
Du temps où tout était cuisiné sur place ! 
Du temps où la cantinière était sévère
 mais excellente cuisinière. 

Un brin boudeuse, mais néanmoins bonne joueuse, 
la sorcière multimaternelle,
L'oeil noir 
 et le grimoire sous l'bras, 
s'en fut quérir 
toute honte bue
la recette
 dans les marmites de l'école. 

Ah le sourire de la maîtresse queue, à la vue de cette apprentie ! 
Même lorsqu'elles sont sorcières
Les mamans sont bonnes élèves,
Le lapin à la moutarde de la maison
Dès lors
Gagna ses galons
Auprès des six lardons ! 

Coupez le lapin en morceaux
Faites dorer les morceaux dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. 
Badigeonnez grossièrement les morceaux avec la moutarde. Soignez généreux en moutarde et remuez  ! 
Ajouter un peu de vin blanc sec, genre un verre ou deux. 
rallonger avec un peu d'eau. 
Saupoudrez d'estragon frais ou pas, selon arrivage. 
Laissez cuire doucement une petite heure. Enfin vous verrez bien que c'est cuit ! 
ça réduit gentiment, attention surveillez ! 
En fin de cuisson, ajoutez deux grosses cuillers de crème fraiche entière ou un bidon de crème fraiche légère selon votre degré de culpabilisation. 
Ajouter encore de l'estragon et du poivre. 
Et c'est tout ! 

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Comme toute recette à ma façon, c'est très approximatif, mais franchement c'est impossible à rater ! 

Posted by Picasa

Commentaires

  1. Cuire doucement la bête car lapin bouillu ,lapin foutu ... lol . Je ne suis bien poilée .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Elle est jolie ta comptine !! c'est super cette France où l'on peut encore aller voir la cantinière pour lui demander ses recettes ! Avoue que nous avons une chance insensée : un lapin cantine meilleur qu'à la maison, tu te rends compte ? Sais-tu qu'au lycée où je travaille, nous avons une chef qui est un vrai cordon bleu... Elle nous concocte des plats qui mériteraient des étoiles ! et tous les jours c'est fête ! A défaut de lui demander ses recettes (ce qu'on devrait faire régulièrement) on puise dans ses entrées soigneusement mitonées, dans ses plats inventifs, dans ses desserts plein d'esprit, des idées pour nos prochains repas !
    Louise, lapin bouillu lapin fotu, j'adooooooooooore !!

    RépondreSupprimer
  3. mummm !!! voici donc le secret de la sorcière cuisinière ... merci à tes lardons car c'est grâce à eux que le lapin à ta façon, est savoureux ... non ?
    Je rectifie : c'est grâce à toi et à ton savoir-faire que le lapin à ta façon est savoureux ... c'est mieux non ? car c'est bien gentil d'avoir la recette encore faut-il ensuite la bien "traiter" ...

    Bonne soirée,
    des bises

    ps - je viens tout juste de coucher les petits d'un de mes lardons et m'en vais de ce pas m'affaler dans mon fauteuil ... :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Hummm !!! Délicieuse recette et délicieuse manière de la partager.
    Si je peux ajouter une pincée de sel fin... Et si la moutarde était à l'estragon ? Ce serait un plus ou un moins ?
    (Ché mi, on a eune recette eud poulet à l'estragon qui arsanne à l'tienne, sauf qu'ché du cid' et pi du poulet... Eune variante quoi !!!)
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma gentille sorcière et merci pour ce délicieux lapin à la moutarde raconté avec humour et originalité. Ah les cantines qui ont su conserver leur fonctionnement traditionnel sont des merveilles. Quelle tristesse les repas SODEXO qui coutent plus chers en barquettes et plastique qu’en nourriture. Les enfants en ressortent avec la faim au ventre et gavés de pain blanc.
    Dans le 06 une petite commune dynamique a su inverser la vapeur. La municipalité a racheté une grande propriété agricole et cultive ses légumes et fruits bio qui sont transformés en repas dans un cadre classique. Les enfants se rendent régulièrement dans le « grand jardin » une leçon de choses grandeur nature, à Mouans Sartoux tous les enfants de la cantine finissent leurs légumes dans leurs assiette. Le pain est livré chaque matin par le boulanger. Et a quatre heures le goûter est composé de pain frais de confitures maison,ou fromages ou de fruits bio. De plus en plus de maires viennent voir cette belle réussite pour s’en inspirer.
    Je te souhaite une belle semaine ma belle LULU

    RépondreSupprimer
  6. Et... une bonne soupe de tortue? Hein ? A déguster très lentement.
    Kisses.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a eu un documentaire "nos enfants nous en voudront" qui traite de ce sujet. La volonté d'un maire pour que les enfants aient des produits bio. Les enfants avaient également un jardin ...

    RépondreSupprimer
  8. Seulement hier j'ai pu visiter avec du temps votre blog.
    J’ai été ravi de connaître vos belles images, , enrichissant vos excellents textes, toujours culturels avec ou sans la cuisine sorciére... hummmm ce lapin à la moutarde hummm doit être vraiment délicieux...
    Toutes mes félicitations pour votre magnifique blog!
    Je suis un écrivain brésilien de Rio de Janeiro qui a écrit LA BÊTE DES MILLE ANS sur la Tapisserie médiévale de l’Apocalypse, logé au Château d'Angers au Pays du Loire.
    Je serais très content de vous recevoir dans mon blog: www.abestados1000anos.com.br, car il y a beaucoup de pages et textes explicatifs en français sur mon livre.
    Je vous remercie de pouvoir conter avec votre visite, qui me fera beaucoup de plaisir.
    Merci d’avance pour votre intérêt et curiosité

    RépondreSupprimer
  9. Le lapin c'est donc comme le café !!! Quand c'est bouillu c'est foutu ...
    Excellent recette Hummm un régal .Le poulet à l'estragon j'adore. J'en met aussi dans ma ratatouille à ma façon .
    Sur certaines cantines il y aurai beaucoup à dire ... Quand je vois l'équilibre proposé parfois pour mon petit fils ,je grimace ...Et on est loin du bio ...
    Dis donc t'es connue ,Lulu
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  10. pour tes petits lardons et tu nous mets bien en appétit la belle sorcière en plein boulot la sorcière pour hallowen oui tu fais du lapin moutarde
    je passe par là je m'invite
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. en regardant la photo j'ai cru a une scene d'autoptie style NCIS ou mieux preuve à l'appuit
    ouf il ne s'agissait que d'un lapin ,certe bien mort lui aussi...
    et pour me faire encore plus d'énemis je rajoutrai: il parrait que durant les guerres les gens bouffent les chats et que ça a le même gout que le lapin
    bon apétit ma p'tit LULU
    domi

    RépondreSupprimer
  12. @Frankie, pas ce WE surtout ! C'est grosse teuf de jeunes ici, tu risques de ne trouver que bière et pizza, moi je déserte ;-))
    @Tonton si c'est toi qui est de corvée de pluches...
    @Louise, Michelaise, Annick, Marité, Canotte, Brigitte, et voilà après avoir INTERDIT les légumes du jardin à la cantine, on va enfin pouvoir de nouveau en servir. C'était un comble ça, interdit de donner aux enfants les salades du jardin et les tomates des potagers !!!
    @A Basta dos Mille Anos: Merci de tous ces encouragements venus de si loin, j'espère que ce passage ici vous amènera des lecteurs. Je suis curieuse et j'irai rendre visite tranquillement à cette mystérieuse BETE DES MILLE ANS... Angers n'est pas très loin d’ici !
    @Domiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Oui je suis bien d’accord mes photos ne sont pas terribles, mais si je commence à mettre joliment en scène le lapin avant de le photographier, tout le monde ici me prend pour une geek fada et je perds toute crédibilité pour débrancher mes futurs diplomés de leur internet... Je te promets que ce n'est pas du chat !
    Mais si tu es de passage, je retiens qu'on peut te faire une formule au poulet plus digeste !!
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la Saint Valentin !

Bonne fête aux amoureux ! Qui a dit ? L'amour c'est comme au restaurant, dès qu'on est servi on regarde dans l'assiette de l'autre Sacha Guitry bien sur ! On est au troisième siècle après JC, Claude 2 médaille d'or des tyrans, peine à recruter de la chair à canon, les p'tits gars de la troupe préfèrent manifestement rester auprès de leur belle. On ne badine pas avec la guerre, Claude interdit le mariage. Mais dans le secret Valentin le prêtre continue à célébrer les unions, il sera arrêté et bien sur exécuté ! Même les tyrans sont mortels, Claude laissera la place et Valentin sera canonisé et les amoureux pourront s'envoyer.... des flêches tranquilles ! Autre version classée X : Au temps de fêtes païennes, on organisait un p'tit marathon sado-maso, les courses de Luparques, on se courait après tout nu, on fouettait les filles et on se servait l'amoureuse de son choix. Les autorités chrétiennes de l'époque ont souhaité faire un

Journée mondiale du Rangement de Bureau. Echo à la Gazette !

ça tombe bien, il est bien rangé ! Tout ce qui est dessus est indispensable : Le bloc indispensable le bloc, c'est le troisième écran, le support sur lequel "j'imprime" le mieux Deux écrans : ça c'est nouveau et c'est pratique, bon ici ça rame un peu de temps en temps... Pas de chat, mais une souris. La radio, je l'éteins maintenant sinon je me perds. Le bouddha, celui de l'amour et aucun autre. Le canard d'hier, Lulu s'la pète dans Centre Presse. Les vieux bouquins, sans quoi je suis peu de chose. Les binocles, sans quoi je ne suis plus rien. L'étagère à coté, avec mes indispensables. Le classeur commercial, gris, pas de fantaisie. Le café, forcément. Le p'tit tabouret pour les pieds, enfin pour les jambes. Un bon fauteuil, moderne hélas mais confortable. Allez je m'y remets... Et chez vous le bureau ?  Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

La moustache - Maupassant 1883.

Si, comme moi, vous aimez Maupassant, écoutez France Culture  cette semaine et vous comprendrez mieux pourquoi. Maupassant les contes grivois par Eric Bordas Aujourd'hui Maupassant fait parler une fille :  la Moustache de l'érotique à l'identité française... Ma chère Lucie, rien de nouveau. Nous vivons dans le salon en regardant tomber la pluie. On ne peut guère sortir par ces temps affreux; alors nous jouons la comédie. Qu'elles sont bêtes, ô ma chérie, les pièces de salon du répertoire actuel. Tout y est forcé, grossier, lourd. Les plaisanteries portent à la façon des boulets de canon, en cassant tout. Pas d'esprit, pas de naturel, pas de bonne humeur, aucune élégance. Ces hommes de lettres, vraiment, ne savent rien du monde. Ils ignorent tout à fait comment on pense et comment on parle chez nous. Je leur permettrais parfaitement de mépriser nos usages, nos conventions et nos manières, mais je ne leur permets point de ne les pas connaître. Pour être fin