mardi 8 décembre 2009

Les Tisanes de ma voisine Cora.



Cora Millet Robinet ma voisine de la Cataudière, amie de Pasteur, écrivit en 1880 environ La Maison Rustique des Dames, une petite encyclopédie de la ménagère bourgeoise à la campagne, qui tronait aussi dans la cuisine de Colette.

On y trouve cette tisane de lierre, mauve, tilleul et violette qui me paraît ressembler à la tisane de fleurs pectorales de mon enfance.
Edulcorée au sirop de
gomme arabique.
Une petite diète avant les fêtes ?




Où trouver la Maison Rustique des Dames par Cora Millet-Robinet :
 et sur
mais ça n'a pas la même saveur !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



22 commentaires:

  1. Ca alors! C'est une Bible!
    Jalouse, jalouse, jalouse!!!!!
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Diète ou pas diète, je prends, et brûlante siouplé, après les bourrasques que j'ai prises en Bretagne, hou la la, ça fait trop de bien ! Mauve, tilleul, violette, je savais que c'était comestible, en revanche le lierre... ? Il faut que je révise mes sauvages, et, surtout, que j'essaie de dégotter cette fameuse bible, je n'aurais certainement pas la cinquième édition (oh, moi aussi, je suis ja-lou-se, c'est pas bien, hein ?), mais pi'têt qu'elle a été encore et encore rééditée ??? Ou alors dans les greniers de famille de mon ci-devant préféré, ce sera certainement plus distrayant que les "Abrégés d'histoire de France(MDCLXIII) ou "Des caractères de Théophraste et des pensées de Mr. Pascal" ("MDCCX, avec Privilège de Sa Majesté" - sic !), certes fort intéressants mais un peu illisibles car non seulement rongés par les rats mais encore imprimés avec la typographie de l'époque. Tiens, en ouvrant au pif (juré !), je lis : "...Quitez le deffein de faire un Livre, fi vous ne fçavez pas donner à vos penfées la grace de la nouveauté" !!! Je comprends maintenant pourquoi toutes mes bafouillels restent dans mes tiroirs ! Bon, j'ai pluka aller me rhabiller, ça tombe bien, il fait froâ ! Bonne semaine Lulu !
    PS : en revanche, ton blog, j'espère que tu en régaleras longtemps, avec toutes ses idées merveilleuses bien originales, j'adore, ça m'incite, moi la paresseuse, à (re)penser, et tes "vieilleries", tes trésors "m'interpellent toujours quelque part au niveau d'(un) vécu (antérieur)", sans aucun doute ! Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de rattraper mon retard sur les lectures, et je suis passée sur ton précédent post : ton dernier commentaire, ta conclusion, rejoint un peu ce que je viens de dire ! J'aime effectivement être amenée à (re)penser les choses, et non à les prendre ex abrupto au fil de cette (fausse)actualité frénétique, on a l'impression d'être entraîné dans un rouleau compresseur, sans recul, ni réflexion profonde sur ce qui a déjà été dit ou fait... Comme si on "inventait" tous les jours quelque chose... C'est d'une vanité absolue, et d'une vacuité à faire pleurer... Alors, encore BIS pour ton blog qui nous amène tout en finesse à nous remettre en mémoire ce qui a été et... est resté !

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmmmm j'adore les tisanes. Bises ma Lulu. Tataze

    RépondreSupprimer
  5. Haha, il trône aussi chez moi, ce fameux livre...mais il est en deux tomes, et me manque le premier....!!!
    Une mine d'or - bien rigolote à l'occasion....

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Colibri, ils sont précieux les trésors de Lulu, et nous voilà parées contre le rhume ou au moins prêtes à la dégustation !! cela doit être bon en prime...

    RépondreSupprimer
  7. De plus cela doit être beau à l'oeil,la mauve,la violette.
    Je ne sais pas vous mais je suis très sensible au rendu visuel des mélanges divers et variée.
    Ici ce soir c'est tisane de la mer:chondrus crispus,cerfeuil,fenouil,bourrache,cresson,poivre noir,bleuet et une pincée de sel de Guerande

    RépondreSupprimer
  8. Oups Françoise, je l'ai vue celle là, elle est vraiment bonne ??? ma tisane du potager n'a pas fait un pli... et je me demandais ce que donne celle de la mer ?

    RépondreSupprimer
  9. Michelaise pas d'hésitation à avoir,celle des bois sympa aussi ,ceci dit toutes un peu de la même veine

    RépondreSupprimer
  10. Ah...Je vois que je fais des envieuses avec la Bible de Cora ! J'ai les deux tomes moi nananère, je ne les ai pas trouvés dans mon grenier, mais sur ebay pour un prix très raisonnable (35euros les deux tomes), mais là c'est de la chance ! Anne, Pomme, le tome 1 est sur Chapitre.com à 57 euros aïe ! C'est en effet un livre à la fois plein d'astuces en tous genres pour tenir sa maison réussir ses confitures etc etc. Colette ne jurait que par lui pour la cuisson des haricots verts ! On y découvre comment conserver les oeufs, et guérir toutes les maladies sans docteur, tenir bien sa maison et ses domestiques et soigner ses animaux.
    Le lierre moi aussi m'a étonnée Colibri, mais du coup j'ai tapoté tisane de fleurs pectorales et j'en ai trouvé dedans. Cette tisane toute prête, ma p'tite maman m'en donnait toujours lorsque j'étais malade et c'était un délice d'infusion violette sucrée au miel. Il y a 2 ou 3ans, je racontais tout ça à ma ribambelle et je suis allée demander ce mélange à la pharmacie, la p'tite dame m'a regardée avec des yeux ronds, mais finalement elle m'a trouvé le mélange. J'en ai servi à mes boutonneux et ils ont poliment apprécié ;-)
    Je me demande parfois si ce p'tit blog mérite de poursuivre sa route, j'aime bien montrer mes trésors, les faire parler, les faire vivre dans mon présent, toujours ces ponts entre ces vieux papiers et ce journal virtuel qu'est le blog !
    Tu sais Colibri, j'ai entendu un jour un philosophe dire qu'il n'écoutait jamais qu'une fois par mois parce qu'en fait on pouvait compter sur les doigts d'une main les évènements importants de l'année et qu'il était donc bien temps de s'en informer tranquillement ;-)
    Je suis super en retard dans la lecture des blogs, les réponses etc, mais je ne sais ce qu'en ont dit les infos, mais il parait que c'est bientôt Noel...
    A demain, j'ai un Ours qui rentre enfin...

    RépondreSupprimer
  11. Les événements d'une année ? Bah, je retourne dans ma caverne, pour des millions d'années, avant de revoir tout cela tranquillement ! Et peut-être qu'en me réveillant un matin, je verrais un monolhite qui diffuserait ce fantastique "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss (Richard) et je me dirais : ça n'a pas beaucoup changé !!! Tu vois, Lulu, ce que j'aime par-dessus tout dans ton blog, c'est que tu effleures juste une note sans explication de texte inutile, et me voilà partie dans l'imaginaire, à des milliers de kilomètres de ce quotidien, de mon boulot qui, lui, effectivement m'oblige à rester très terre à terre. Alors ne t'étonne pas que j'infantilise dans mes blogs publics, qui sont comme tu dis, juste un pont, et, s'agissant de moi, entre les limites de cette réalité pesante, qui laisse quand même une petite part belle à l'imaginaire, et, précisément, la légèreté et l'infinitude de cet imaginaire... Noël, tu as dis Noël ??? Oh, faut peut-être bien que je commence à y penser !!! Salut, Lulu, j'attends mon livreur de bourgognes, et comme je deviens un peu sourde d'une oreille, je vais descendre le guetter !
    PS : il s'était perdu dans les bois, ton ours !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ben Lulu qu'est-ce qui se passe ?? C'est la nostalgie de Noël ? Bien sûr qu'il faut qu'il poursuive sa route... enfin je veux dire que si tu décidais de l'arrêter, il nous manquerait ! Je dis nous d'autorité, parce que j'ai l'impression que tu as pas mal de lectrices assidues (euh y'a peut-être quelques lecteurs discrets aussi ?). Moi je ne "parle" pas toujours, comme partout, mais je lis tout !

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est un régal ton blog Gloria.Sur ce sujet je n'ai rien écrit car la tisane pour moi, c'est beurk m^me si elle est violette couleur que j'apprécie par contre...
    J'adhère complètement à ce que Odile t'écrit et t'embrasse,
    Annick
    Ps - j'ai malgré tout noté le nom du bouquin.
    Ps2- j'ai bien noté aussi ta suggestion sur les cartes postales de chats mais p'tit souci : mon imprimante n'est pas vraiment bien connectée et je ne peux rien entreprendre en ce sens mais l'idée est bonne ...

    RépondreSupprimer
  14. Vous êtes des p'tits coeurs de beurre LU ;-)Attends, attends Colibri, tu n'infantilises pas sur tes blogs tu entraines dans ton monde et j'adore ça, me retrouver avec mon paquet de farine dans la main gauche avec une idée de recette et finir avec du paté sur du pain, dans le bruit d'un métro aérien, au coin de tes amours ou dans les greniers de la belle-mère, un régal. Et j'aime bien cette idée d'envoyer un p'tit bout de fil sur la toile et le voir s'envoler avec toi et avec chacune, se tricoter se broder, ça fait du bien de se laisser emporter comme ça au gré des évocations.
    Odile ne te tracasse pas, moi aussi je passe tous les jours chez vous aussi et parfois je reste sans rien dire, ou sans trouver quoi dire, à chercher quoi dire, bref... Et puis tu sais bien quoi les natifs de décembre coincés entre deux bûches... toi t'as soufflé sur ta nostalgie, ça y est t'es peinard pour l'année, moi j'ai encore du chemin à faire ;-) alors un p'tit coup d'akoibonisme et ça repart surtout quand j'ai tant d'encouragements, j'ai plus qu'à les mériter.
    Rolala Colibri, tu me donnes envie d'escargots, bien que je pense qu'on te livre du vin... En vin, je ne suis pas très forte, je m'occupe de la cave du haut celle qu'on peut mettre dans le bourguignon ;-)
    Mon Ours, comment dire, il a donné son corps à la science de son vivant, alors parfois ça le mène tard, et je l'attends en tricotant gentiment tandis qu'un de ses félins complices détricote systématiquement l'ouvrage afin que je pénélope encore et encore ... Chut, si Simone, Gisèle et Olympe savaient ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Ma p'tite Annick, tu es adorable ! Je crois les filles que je vais surveiller de nouveau les ouvrages de Cora sur E-Bay, va y avoir de belles batailles ! Si j'en vois passer un je vous fais signe.
    Je file ce soir c'est Camille qui fait la soupe, et c'est prêt, moi j'ai fait de la crème renversée et du cake aux pommes !

    RépondreSupprimer
  16. Alors Lulu, je me mets sur les rangs moi aussi !! j'en veux un j'en veux un, je trépigne -:)) Sans rire, ce livre doit être formidable, je vais regarder sur le net si on le trouve.
    J'ai un livre aussi que j'aime bien, qui m'a été donné par une amie qui n'en voulait plus - tu penses que je ne l'ai pas refusé - c'est "Colette Gourmande", un très beau livre, sur papier glacé, avec de belles photos ; on y entre dans l'univers de Colette, univers littéraire et culinaire, au travers des différents amis qui l'ont cotoyé ; c'est très beau, et justement il y a une recette de tisane. Il faut que j'aille y jeter un coup d'oeil, car je ne me souviens plus de quelle tisane il s'agit.
    Et puis ne t'arrête pas surtout, ton blog est tellement agréable - et différent, ce qui en fait tout son charme, alors continue à cultiver cette différence qui me plait tant.

    RépondreSupprimer
  17. Marie-France c'est un livre qu'il te faut !! Je viens de mettre tous les liens que je connais pour le trouver ! Vous pouvez le feuilleter sur Google Books mais juste juste en attendant !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  18. Il y en a un sur Amazone ... 45 euros

    RépondreSupprimer
  19. Bon Lulu, on est rassurées alors (enfin un peu). Simone, Gisèle et Olympe, tu parles de tes poules, là :-))) ?

    J'ai pas osé le dire devant l'enthousiasme général, mais les tisanes moi, c'est comme Annick : beurk :-))
    Oui Marie France, "Colette gourmande" est un livre superbe, tu as eu bien raison de le récupérer. J'aime bien le parcourir, en revanche, je trouve (mais je suis loin d'être une spécialiste !) que souvent les recettes sont difficiles à transposer à notre époque... Je pense aux quantités de beurre par exemple ! Mais il est vrai que le côté littéraire m'intéresse plus que l'aspect culinaire.

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Les filles vous avez Les ouvrages de Cora sur Price Minister à des prix attractifes qui font que je vais me laisser faire je pense

    RépondreSupprimer
  21. En effet les prix sont très raisonnables, attention, il y a deux tomes et il faut essayer d'acquérir les deux dans la même collection.
    Et bien voilà en tous cas une jolie idée de cadeau de Noël !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer