mardi 24 novembre 2009

Tarte épicée.



A  trainer sur les blogs de cuisine (voir liste de droite), tous plus beaux les uns que les autres, originaux, bien photographiés, si joliment racontés,
 au lieu de faire tarte en badigeonnant le fond de confiote maison et en balançant les pommes dans l'désordre en vitesse,
 j'ai fait frime, avec ce que j'avais.
C'est encore la saison des pommes, on partage même avec les moutons, le cheval et l'âne et c'est toujours la saison des noix que l'on grignotte avec le chien (il adore). Les chats sont bien plus malins, ils visent le résultat pas les ingrédients !
 Donc on fait avec ce qu'on a.
Enfin "on"... ici c'est moi qui fait ;-), vu que si mon alter est un costaud, en cuistot, il n'est pas mon égal .


Je suis passée quelque part sur la toile et j'ai lu
pain d'épices.
C'est un goût d'enfance, en tartine beurrée tout simplement à quatre heures. Je ne vais plus à l'école depuis belle lulurette, même pour y chercher mes p'tits, mais je continue à goûter, et cette semaine y'a pain d'épices comme chez Mémé  quand je séchais l'école.
Revenons à la tarte.
C'est une recette à la Lulu, vous vous dépatouillerez avec les quantités.
Il faut de la pâte sablée, bien sur vous savez la faire, vous avez tout le biotemps ça, moi il était 19H00, je l'ai sortie toute faite du frigo. On va pas culpabiliser tout l'temps non plus, Colibri, j'te jure elle est pur beurre.
On l'étale dans le moule et on se fait un p'tit fond façon épicée.
Dans l'mixeur on met 4 à 5 tranches de pain d'épices et quelques noix, une dizaine environ, on en mange une dizaine aussi, et on en donne 3 ou 4 au chien.
On mixe et ça donne une jolie poudre parfumée. On la mélange avec un p'tit bidon de crème semi-épaisse et avec l'OEUF qu'Olympe a pondu hier, alors que plus personne ne pondait plus au poulailler ! On fouette bien tout ça, c'est beau ça fait une crème.
On tartine le fond de la tarte, on range joliment les pommes dessus, un p'tit peu de sucre et au four genre 180° et une demi-heure, enfin je sais pas moi vous la sortez quand elle est cuite c'est pas compliqué !
Contrairement à ce que laisse croire la photo,
nous n'étions que trois à table hier soir...



 
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



16 commentaires:

  1. Ah, c'est le genre de recette que j'adoooore, celle qui suggère, car, on s'en doute bien, personne ne nous a attendus pour nourrir sa famille, hein ? Moi aussi, je suis admirative devant la précision, la beauté, l'inventivité de certains blogs culinaires qui arrivent à publier quotidiennement de superbes photos de plats à donner faim même au milieu de la nuit quand je claviote (vu qu'on fréquente presque tous les mêmes, vous suivez mon regard !), quand, à plus de 50 balais, je me suis enfin résignée à introduire pendule et balance dans ma cuisine pour pouvoir (d)écrire (presque !) correctement une recette ! Ah la la, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour se donner l'illusion de... !!! Quoi, quoi, qu'est-ce que tu dis, Lulu, culpabiliser ??? Oh, moi je ne culpabilise jamais, sauf quand je suis obligée de jeter ma pâte toute prête (car il faut toujours en avoir une dans le frigo !) pour cause de DLC largement dépassée, alors là, oui, je culpabilise un peu de ne pouvoir satisfaire une envie subite de tartes, ou seulement à la crème, de celles-ci, j'en ai toujours quelques-unes pour détendre l'atmosphère ! Ciao, Ciao (tiens, j'ai dû croiser un copain italien hier...). Olympe pour une poule, c'est du luxe !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle tarte faite à la Lulu, et c'est là que réside la magie. Je ne sais pas si vous étiez que trois, mais elle doit être fameuse, quand on voit ce qu'il en reste...... hum......;
    Il faut Ma Lulu que je te donne une info. Puique tu es très lue, n'est ce pas. J'ai oublié, et je le regrette de répondre à ta question sur les lettres. Alors ce matin, sur mon blog, on me demande de te dire, que le sigle sur le ballon, tu sais celui que j'ai si bien vu l'autre jour, avant d'avoir bu un petit coup, eh bien ce sont de lettres ma chère Amie. Et que ces lettres sont je cite : "tu pourra répondre à Lulu Sorcière que le logo sur le ballon est le symbole de l'ensam. en fait, ce sont un A et un M entrelacés..". Voilà je ne me suis pas déballonnée, je t'ai cité le texte entier. Sourire. Et comme quoi, quand je vous disais que c'était une histoire d'amour..... Hein....Allez gros bisous à toi et belle journée. Tataze

    RépondreSupprimer
  3. Alors, là Lulu... ta recette, elle va faire recette...
    Je vais essayer pas plus tard que dans pas longtemps...vu que les pommes pour cause de manque d'eau sont plus que moches, qu'il n'y a plus de chevaux pour les écouler...reste la chienne qui les dédaigne.. en revanche pour des noix... je la transforme en chien de cirque... et la chatte nous méprise souverainement... elle attend un petit-suisse...

    Miam...
    PP

    RépondreSupprimer
  4. Merci Colibri, et en plus je gagne ton absolution pour la pâte toute faite ! Ouf je me sens mieux ! Je fais bien attention à la choisir au beurre à cause des cochonneries de graisses à la gomme dont j'ai oublié le nom. A part Tortilla, poule noire de sorcière, toutes mes poules ont des noms de féministes, comme ça quand je les appelle, on me demande pourquoi Simone et je raconte le Castor, pourquoi Gisèle et je raconte Halimi, pourquoi Olympe et je raconte de Gouge.
    Coucou ma p'titeTataze mercit tout plein, je viens de voir le message pour le logo des Arts et Métiers, je me disais aussi qu'il me disait quelque chose, et puis tu sais ce que c'est j'ai chaussé mes bottes et je me suis enfoncée dans la boue du pré en espérant ne pas me retrouver les quatre fers en l'air ;-)
    Je te promets que nous n'étions que trois, mais pour tout dire, l'Ogre est arrivé tard, donc il y a eu deux services, et j'ai mangé à tous les rateliers, j'allais pas l'abandonner tout seul devant son assiette le pôvre !
    N'empêche j'aurais du en faire deux....
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Aïe aïe aïe il me manque un ingrédien ESSENTIEL pour la tarte aux pommes au pain d'épices : le chien !! Mais j'ai tout le reste, ouf, je vais pouvoir tester... et goûter toute seule parce qu'à la maison, je suis la seule à aimer le pain d'épices.
    Je suis bien contente d'avoir aussi l'absolution pour la pâte toute prête, parce que sans elle, je n'aurais jamais le temps de rien.. Donc moi aussi je choisis une pâte de bonne qualité et tout va bien.
    Je suppose que chacun/chacune a sa propre recette de tarte aux pommes. Tiens si j'ai le temps, j'en ferai une et je mettrai sur mon blog la recette que mon papa m'a apprise...
    Hummm j'imagine un p'tit café, là, tout de suite, avec un p'tit bout de tarte (comment ça il n'en reste déjà plus ??) :-))

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais c'est super sympa comme idée, et même sans Olympe, on devrait y arriver... j'avais bien aimé chez Sacha l'idée des sablés écrasés en fond de tarte pour "éponger" le jus rendu par les prunes... mais là, c'est vraiment bien vu, et forcément facile à tester, pas compliqué à réaliser, et trop simple à déguster !!! Alter Ego va être tout ému par ta dédicace, je lui montre cela ce soir !!!
    Quant à l'absolution pour la pâte, que celle qui n'a jamais péché ose te lancer la première pierre !!! au moins, avec ces pâtes toutes prêtes, on fait plein de truc...
    Colibri, si tu savais les dépassements de DLC auxquels j'ai pu soumettre mon petit monde... ils sont tous TRES solides et bien endurcis !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pomme, ici c'est pareil, D'Jazz vient aider à ramasser les noix, enfin elle se sert dans le panier que l'on remplit !
    Odile, avec plaisir, à défaut, j'aurai pu faire comme si tu étais là et manger ta part devant l'écran, j'ai été très très raisonnable et je n'en ai pris qu'une petite fois...
    Michelaise, je me souviens en effet de l'astuce des biscuits en fond de tarte aux prunes super idée ! C'est toi qui la fait la tarte, ou tu mets Alter Ego aux fourneaux ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé le déroulement de ta recette et cela m'a fait sourire car j'ai pensé que nous étions au moins deux à ne toujours peser nos ingrédients pour certains de nos desserts dont les tartes
    Il m'arrive très ou trop souvent de faire des desserts pour qui la balance est exclue pour cause de non créativité mais cette exclusion me donne un tas de recettes non publiées pour manque de précision ....et pourtant c'est intéressant car chaque recette serait au final différente
    Pour en revenir à ta tarte aux pommes
    le pain d'épices/noix en fond de tarte est une idée géniale !!! bon je te la chipe ..
    Merci je viens de passer un agréable et je testerai
    Bonne soirée et merci pour ce délicieux partage
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. Donc sans Olympe, il n'y aurait pas eu de tarte...! Il y a quelques années de cela j'ai lu avec passion un très beau livre sur elle.
    Je sais pas vous mais moi les pommes vertes se conservent mal, les noix sont planquées à cause des loirs.Ta tarte avec ses tranches de pommes bien rangées est splendide, mais je pense qu'elle doit être bien bonne aussi, je me serai bien assise sur le canapé avec une tasse de café, un morceau de tarte à la main et un bout de chocolat noir. Allez ce sera pour une autre fois. Bisous à toutes et faîtes de beaux rêves dans les bras de Morphée...à demain....

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas de chien par contre j'ai deux petits cochons qui ont bien grandi,pas d'Olympe non plus,mais je devrais quand même arriver à faire quelque chose, je mettais des amandes,car il n'y poas de noix dans mon jardin parisien des amandes non plus du reste,des noix cela va changer,
    Moi le dépassement de DLC dont je me fichais a valu que l'un de mes fils soit sous perf à l'hosto le jour du bac!!!
    Je continue à passer outre mais pas lui.........
    C'est drôle moi qui ne pèse jamais rien, et suis incapable de suivre une recette,il n'y a que pour la pâtisserie que je respecte à la lettre,depuis que j'ai entendu une amie de ma grand-mère lui dire:"c'est drôle j'ai fait votre gâteau mais il n'était pas aussi bon que le vôtre.
    Ah bon dit ma grand-mère vous avez mis tant de farine,tant de sucre,......
    Non non dit la voisine
    Alors ,ne cherchez pas répondit ma grand-mère,la pâtisserie c'est de la chimie !!

    RépondreSupprimer
  11. Mes filles lointaines et plus rarement mon fils ;-( me demandent la recette de ci ou de ça, et mes réponses à la "t'en mets un p'tit peu, un peu plus quand même", ne les satisfont qu'à moitié. Je me promets à chaque fois de peser ce que je fais, et j'oublie la plupart du temps. Je suis toujours contente d'avoir les quantités précises chez toi Sacha ou chez Canotte, Henriette, Colibri, et il m'arrive d'adapter parce qu'il me manque un ingrédient, mais il est vrai que cette formule blog de cuisine est idéale et fait partie de mes p'tits bonheurs du jour. D'ailleurs à la maison tout le monde applaudit, on ne m'entend plus jamais demander keskevouvoulémangééééééééééhhhhh, je vous demande à vous et au moins... j'ai une réponse !
    Je vous aurais volontiers conviées toutes autour de ma p'tite tarte épicée c'est une réunion qui aurait mis du sel dans ma journée.
    Finalement entre un p'tit café, un p'tit goûter, un p'tit papotage de noctambules... il n'en reste plus !
    Et je compte sur vous, les pros du fourneau, pour me donner ici ou chez vous, les améliorations que vous ne manquerez pas d'apporter à ce p'tit dessert.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. ;-) la prochaine fois j'en ferai deux !

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive de chez "Autour du puits" qui a testé ta recette... moi aussi je la testerais bien, le pain d'épices , cela me parle , d'ailleurs moi aussi je goûte même toute seule, quant à la quantité de tarte mangée à trois, nous avons mangé la même à deux hier, d'une tarte aux pommes aussi, toute simple avec juste du beurre et du sucre... à défaut de pain d'épices, les épices à pain d'épices à la place de la cannelle , c'et sympa aussi.... mais alors il manque la crême... j'ai bien aimé lire ce que j'ai lu, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Catherine et bienvenue ! Les variations sur la tarte aux pommes sont délicieusement nombreuses,hier elle était sur un lit de compote de rhubarbe... Je suis super fière qu'Aloïs ait servi cette recette à ses invités ! J'aime bien ton monde plein d'idées, de douceur, de bricolages, j'y retourne faire un tour ! A bientôt et merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer
  15. y'a de bonnes odeurs par ici, dommage que je doive m'absenter quelques jours
    dès mon retour je consulte le grimoire pour en concocter quelques unes...

    RépondreSupprimer