mardi 10 février 2009

La Chimiothérapie.



Souvent fruit du hasard, la découverte d'un médicament est quelquefois un vrai conte de sorcière!


Le Cyclophosphamide est un des premiers médicaments de chimiothérapie.



C’est un dérivé des gaz moutarde que l’on utilisait pendant les combats de la première guerre mondiale…. Le crabe est une affaire de combattant c’est sur, mais quand même, d'où vient l'idée ?


Et bien elle vient de la guerre mondiale suivante… Pendant la seconde guerre mondiale on a fait très fort aussi mais sans les gaz moutarde. Sauf que le Général Eisenhower, qui était un mec méfiant, craignait que les allemands n’utilisent à nouveau cette arme chimique (ces amerlok !!)Du coup, c’est d’bonne guerre il en avait stocké sur un bateau Le John Harvey à Bari en Italie au cas où….



Et voilà que les Allemands se mettent à bombarder le port, font sauter le bateau et par la même occasion voilà nos soldats américains, contaminés au gaz moutarde !!



A l’époque l’armée était encore une grande muette…. On enterre les morts, on hospitalise les soldats blessés, on constate d’importantes infections , des hémorragies, et une diminution très importante de leurs globules blancs !!!


Bien sur le rapport reste secret mais l’idée de traiter les lymphomes est là.


En 1947 Alpert et Peterson publient les premiers résultats de réduction des masses tumorales de maladie de Hodgkin avec chimiothérapie au cyclophosphamide. Etude confirmée en 1949 sur 50 patients. Les premières rémissions sont obtenues !


Contre le crabe..... le choix des armes.


2 commentaires:

  1. Au moins la guerre aura eu "ça" de bon !!! ...

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai cherché à comprendre pour raconter, histoire de rester dans un sujet qui nous avait envahis, sans pour autant perdre nos capacités de curiosité, d'humour, de culture. Bref tu vois ce que je veux dire. Et bien je ne savais pas que je tomberai sur ces histoires extraordinaires... Bises !

    RépondreSupprimer