Depuis Ambroise Paré les idées ne manquent pas pour faciliter les grossesses et permettre un retour rapide à la vie active, voici une petite illustration d'époque d'une belle dame qui porte haut et fort sa grossesse multiple (?)
Les Jumeaux ne sont pas rares, mais des triplés, en avez-vous déjà rencontré au fil des registres ?
Dans la Vienne :
Le 9 Avril 1734, François, René et Marie Anne Godet,
Tous trois nés vivants, René mourra à l'âge de deux jours, Marie Anne à un mois, François, premier né, semble avoir survécu à l'année 1734....
Dans la Mayenne ces naissances multiples sont très bien répertoriées.
On compte ainsi à trois reprises des naissances de quadruplés en 1705, 1732, et 1736 et 39 naissances de triplés entre 1645 et 1855 ! Fichtre !
Extraordinaire !
RépondreSupprimerDans l'Yonne, il y a en ce moment une étude sur les naissances multiples. Je me renseignerai pour en savoir plus. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ni triplés, ni a fortiori quadruplés. Et même les jumeaux que j'ai croisés au fil des registres ne survivaient pas longtemps.
La technique d'Ambroise Paré est spectaculaire... surtout pour aller travailler plus longtemps dans les champs !
Le lien vers les triplés de St Georges les Baillargeaux ne fonctionne pas, zut alors,j'essaierai d'y substituer une capture d'écran. Les quadruplés de la Mayenne sont époustouflants, j'essaierai de prendre le temps d'y aller voir de plus près. Quant aux triplés il y en a une bonne quarantaine répertoriés.
RépondreSupprimer