dimanche 25 mai 2014

Le JDD du 25 Mai 2014.


Je lui laisse les clés, c'est un JDD à la sauce Ocelline !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

19 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    César et son pouce saute aux yeux en 4.
    Pas pris le temps de regarder les autres.

    RépondreSupprimer
  2. En 16, la Reine Claude de France fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, épouse de François 1er. A donné son nom à une prune.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eliane et tous.
    Après avoir posté le JDD à lulu, Jocelyne ne dispose plus d'Internet suite à une violente tempête. L'opérateur doit la contacter au plus tard demain après-midi pour rétablir la connection. Des que ce sera opérationnelle. Jocelyne refera surface.
    Très bonne journée à vous tous

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que la solitude ne me fait pas peur....

    N° 6 Mikhaïl Kalachnikov né le 10-11-1919 à Kouria et décédé le 23-10-2013 à Oudmourtie; ingénieur, lieutenant-général russe, a inventé l'arme tant connue l'AK47.

    Quoi de commun entre un sculpteur et son pouce, une reine de France et la prune qui porte son nom et un russe inventeur d'une arme?
    Trouvera-t-on pour chaque personnage quelque chose qui porte son nom?
    Je sens qu'Ocelline nous a gâté!!!!


    RépondreSupprimer
  5. Et voilà Ocelline qui refait surface. Non, je ne me suis pas défilée. De retour chez moi vendredi après avoir essuyé un très violent orage, j'ai envoyé le JDD à Lulu. En liaison avec notre sorcière préférée, avec l'orage ou avec je ne sais quelle diablesse jalouse de notre vedette poitevine,, nous nous sommes retrouvés en panne d'internet. Après des péripéties dont je vous passerai les détails car chacun s'est un jour trouvé confronté à cela, c'est bien le pare foudre qui avait souffert mais la panne ne venait pas de là d'après le technicien d'orange ...sauf que cela remarche après son passage. Bref je peux enfin remercier Eliane de sa chaleureuse et fructueuse participation. Eliane, non seulement vous n'êtes plus seule mais en plus, je vous confirme que vous suivez le bon chemin.
    Un petit indice pour attirer Tonton Mitch' dont je me demande bien où il est passé, le 11 devrait l'inspirer. Un petit espoir après le film du soir?
    Mais nous avons toute la semaine.
    Poutoux à tous.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jocelyne pour ce JDD et bravo pour ce retour à la vie moderne !
    De mon coté coup de foudre également le 22 Mai... Et 3kg 320 grammes de bonheur qui m'accaparent !
    Tonton s'est mis en mode off, pour quelques jours.
    Allez, puisqu'ici c'est tous les jours dimanche, je vous souhaite un bon JDD à tous !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue à cette petite pousse printanière sur un arbre où il fait bon vivre.
    Avec une brassée de poutoux périgourdins .
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Allons les P'tits Lu, vous n'allez pas laisser Eliane continuer à cheminer seule. Fr^ele silhouette frappant le macadam de ses godillots cirés, elle avance à l'abri de son pépin, indifférente aux poubelles comme aux bégonias qui bordent la route ,. De temps à autre, elle resserre sur ses épaules son cardigan rouge et porte la main à ses poches pour en extraire une praline Mais rien ne saurait la détourner de son devoir. Boycotter un JDD .Jamais!
    Poutoux périgourdins printaniers( Attention denrée éminemment fragile ne se conservant que quelques heures)
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Merci Ocelline au cours de la lecture de votre message j'ai bien rencontré le 20, le 23, le 14 (je ne suis pas sûre), le 24, le 1, le 18, le 7.
    Mais j'ai tout fait pour éviter le 17 ce gentil Guillotin qui ne voulait pas que les décapités souffrent trop c'est d'ailleurs pour lui que j'avais repris contact ce matin.


    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Eliane,
    bravo,vous avez parcouru un sacré bout de chemin.Mais qui voyez vousdonc sur l'image 14?
    Très bonne journée avec une petite récapitulation en début d'après-midi.
    poutoux
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Explications:
    1- Michel Begon donne son nom aux bégonias
    4- César, compression du dit sculpteur honore des représentants du cinéma
    6- Kalachnikov donne son nom à une arme qui court les rues
    7- Plessis-Praslin dont le cuisinier Clément Jaluzot donne le nom aux" praslines"
    14- Dans "Romainville ou la Promenade du dimanche" de Sewrin et Chazet on trouve le personnage "Mr Pépin" qui a un parapluie vert
    16- la Reine Claude de France et la prune Reine-Claude
    17- Joseph Guillotin avec la guillotine sensée amoindrir la souffrance des décapités
    18- James Thomas Brundnelle comte de Cardigan, par ces temps frais on est bien heureux de mettre un petit cardigan
    20- John Mac Adam chimiste inventeur d'un revêtement, le macadam
    23- Alexis Godillot tanneur et fabricant de souliers, a différencié le pied gauche et le pied droit
    24- Eugène Poubelle qui ne se doutait pas combien nous aurions de sortes de poubelles aujourd'hui

    Il en reste 13!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié en 2 ce brave Etienne de Silhouette

      Supprimer
  12. Bravo et merci beaucoup Eliane pour avoir déjà trouvé et publié cette "récap"; il faut dire que j'avais parlé du début d'après-midi et il est 16h. Pour la peine, je vais vous donner quelques indices:
    - la 3 et la 12 ont approché de très près le Soleil.
    - la légendaire silhouette d'Al Capone lui doit beaucoup
    - pour le 7 c'est Lulu qui vous a donné un indice
    - le 9 c'est Saint Martial mais je ne vous en dirai pas plus
    -le 10 est aux avions, ce que Ford est aux voitures
    -le 11 si vous le voulez bien, on se le garde au chaud pour le retour de Tonton Mitch
    -la 13, le 15 et le 19 ont à voir avec la gastronomie, le dernier ayant dirigé une ville bourguignonne déjà célèbre pour avoir inventé un condiment qui relève les plats.
    -quant au 21, il donna dans le numérique universel.
    Et maintenant au travail..
    A bient^^ot
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Ah! j'oubliais, il faudra trouver aussi le fil conducteur sur lequel sont venus se poser tous ces personnages.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. 3- coiffure à la Fontanges: Marie Angélique de Scorailles duchesse de Fontanges
    12- Louise de La Vallière portait une cravate à large noeud, la lavallière.
    15- Saint-Honoré faîtes que les pâtissiers ne fassent que de bons St Honré à la crème Chiboust
    19- c'est l'heure du kir de ce brave chanoine

    non vérifié le 10 à la casquette à l'envers me fait penser à Roland Garros; qui ne pense pas à lui en ces semaines où le tennis est roi à... Roland-Garros.
    Le 9 est Saint-Martial patron de la ville de Limoges mais bien que l'on dise "du Limoges" pour la porcelaine est-ce cela?

    A partir de demain je suis bien occupée, je laisse les autres P'titsLu terminer.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lulu, Eliane et les Fantomatiques P'TITS LU,

    bravo Eliane pour le 3 le 12, le 15 et le 19.
    Le 10 n'est pas Roland Garros et ce n'est pas à un tournoi de tennis qu'il a donné son nom.
    Quant à Limoges, rien à voir avec la porcelaine .
    Nous sommes au début de la Grande Guerre et Joffre constate que beaucoup de gradés militaires sont des incompétents sur le terrain. Une loi vient de sortir permettant au chef d'Etat-Major de "déplacer" les militaires. Il décide alors de les envoyer à l'arrière dans des garnisons du sud -ouest (LImoges mais aussi AngoulêmeTulle , Gueret...).Il y a controverse sur l'importance du contingent détaché à Limoges mais l'expression "limoger" était née.
    Pour les P'tits Lu erratiques qui auraient l'idée de jeter un œil sur le JDDet de prendre la relève de la très valeureuse Eliane, je rappelle qu'il reste à trouver le 5, 7, le 10, le 11 et le 13.
    Très bonne semaine.
    Poutoux.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir les triplettes de Lulu,
    Merci pour votre tenacité, votre constance, votre acharnement à maintenir un souffle à ce JDD !
    J'ai l'impression que tout le monde fait un "break" sous son cerisier ou à défaut dans son saladier de cerises, et on sait bien que manger des cerises c'est aussi très addictif... Regarder des photos et des vidéos de ses p'tits zenfants aussi d'ailleurs et se repasser en boucle les messages audio "bisous bisous" et les "mamie sorcière je t'aime" de l'ainé du lot !
    En tous cas merci pour votre optimisme, qui rime avec enthousiasme, il y a chez Michelaise un article sympa sur le sujet, à lire !
    Je vous embrasse et tous ceux de passages qui sèchent sur les derniers à trouver;
    Il manque le descendant du 24, un grand Jacques, qui en donnant des roulettes à l'invention du 24 me permet de moins galérer en le descendant chaque semaine en bas de la côte !
    Bises au mustela !
    Il faut que je vous donne des nouvelles de Prinçay, c'est le grand chambardement, on nous met les cabinets !
    bises !


    RépondreSupprimer
  17. Un JDD qui tient plus d'un mois! On n'a jamais vu çà. Sauf qu'il est un peu souffreteux ce JDD là et que sa longueur s'apparente plus à de la langueur Ici les paysans disent qu'une source "se perd" quand elle n'est plus fréquentée. Alors les P'tits Lu du nerf.
    Je vais donc donner les dernières réponses notamment pour Eliane qui a fait cavalière seule sur un bon bout de chemin et a franchi brillamment bon nombre d'obstacles.
    le 5 Giuseppe BORSALINO et son célèbre couvre-chef,
    le 10 Louis Breguet,
    la 13 Nellie MELBA ( Hélène Porter Mitchell) qui a la pêche qu'on connaît
    et le 21 François BARREME mathématicien à l'origine du Barème universel.
    Et tous ces noms communs dérivés d'un nom propre sont des antonomases.
    J'ai cru sentir un frémissement du côté de chez notre sorcière préférée.
    En ouvrant le blog je tombe sur un article d'aujourd'hui avec des réponses de février 2009.Aurait-on l'intention de nous servir du réchauffé??? Moi je n'y verrais que du feu n'étant abonnée au JDD que depuis 18 mois.
    Mais que sont les p'tits Lu devenus
    que j'avais de si près tenus
    et tant aimés....
    Poutoux ( je vous rappelle que c'est une denrée fragile qu'il convient de consommer rapidement.
    Ocelline

    RépondreSupprimer
  18. Ocelline vous êtes plus attentive que moi. J'ai voulu passer un coup d'balai vite fait dans la maison que je laisse un peu à l'abandon. Certains vieux posts ont même perdu leurs images, allez savoir pourquoi. Et l'un d'eux s'est mis au présent ! Allez savoir pourquoi !
    Réveiller Lulu Sorcière, faire évoluer le JDD, j'y songe, j'y songe.
    Mais je crois que les blogs se sont pris un p'tit coup d'vieux avec les nouveaux réseaux sociaux, twitter et facebook c'est là que ça cause !
    Bises.
    Et j'espère que cette fois mon message ne va pas s'effacer bêtement !

    RépondreSupprimer