dimanche 8 décembre 2013

Le JDD de Tonton Mitch du 8 Décembre 2013.


Aujourd'hui c'est l'ami Tonton Mitch qui a préparé le JDD !
Merci Tonton, tu es un sucre !
Ici la smala est presque au complet,
On répète Noël !
Je n'ai pas eu le temps de compléter le thème que tu proposes,
afin que tu puisses toi aussi t'amuser à chercher!
Mais je suis certaine que tu animeras avec brio les cogitations des lutins de passage !
Nous cherchons donc les différents éléments illustrés et ce qui peut les lier entre eux...
Bises à tous !


Dans les bonnes résolutions 2014, celle de programmer avec un peu d'avance ce JDD... Mais il me semble que c'était déjà la bonne résolution de l'an passé !...
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

40 commentaires:

  1. Pour une fois j'arrive avant que le sujet ne soit entièrement dévoilé....
    En 2: Aixinjueluo PUYI dernier empereur de Chine né en 1906, intrônisé en 1908, abdique en 1912 et décède en 1976. Bertoluci fait un film de sa vie lequel sort en 1987.
    Allons voir les autres.
    Eliane

    RépondreSupprimer
  2. N° 1: La Tentation du Serpent de Michelangelo, plafond de la chapelle Sixtine, Rome.
    Eliane

    RépondreSupprimer
  3. N° 5: Saint-pierre et les clés du Paradis.
    Eliane

    Je me sens seule.....

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors... je sèche, mais voilà mes trouvailles si ça peut aider les autres...
    1/ Adam et Eve... mais y'a des érudits qui en savent plus long
    2/ Pu YI. pareil
    3/ Al Jolson, je vois pas le rapport
    4/ Ch'ais pas qui c'est mais il a une sale tronche
    5/ J'avais pas su mais oui, c'est bien StPierre
    6/ Ch'ais pas céki
    7/ Je dirais... la dernière impératrice du Russie, la pote à Raspoutine
    8/ Je vois pas bien... l'incendie du Bazar de la Charité???
    9/ not' Bonn Jésus et ses meufs
    Ah! la 10!!! elle est connue pourtant!
    11/ Un mec qui se bouffe les ongles...
    12/ Maudrin???
    Mais le lien... alors là,,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 )Ok Adam et Eve mais aussi... ?
      2) Il y a un mot dans tes recherches qui fait mention au lien.
      3) Oui le 4 ... et pour une bonne raison.
      Bise et à plus

      Supprimer
    2. Il y a une fête de Saint Pierre aux Liens mentionnée dans Shakespeare (Roméo et juliette?) Mais c'est au mois d'août
      Adam et Eve mais aussi??? ma pomme, le serpent, l'arbre de la connaissance, le Paradis Perdu... dur! dur!

      Supprimer
  5. N° 3 le film "le chanteur de jazz" d'Alan Crosland sorti en 1927 (1929 en France) 1er film pas entièrement muet puisqu'il y avait des chansons.
    Eliane

    RépondreSupprimer
  6. La tentation ??? celle d'Eve, celle de saint pierre, la dernière tentation du Christ ? Non ce n'est pas cela...
    Je me disais peut-être un truc avec les premiers et les derniers ?? Le premier couple (1), le dernier empereur (2), la dernière tentation (9), le premier pape (5), le premier film chantant (3), la dernière tsarine alexandra feodorovna(7) le dernier des mohicans (12), le premier homme sur la lune (6)... l'écrivain du 11, si c'est un écrivain ???

    RépondreSupprimer
  7. à propos de dernier, le 8 étant peut-être l'incendie de rome par Néron, on aurait le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne

    RépondreSupprimer
  8. Avec le 11 on pourrait peut-être avoir le professeur Christian Barnard, auteur de la première greffe cardiaque ?

    RépondreSupprimer
  9. La 10, dont la tête me dit moi aussi quelque chose mais je n'arrive pas à la situer, on aurait la première femme ??? quelque chose. J"ai fait le tour il ne me reste que le 8 et sa drôle de bobine ???

    RépondreSupprimer
  10. La 10 : germaine poinso chapuis, la première femme ministre en France en 1947 !! youpi
    y a plus que le 8

    RépondreSupprimer
  11. Pour la 6, ce serait plutôt Gagarine que Neil Amstrong !!

    RépondreSupprimer
  12. Si on part sur l'idée de Michelaise premiers et derniers , on aurait
    1/ Premier couple
    2/ dernier empereur
    3/Premier film parlant
    4/dernier condamné à mort, mais dans quel pays
    5/ premier pape
    6/?????
    7/ dernière tsarine
    8?????
    9????
    10 première femme ministre
    11 première greffe du coeur
    12 dernier des mohicans

    Et le "mot qui fait lien" dans mon premier post serait "dernière"????
    Aux suivants!

    RépondreSupprimer
  13. Fin de la mi-temps du match de rugby , pour le moment c'est Toulouse qui mène... à plus, j'y va!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach!!! Les Toulousains avaient trop de cassoulet dans les jambes... ils viennent de perdre . Les Irlandais ont très bien joué .

      Supprimer
    2. Aïe, si les toulousains ont perdu, alors le cochon est dans le maïs...

      Supprimer
  14. Bonsoir et bravo aux p'tits Lu devenus des Galettes Saint Mitch'el,
    j'arrive comme les carabiniers , bonne ( ça c'est à voir) dernière et le 4 me semble être Hamida Djandoubi dernier prisonnier à avoir été guillotiné en France le 10/09/77.
    Merci à Tonton Mitch !
    Je m'inquiète pour notre santé si nous devons courir 2 JDD à la fois.
    Très bonne semaine .
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète , comme le dirait la pub : " Je ne ferait pas ça tous les jours"

      Supprimer
  15. Il reste encore à peaufiner la photo no 1 et aussi la 8 à trouver !
    Coraggioso :-))

    RépondreSupprimer
  16. Moi je ne trouvais pas que le quatre ressemble à Djandoubi mais bon, c'est aussi le seul que j'aie trouvé. Bon tonton n'aime pas mon idée d'incendie de Rome par Néron ?? Et qu'entend donc notre bon oncle rugbyphile par peaufiner la numéro 1 : c'est le péché originel, la faute inexpiable, la tentation... le somptueux démon enroulé autour de l'arbre de la connaissance dont cette gourdasse d'ève a voulu goûter, pensant ainsi concurrencer son créateur, et comme elle n'était pas très courageuse, elle a entrainé Adam dans l'histoire, et vlan, dehors tout le monde !!! Allez gagner votre vie à la sueur de votre front.

    RépondreSupprimer
  17. Si!Si! Michelaise pour le 4 j'ai vu cette même photo avec ce nom en dessous ! Comme vous êtes là pour me soutenir je vais risquer pour le 8 un timide "chute de l'Empire romain "film d'Anthony Mann de 1963 en espérant ne pas me faire incendier par le cinéphile averti!
    Peaufinons le 1 ( côté cinéma???)
    Ensuite dodo car demain grâce à Eve, il nous faut aller travailler.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Michelaise, vous êtes là ? Alors je tente pour le 1 le serpent dans" la Bible" film de John Huston (1966) dans lequel ce dernier prête sa voix au vil tentateur.
    Je file par peur des représailles...
    Très bonne nuit à tous et à demain pour la correction.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je risque d'entrer en une éruption de colère !!!
      A demain si notre Lulu veuille bien avoir la gentillesse de descendre de son balai ?

      Supprimer
  19. Ben faut dire que moi, côté ciné je ne suis pas très bonne, alors vous devez avoir raison Ocelline !! Pas colère Tonton, on a bien joué non ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une douce et apaisante colère... qu'il faut déchiffrer :-D

      Supprimer
  20. je vous promets Tonton Mitch je ne recommencerai plus;
    "les derniers jours de¨Pompei" film italo-germanico-hispano-monegasque de Sergio Leone et Mario Bonnard 1959 !
    Au fait Michelaise, je suis sûre d'être plus nulle que vous notamment côté cinéma mais la menace d'éruption de Tonton cela a fait "tilt" ( et puis vous savez, le poil à gratter...
    très bonne journée à tous.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  21. Connexion impossible hier... Il y avait de la friture ou plutôt des lardons sur la ligne ! J'ai laissé Tonton dans l'chaudron comme il dit si bien, mais ça ne l'a pas mis dans l'pétrin... Enfin j'espère.
    Eliane, Michelaise, Pomme, Ocelline, bravo ! Si j'en crois les statistiques, Eliane, tu n'étais pas toute seule.
    Voilà pour la photo 1, nous voilà avec la première des sorcières, celle qui ensorcelle ce pauvre adam (victime forcément victime)... Et non Eve ne fut pas la première, et coté coeur, Tonton est connaisseur : "Selon la Kabbale, Lilith est, en Éden, la première femme et la première compagne d’Adam, avant Ève. Lilith serait rousse, sombre de teint, aux yeux noirs ou brun foncé"

    En 8 : Les derniers jours de Pompéi :
    Ville italienne de Campanie située près de Naples, au pied du Vésuve. Fondée au vie siècle av. J.-C., elle est célèbre pour avoir été détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, à la suite d' une éruption du Vésuve à une date située traditionnellement le 24 août 79.
    D'où l'éruption de colère ! bon sang mais c'est bien sur !

    Des p'tits pieds en 21 arrivent avec un gros appétit du matin !
    A dès que possible !
    Mille mercis à tous, j'essaie de revenir avant Noël !

    RépondreSupprimer
  22. Ah,, oui!!! Pauv'Lilith.... toujours oubliée et pourtant!
    C'est elle l'espiègle Lilithh qui faisait enrager Monsieur Minet... Las anciennes petites filles comprendront

    RépondreSupprimer
  23. Hé ! Ça c’est réveillé de bonne heure ce matin !
    Voilou, je vais remettre ma perruque en poils de chèvre, mes vieilles dents pourries, mon nez crochu, mon balai et mes crapauds au vestiaire.
    Belle expérience pour mon « « premier » » JDD, peut-être pas le « « dernier » » si un jour la maitresse du Poitou m’en donne l’autorisation ?
    Bravo… Bise fétide à tous et à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Tonton Crapaud,
      Tu as l'autorisation bien sur ! N'hésite pas !
      Plein de bises.

      Supprimer
    2. OK
      Hum... une petite agalychnis callidryas au yeux rouges , Tu me donnes des idées pour mes soirées!
      En tout cas, sûrement pas une grenouille de bénitier :-)
      Bise

      Supprimer
  24. AH ben voilà, j'avais bien pensé à Pompéi mais comme je ne connais pas le film, raté !! J'adore les petits pieds en 21, bon pouponnage madame Lulu et merci à Tonton de sa potion compliquée, un super JDD !!!

    RépondreSupprimer