dimanche 10 novembre 2013

Le JDD du 10 Novembre 2013.


Ce jour-là, je me suis demandé pourquoi ce jour-là ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...
 A part matière à faire
un JDD
 sur ce jour-là !

Une fois de plus,
 je vous laisse seuls dans la cour de récré
Amusez-vous bien et ne vous chamaillez pas !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

29 commentaires:

  1. Camus, Landru, Tolstoï et Machin le Comique... tous Scorpions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le machin comique est Franck Dubosc .
      Je ne sais ce que notre sorcière a encore inventé... signe? date.
      Quelle perversité !
      Je dois partir pour une petite croûte chez de amis... à ce soir... bon courage.
      Bises à tous et à toutes.
      Toton

      Supprimer
    2. Quel trait de caractère commun en déduire Pomme ? J'ai l'impression que ça se perd l'horoscope ;-) Bises.

      Supprimer
  2. Bon alors moi je suis larguée, ça a changé ici !! Faut trouver un jour maintenant !!! Cela doit être un jour car j'en ai trouvé trois qui sont le même jour :
    7 novembre 1926 date naissance de Graeme Allwright
    7 novembre 2012 pour l'élection d'Obama
    7 novembre 1913 naissance de Camus
    7 novembre 1867 naissance de Marie Curie
    7 novembre 1921 début du procès de Landru
    7 novembre 1910 mort de Tolstoï dans le calendrier julien
    Mais le déraillement de Melun cela semble s'être passé le 4 novembre 1913 ??
    Bon je continue quand même sur le 7 !!
    Et comme "Toton" (un toton c'est une petite toupie en bois non ???) dit que pour machin le comique Lulu a inventé, j'ai pas encore cherché... bon app Tonton Mitch...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Michelinaise quel grand chelem.
      Très bonne semaine.
      Biz

      Supprimer
  3. Bon Tonton se prépare !! il ouvre l'oeil
    J'ai un problème moi avec L'entrevue de Philippe IV et de Louis XIV dans l'île des Faisans, le 7 juin 1660, le tableau de Vélesquez, c'est bien un 7, mais en juin ! Ah voilà, j'ai trouvé :
    "L'état de guerre entre la France et l'Espagne avait commencé en 1635, pendant la guerre de 30 ans (1618-1648), et s'était poursuivi durant la Fronde (1648-1653). Après trois années de négociation, les Bourbons et les Habsbourg avaient abouti à un accord complexe, le Traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659 par le cardinal Mazarin et don Luis de Haro. Quelques mois plus tard, le 7 juin 1660, les deux souverains Louis XIV et Philippe IV se sont rencontrés en personne dans cette petite île sur la rivière Bidassoa."
    Donc c'est le traité des Pyrénées, alors que le tableau semble représenter la rencontre des souverains qui consacre de Traité. Ma source : http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1210161557.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est le traité, il faut bien ruser avec les illustrations ! Et j'aime bien cette petite île sur la rivière Bidassoa, car j'en ai appris l'existence ainsi que celle du traité d'ailleurs grace au curé de Savigny-L'Evescault qui voit passer la p'tite infante d'Espagne en 1722 http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2012/04/1722-la-petite-infante-reine-vue-de.html ! J'ai vu qu'on avait fait un livre de cette histoire, mais je doute un peu de la qualité des livres d'aujourd'hui... Une centaine de pages écrites en gros, je crois que je préfère un bon article de blog !

      Supprimer
  4. Bref, je continue avec ardeur mais j'ai ENCORE un problème : Dostoïevski est né le 11 novembre du calendrier grégorien, bon avec ces histoires de calendrier julien ou grégorien, on n'est plus sûr de rien !!
    Par contre, l'édit de Tolérance du 7 novembre 1787, Lulu me l'a offert sur un plateau, merci Lulu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais maintenant les demandes et les réponses, c'est quoi cette histoire de Dostoïevski... y pas Dostoïevski
      Qui sait ce qui m'est passé par la tête !! je voulais sans doute parler de Trotski, né, lui, le 7 novembre 1879 selon le calendrier grégorien
      Elle m'a brouillé l'esprit cette histoire de calendriers !!

      Supprimer
    2. ça m'arrive aussi de faire ça les questions et les réponses, même lorsqu'il y a du monde autour ;-)) Qu'est-ce-que vous voulez manger... Ce que tu veux.... Grrrrrrrrrrrr Et toi Lulu dis à Lulu ce que tu veux manger....Ahhhh Tu irais bien au restau ? Ben moi aussi !

      Supprimer
  5. Le 7 novembre 1944, Roosevelt est élu pour la quatrième fois ! ouf... il est mort à la tache, pourvu que cela ne nous arrive pas aussi avec ces JDD !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque éliré lui notre président quatre fois, ça risque pas vraiment d'arriver !!!! Même avec coefficient modérateur, les sondages touchent le fond !

      Supprimer
  6. Bon j'arrête sinon je vais me faire assassiner ! je vous laisse le comique aux yeux bleus et au slip avantageux, le moustachu de la 4 et l'histoire Empire, je ne suis pas portée sur la période napoléonienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moustachu de la 4 est super dur à trouver, je l'ai déniché dans mon site d'archives départementales préféré sur lequel devrait prendre exemple de nombreux autres et même celui de la Vienne. Il nous offre même un éphéméride local ! Il s'agit d'un peintre... académique... célèbre... sous le second empire... Oui mais le site des archives de Vendée mérite le détour !

      Supprimer
    2. Bonjour les ptits lu. Et bonjour gloria. Merci pour votre message la semaine dernière.
      Le petit moustachu, je laisse le soin à Jocelyne de vous le dévoiler. Puisque cela fait longtemps qu'elle l'a debusqué.
      Très bonne fin de semaine
      Biz

      Supprimer
  7. J'ai le pot-au-feu chur ch'feu... et l'tarte aux pommes et noix qui cuit !!!
    Michelaise s'y est attelée, c'est une pro :-)
    GROS BECS Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais aussi un pot au feu, plat de saison s'il en est !!

      Supprimer
    2. Le "pote" au feu, c'était mon billet du jour hier, la guerre de 14 de mon pauvre grand-père, avec la "gérard" dans le dos !!

      Supprimer
    3. Moi ce WE j'ai mitonné un p'tit sauté de veau aux carottes qui a ravi la tablée nombreuse qui me faisait l'honneur de couronner quelques recherches en archives autour de ma voisine Dame Cora ! Et la veille, c'était pintade aux noix, un classique de la maison certes mais toujours un délice !
      Et pour poursuivre chez les p'tits potes il y a avait soupe de pote...iron !
      Pot au feu, pot-iron, che bon même pour le pote monnaie !
      Bises les copines Marité, Michelaise qui ne sont pas des potes-iches ! Et biz au Poto Mitch mon pilier du JDD !

      Supprimer
  8. Bon, personne n'a rien fait alors je continue : Franck Dubosc est né le 7 novembre 1963.
    Pour le numéro 2 je propose la prise de Lübek le 7 novembre 1806 et l'occupation des foyers de la ville par les troupes du général Bernadotte, mais sans conviction
    et pour le 4 je reste coite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là , bravissimo Michelaise " sept parfait" .
      Tiens... je me disais aussi comme se fait-il que parfois la tête me tourne ,
      Bise et à plus

      Supprimer
    2. Nombre premier, nombre parfait ??!!! à un autre JDD Tonton !!

      Supprimer
    3. Et ben dis moi Michelaise un vraie guerre de tranchée ce JDD !!! Bravo !!
      Je retourne voir mon déraillement de Melun aurais-je confondu l'accident et la date de mise en ligne dans le journal ! C'est bien possible... Pan sur le bec de la sorcière !
      Merci et bravo !

      Supprimer
    4. Dis sorcière, j'ai envie de savoir ???!!! le 3 et le 4... tu me mets sur la voie ????

      Supprimer
  9. Bonsoir les P'tits LU,


    j'ai été consignée avec l'impossibilité de communiquer avec vous . J'ai eu accès à la une du JDD mais pas moyen de voir les commentaires . Quel supplice! Ce n'est qu'en retrouvant mon bon vieil ordinateur que je peux jouir de cette joute du 11 novembre qui fut particulièrement riche et animée. Bravo Michelaise ! Quel tonus . Entre toton, teuton et Tonton il y a de quoi avoir le tournis.
    Pour le 3 je propose l'arrestation de la Duchesse de BERRY le 7 novembre 1832. pour le peintre académique la raie au milieu, la moustache sans barbiche m'ont évoqué la photo de Paul BAUDRY né le 7 novembre 1828. C'est Nathalie qui m'en a donné confirmation en se rendant sur le site de la Vendée, terre qui lui est chère.
    C'est-y pas une œuvre collégiale ça ,comme dirait Philippe BOUVARD de certaines réponses aux questions des Grosses Têtes ?
    Très bonne soirée .
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf on a retrouvé Jocelyne qui répond pour 3 et 4 ! MIchelaise j'ai failli poster un indice et bug puis le téléphone fixe a sonné, puis le téléphone mobile ( et tu connais les filles et leur mère ça jacasse), puis le guerrier est revenu affamé... et finalement Jocelyne a tout trouvé !
      Bravo les Grosses Têtes de Radio Sorcière !
      Bises à tous !

      Supprimer
    2. Ah il me semblait bien que ce 4 avec sa lavalière, était un peintre, mais Paul Baudry là, je ne le connais absolument pas !! Quant au 3 bravo Jocelyne, je n'ai pas réussi à tilter, je cherchais une arrestation mais pas pensé à la bonne !! Tu es la plus forte, bravo !!

      Supprimer