dimanche 27 octobre 2013

Le JDD du 27 0ctobre 2013


Suite à appel anonyme....
Mise à profit de l'heure bonus d'hiver pour mise en ligne d'un JDD improvisé.
L'association d'idée vient d'un évènement du jour.
Nous cherchons une année en quelques illustrations.
Bon dimanche à tous !




Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

47 commentaires:

  1. Coucou, pour le moment, je ne reconnais que Michel Galabru en 2. Sa date de naissance est 1922, est-ce l'année que nous cherchons... A voir avec les autres photos qui ne me disent rien à priori!
    Je file faire des chouquettes !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien 1922 puisque c'est la 47e année de parution du Petit Parisien qui a vu le jour en 1876

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Valérie et merci pour les chouquettes ! Bises et à tout à l'heure !
      Tu es incollable en presse ancienne ;-)
      Je file rechercher la cpa de l'épicerie de Savigné;

      Pour les autres, aujourd'hui à la Godardière c'est atelier généalogie !

      Supprimer
  3. Coucou,
    L'année est 1922 : année de naissance de Michel Galabru, de la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter (5) et de la sortie de Nosferatu avec l'acteur Max Schreck (4)

    Valérie, je peux avoir des chouquettes aussi ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était délicieuse notre après-midi chouquettes ! Tu viens quand tu veux Sophie !
      L'acteur n'est pas Max...

      Supprimer
  4. Ah! bien ca alors! Voilà les P'tits Lu réveillés en pleine dormance , et par surprise de surcroit; même Tante Cora devait prendre plus de ménagement à l'égard de ses vers à soie. cette Tante Cora on lui en veut un peu d'avoir monopolisé notre Lulu tout l'été . Merci à celui ou celle qui a osé exprimer par téléphone ce que chacun pensait tout bas . Le JDD c'est un peu notre rentrée littéraire à nous. En plus chic il y a des petites nouvelles; bonjour Valérie, bonjour Sophie .Mais où sont passés les vétérans? Je crains qu'ils peinent à sortir du cocon estival. Quant à moi, je déplie mon neurone avec lenteur et précautions, telle une aile de papillon s'extrayant de sa chrysalide et j'avance Marcel Proust en 3 ( 1922 c'est l'année de sa mort)
    Je suis ravie de vous retrouver Lulu, et vous embrasse.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Jocelyne, je vous embrasse ! JDD express ce matin en me demandant si je n'avais pas déjà donné l'année 1922 à chercher...

      Supprimer
    2. Un poète latin Publilius Syrius né en 85 avant JC à dit que la méchanceté est l'arme des faibles.

      Supprimer
    3. Houpss... Jocelyne, je viens de me rendre compte de de l’ambiguïté de ma réponse... mille pardon!
      Bise

      Supprimer
    4. Je crois que Jocelyne et Nathalie seront d'accord avec moi : Quand l'ours se fait miel, il est pardonné ;-)

      Supprimer
  5. 6 :invention du film 9.5 mm avant celle de la Pathé Baby en 1923 ??
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pathé baby oui qu'on m'a donné pour 1922 !

      Supprimer
  6. 7: Michael COLLINS leader révolutionnaire, républicain, irlandais assassiné le 22 août 1922.
    Quelqu'un aurait-il une petite idée sur l'image en 9. S'agit il d'un dessin où il faut retrouver la tête de l'ogre dissimulée dans le feuillage?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les ptits lu!!
    Merci pour ce retour tant attendu. Je propose en 1 un film dano suédois sorti en 1922 la sorcellerie à travers les âges.
    Nf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, le DVD de ce film ne va pas être facile facile à retrouver...

      Supprimer
  8. Enfin quelqu'un à qui parler.
    Bonjour Nathalie. Bravo ! Et l'image 9 elle vous dit quelque chose?
    BPX
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jocelyne
      Non désolée pas encore, mais je m'y attèle.
      BPX ;-)
      Nathalie

      Supprimer
  9. Toujours pas de piste pour la 9 mais en 7 je propose Michael Collins Président du gouvernement provisoire d'Irlande du sud mort en 1922
    Bonne continuation
    BPX

    RépondreSupprimer
  10. Et en 8 l'ancien coureur cycliste belge qui fut l'un des fondateurs Et le premier président de l'union cycliste internationale. C'est Émile De Beukelaer.
    Bon courage pour la dernière.

    RépondreSupprimer
  11. Galabru, c'est sûr; Proust également mort en 1922 et Eric Von Stroheim dans La Veuve Joyeuse de 1922, mais sorti en 1925 ?
    Pétain pour la 9 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Eric mais ce n'est pas la veuve joyeuse, mais une autre histoire de femmes...

      Supprimer
  12. Il y a aussi Pétain, Marcel Proust enfant et pis ché tout' dirait Marité 1922, année de naissance de ma maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ché déjà pas mal ! Plein de bises à vous tous, Pomme, Toti, Nathalie F, Ocelline, Sophie, quand à Valérie, nous avons passé l'après-midi ensemble à discuter archives tandis que vous cogitiez sur le JDD ! Bravo à vous et merci pour ce joli pic de 212 vues pour cet article, ben didon !!!!!.... Si c'est pas un encouragement à se remettre au JDD dare dare ! Et les vétérans sont là !
      J'espère que vous allez tous bien.

      Supprimer
  13. Ce matin, je ne savais pas encore que l'année à saluer serait 1942, naissance de Lou Reed, salut l'artiste...

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement que je ne suis pas couché:
    1) Häxan, la sorcellerie à travers les âges -1922- - Benjamin Christensen ,un film muet est un essai culte sur la sorcellerie à travers les âges et sa représentation dans l'art…
    Brrr bises

    RépondreSupprimer
  15. Mais oui, c'est Eric Von S. dans "Folies de femmes" !....

    RépondreSupprimer
  16. Oui, mais au fait le 9???
    Bonne soirée.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui le 9, une oeuvre de 1922, pour donner une idée de sortie aux parisiens...

      Supprimer
  17. Comme ça par zazard ? :le 9 :
    Robin des Bois (Robin Hood) est un film d'aventure américain d'Allan Dwan, sorti en 1922.
    Bonne nuit! Et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 9, on cherche un peintre Tonton ! Bises.

      Supprimer
    2. Il y a bien une Marguerite Baudoin -Peintre née en 1922 ?

      Supprimer
    3. Et aussi: Mady de La Giraudière, de son vrai nom Madeleine de La Giraudière, née le 3 avril 1922 ?

      Supprimer
  18. Le tableau est de 1922, mais pas le peintre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Douanier Rousseau peut-être ? Mais pas le temps de chercher plus avant.
      Excellente journée.
      Jocelyne

      Supprimer
  19. Dis moi ma douce sorcière , j'eusse aimé que tu me complimentasses à savoir si j'ai donné la bonne solution pour la photo no 1.
    Je sais , je sais,bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de râler Tonton, y'a que comme ça qu'on est servi ! T'es un as, je suis épatée, je t'ai complimenté illico dans ma tête et je me demandais si tu avais vu le film ! Bises

      Supprimer
  20. Réponses
    1. L'auteur de ce tableau est un p'tit suisse qui se fait naturaliser français... comme quoi hein ? Il porte un prénom heureux...

      Supprimer
  21. Allez on cloture le JDD
    Numéro 9 : Le vieil olivier de Félix Valloton peint en 1922 !
    Merci à tous, je file préparer le JDD suivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tortueux,c'est tortueux, digne d'une féroce sorcière!
      Bon... tant pire... sans rancune... bises

      Supprimer
    2. Dans les recettes de sorcière c'est comme ça, il faut toujours une petite touche de poison ;-))
      Galabru fait la pomme et Valloton le poison !

      Supprimer
    3. L'antidote se trouvait dans "category : 1922 painting fichiers multimédia"
      Très bonne fin de semaine à tous.

      Supprimer