dimanche 8 janvier 2012

Sal(a)m(al)ecs et autres salamis.


Dès potron-minet,  cinq chevaux (fiscaux) tracent à travers la forêt de Moulière vers Saint Jacques de Compostelle.
 Chacun son chemin de croa quoi ! 
Ma douce copilote, menée ainsi vers un baccalauréat initiatique coupeur de cordon, se met volontiers en mode off, prolongeant  une nuit raccourcie, me laissant à ma quête de présentateur matutinal étayeur de caféine. 
La différence n'étant plus ce qu'elle était, le nivellement culturel rend désormais accessible à mon petit esprit malappris les ondes les plus intellectuelles de la patrie. 
J'y retrouve les différences perdues. 
Ouvrez grand vos oreilles dominicales à ces cordes vocales,  
mais avant,
 devinez si vous le pouvez,
 qui fut
 l'arsouille, 
le haillon humain,
 la hyène dactylographe,
 la grande Zora 
et Al Capone 



Idée livre :



Bon dimanche ! 
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

11 commentaires:

  1. Sympa, ce bouquin. Les noms d'oiseaux qui nous montrent qu'ils sont( ces oiseaux politiques) beaucoup moins sympathiques que les vrais enchanteurs des forêts et bords de mer.

    Avec un peu de retard, mais bien sincèrement à toi, belle année 2012.

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. A offrir à mon aventurier, lui qui cite facilement tous ces turlupins de la politique, ces hommes de désordre, cette assemblée de renards, ces pitbulls avec tête de Snoopy, ces voyous de passage, ces Robespierre en carton pâte, ces pervertisseurs d'intelligence, ces ploutocrates démagogues, ces a y a to la d'eux-mêmes, ces faïences dont on fait les bidets, ces rats dans la charpente, etc., etc. IL les exècre tous ! Non, ça c'est moi qui le dit, IL est plus modéré que moi !!! Bon dimanche, Lulu !
    Référence : Petit dictionnaire des injures politiques, sous la direction de Bruno Fuligni.

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que les noms d'oiseaux de l'époque avaient beaucoup plus de panache qu'aujourd'hui !!!
    C'est la faute aux SMS ça encore !!! :-)
    GROS BECS et bon dimanche Lulu.

    RépondreSupprimer
  4. Bon YAKA bien écouter:
    L’arsouille : Mitterrand
    Le haillon humain : Napoléon III
    La hyène dactylographe : J-P Sarthe
    Al Capone : Mitterrand
    La grande Zora : De Gaulle
    Bon W.End
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon Tonton Mitch a tout trouvé alors ! Marité, je ne suis pas sûre que "gland de potence" (voir la couverture du livre) ce soit très classe :-))) !

    Bises à toutes et tous et bonne semaine (surbookée dès la première semaine de janvier, c'est démoralisant...)

    RépondreSupprimer
  6. Bah alors, y est pas passé, mon com ? Je revenais pur l'Arsouille et les autres oiseaux, mince alors, pourtant quand j'ai quitté mon ordi en début d'aprem, c'était marqué "votre commentaire a été publié" !!! Bon, bravo Tonton Mitch ! Sinon, je disais (à peu près, si ma mémoire est bonne), merci Lulu, c'est un livre à offrir à mon aventurier devenu rond de cuir, car les "turlupins de la politique", cette "assemblée de renards" qui abritent ces "hommes de désordre", ces "pitbulls à tête de Snoopy", ces "voyous de passage", ces "Robespierre en carton pâte", ces "pervertisseurs d'intelligence", ces "ploutocrates démagogues", ces "a y a to la d'eux-mêmes", ces "faïences dont on fait les bidets" (je préfère raclures de fond de bidet !), bref, tous ces "politichinelles", il les exècre tous ! Non, ça c'est moi qui le dis, il est plus modéré dans ces propos !!! Je suggère à tous ceux qui se plaignent d'être insultés par des "cafards nauséabonds, qu'ils saisissent l'insulteur par les oreilles, le déculottent en place publique et le fouettent jusqu'à Deo gratias..." ! Bonne fin de dimanche, Lulu, j'espère que mon com va passer cette fois-ci, sinon je vais croire à une censure de Google à mon encontre paceque je dis trop de bêtises !!!

    RépondreSupprimer
  7. Colibri ! Blogger avait mis ton commentaire dans les spam ! Et il ne me prévient pas le bougre !
    Je vais commander le bouquin moi aussi !
    Ah Odile, gland de potence, je dois dire que ça m'a laissée pensive ;-)Ne démarre pas trop fort l'année, prends le temps surtout !
    Marité ah c pas moi ki peut insulter par sms déjà je ne sais pas retrouver les chiffres et je les indique en toutes lettres, quelle galère !
    Tonton tu commences l'année en trichant, c'est du beau ! c'était écrit AVANT d'écouter !!!
    Roger merci et une belle année semée d'arabesques inattendues !

    RépondreSupprimer
  8. Vouiii, tricheur, mais honnête. Pas vu AVANT, pas mes lunettes!!!:-D

    RépondreSupprimer
  9. Excellent !!! je me suis bien amusée !!! La Grande Zora je connaissais mais c'est tout ... il a l'air bien ce livre ...
    des bises

    RépondreSupprimer
  10. Me semblait bien qu'on pouvait faire mieux en matière d'insultes ! j'avais d'ailleurs offert à ma douce Koka qui a adoré ça les insultes du capitaine Haddock, un adorable petit bouquin qui a égayé nos fêtes de Noël !!
    Le Livre

    Un site qui génère les jurons en question après les avoir très scientifiquement listés :
    site des insultes

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! mais il est excellent ce bouquin, je ne le connaissais pas plus que son auteur, le passage est réjouissant et donne envie d'en savoir plus. Bises et bonne semaine chère Gloria,

    RépondreSupprimer