dimanche 11 décembre 2011

Un temps à prendre le métro...


Histoire de s'aérer un peu, de sortir des bois et des loups, du blues du temps qui passe, rien de tel qu'une petite balade dans le métro.
Si j'étais parisienne, j'irai me griser de l'odeur, du bruit, du regard des parisiens le dimanche.
Je filerai voir l'expo des Sorcières à Montparnasse en marchant vite sur le tapis roulant pour doubler tout l'monde, j'irai aux Archives Nationales penser sur les bases de données...
Comme je n'ai sous la main que les souterrains de Prinçay, j'ai remonté une bouteille de blanc pour cuisiner un p'tit roti de porc aux pruneaux et pendant que ça mijote, je vous propose

Le premier crime du Métropolitain ! 


Entre la Porte de Charenton et la Porte Dorée, toute ma jeunesse,quelques belles années (on ne dit pas les plus belles, il y en aura d'autres), Station Dausmesnil, la rue de Capri, Godard, 5ème étage sans ascenceur, etc, etc....
Respirez,
 Paris
 Si !


Blagounette entendu ce matin sur France Inter :
Tu sais pourquoi il ne faut jamais faire l'amour le samedi soir ?
Et bien parce que s'il pleut le dimanche on ne sait plus quoi faire....
Woody Allen *

Relevée par Ivan Levaï dans sa revue de presse.
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

5 commentaires:

  1. Mais Lulu, c'est fini l'odeur indéfinissable des soirs à 18 heures30, sorties des ateliers et grands magasins, où entassés, serrés compressés, il y avait toujours une énorme poitrine qui vous coupait la respiration.(Oui, j'étais jeune)Et le bruit du bon vieux métro ancien,première et deuxième classe sur les rails?.Maintenant les rames roulent sur des pneus!
    Le curieux bruit du départ actionné par le type qui regardait si tout le monde était monté. Les portes qui se fermaient bruyamment? Où sont-elles?
    Et les tourniquets que nous forcions parfois.
    Les grosses portes épaisses qui se fermaient très lentement où l'on restait coincés quand retardataires nous les forcions aussi!
    Je termine en saluant les fameux poinçonneurs
    et, surtout, celui de la porte des Lilas, que j'ai bien connu, si si.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, j'ai lu tous les liens. Celui sur le "blues" du temps qui passe m'a "remuée les tripes". Je ne suis pas passée à côté du crime du métro forcément :-) ! et le blog sur les tickets de métro avec une très belle photo en couleur prise pendant l'occupation où l'on voit des parisiennes très élégantes. Quant aux souterrains, je les ai revisités virtuellement et pense bien les visiter
    "en vrai" un de ces jours.
    Bonne soirée, merci pour la lecture,
    des bises,

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça... hier j'avais vu une pub pour cette expo de Montaparnasse, et je me suis dit "tiens, faudrait le dire à Lulu, si par hasard elle allait à Paris"... et ça n'a pas raté Lulu va faire une virée à Paris ! Mais tu as déjà repéré cette expo, dans le nouvel espace expo du quartier de Montparnasse qui est une aubaine pour les provinciaux du Sud Ouest ayant une heure ou deux à tuer en attendant leur TGV... surtout que, côté attente de TGV ces jours-ci, c'est dans l'air du temps ! Bonnes visites madame Lulu

    RépondreSupprimer
  5. Michel, je crois que je garde ces bruits et ces odeurs dans ma mémoire, je peux les faire remonter quand je veux. J'étais petite, à peine plus jeune que toi, je me souviens aussi du poinçonneur de la Porte de Montreuil, j'avais le droit de tenir le ticket et je faisais très attention à ne pas le laisser tomber. Et lorsque j'étais étudiante, il restait quelques vieux wagons, c'était la fête quand on montait dedans !
    Annick quand tu veux pour les souterrains. Quant au temps qui passe, vieillissons légers,le temps sera moins lourd.
    Michelaise, tu vois ton sujet "brasse" tout l'monde ;-)Déjà qu'Odile la semaine d'avant... M'enfin. Figure-toi que j'avais vu cette affiche dans un magazine en Septembre. Comme toutes les mauvaises élèves, j'ai lu où, mais pas quand...Comme j'allais à Paris, je me suis pointée au Musée de la Poste bien avant le début de l'expo ! Et bien j'ai visité le musée de la Poste, c'est très intéressant aussi et alors franchement c'est super calme ;-O

    RépondreSupprimer