mercredi 19 octobre 2011

Gribouilles et Gribouillages.

Je poursuis ma quête de mauvaise graine en remontant le temps... ce qui ne rend pas toujours très simple le déchiffrage et met à mal la mise en mots...
Au menu de la semaine :
Bonnes bouteilles et Assignats, du coté de Sanxay. 

Les bonnes bouteilles tout l'monde sait ce que c'est

 et les assignats sont des titres d'emprunt émis par le Trésor en 1789. Leur valeur est "assignée" sur les biens nationaux.
En 1791, on en fait une monnaie. Les assemblées révolutionnaires les multiplient et les faussaires aussi ! On en imprime partout, et même à Londres pour le compte des Vendéens ! C'est du joli !
Du coup bonjour l'inflation ! Ils sont supprimés en 1797.
Il en reste quelques uns dans les dossiers criminels des Archives de la Vienne.



A force d'attendre l'annonce du Divin Enfant...
Vous faites quoi vous, pour les réveillons ?
Comment c'est trop tôt pour y penser ?
Petite lecture pour les amateurs d'improvisation :
La nuit de Noël (Maupassant)


Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Posted by Picasa

3 commentaires:

  1. Ah ah le bonheur du déchiffrage de ces écritures apparemment illisibles et qu'avec l'habitude on lit comme si c'était parfaitement calligraphié. La peinture, Simon Vouet peut-être ???

    RépondreSupprimer
  2. quelles pattes de mouches ! tu as bien du mérite de t'y acharner ! on ne le dira jamais assez : soignez votre écriture !

    RépondreSupprimer
  3. Euh Michelaise attends je cherche... Je n'ai pas fait attention et maintenant je ne retrouve plus l'oeuvre !!!!! Dès que je tape "divin enfant" ça me sort Carla ;-))))
    Anne des pleins et des déliés,l'odeur de l'encre et le crissement de la plume ! Sais-tu qu'il m'arrive de retour des Archives, trop habituée à ces pattes de mouche mal calligraphiées de ne pas réussir à me relire !

    RépondreSupprimer