lundi 11 avril 2011

Voici.... Des nouvelles d'Hortense !


Sacrée Hortense ! 
J'ai passé une bonne partie de la semaine dernière à tenter de raccrocher cette Deringère à la cuisse légère à ma Deringère en apparence anodine.... J'y suis presque. Tout ce petit monde remonte le temps du coté de Thuré, on attaque le 16ème siècle, c'est une très vieille souche, l'écheveau est difficile et long à démêler, mais je ne suis pas loin....
En attendant, en me baladant, d'un registre à l'autre, d'un dépouillement à l'autre, j'ai eu des nouvelles d'Hortense. 
Souvenez-vous, nous l'avions laissée soulagée, le vent de la faux n'était pas passé loin, mais le 13 Germinal de l'an VI, in extrémis, elle avait sauvé sa tête. 
Elle la garde haute et revient à Prinçay. 
Sacré tempérament Hortense !
La veuve est joyeuse...
Trois ans après sa libération, à 33 ans,
 elle épouse Louis Juteau...
22 ans ;-)

Je ne sais pas vous, mais voilà une nouvelle qui fait démarrer la semaine de très bonne humeur ! 
Pour le casting, je propose Demi Moore dans le rôle d'Hortense ;-)




Pas de beau monde à ce mariage, ferait-on un peu la tête à celle qui la perdit si volontiers ? 
Sa soeur Anne-Claire, n'est pas de la fête, ni son beau-frère Paillé le notaire. Mais Marc Tessier est là.
 Marc Texier,
 dit cultivateur, est l'ancien adjoint de Prinçay, celui qui écrivit l'acte de décès de son collègue Charles Barreau, le mari assassiné.... 
Le veuvage d'Hortense n'est pas mentionné dans l'acte, on imagine Tessier, sourire complice, mais qu'est ce qui peut bien lier ces deux-là ?
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

9 commentaires:

  1. Tiens ...pourquoi pas : Théo Sarapo et Edith Piaf ? Hein ?

    RépondreSupprimer
  2. A cette époque, c'était plutôt l'inverse, non ? les hommes plus âgés qui épousaient de très jeunes filles? ... Ce devait être une femme attirante pour séduire un jeunot de 22 ans surtout avec un tel passé.

    Bonne journée, grand beau temps encore aujourd'hui, l'été au printemps comme tu dis, est bien agréable.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'ai oublié d'ajouter la photo d'Edith et Théo, mais j'y ai pensé Michel, à coté de la grande Piaf certaines à la Une font petit jeu, néanmoins j'aime beaucoup l'air canaille de Claire Chazal au bras de son cintre de Haute Couture ;-)
    Oui Annick, je la vois aussi plutôt jolie notre Hortense. Ceci dit, il a des romans à écrire sur les veuves et leur débrouillardise, que l'on retrouve au fil des dossiers criminels...
    Vous avez remarqué ? Pas une fille ne vient témoigner au mariage d'Hortense...Bonjour les bonnes copines ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce Louis est attiré non pas par la beauté d'Hortense mais par ses biens !!! C'est connu !!! Si en plus, elle était dealeuse, zyva, c'est bonnard pour le d'jeune :-)))
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  5. MDR Marité ! On voit k't'es un as des cours de récré ;-))))

    RépondreSupprimer
  6. j'ai dans l'idée qu'elle devait avoir la cuisse légère, ta veuve joyeuse.....:)

    RépondreSupprimer
  7. une veuve, joyeuse, avec une dote, ben il a bien raison le Louis, bah, on ne rechigne pas sur certains petits avantages. Il aurait tort de s'en priver, et il doit be y avoir prescription. Bonne soirée ma Lulu, je m'en vas retrouver mon lit, mais je te fais de gros bisous et te dis à bien vite

    RépondreSupprimer
  8. Bises ma p'tite Tataze, je ne passe pas beaucoup de temps sur les blogs en ce moment, le printemps me tire par la manche !
    Bonnes vacances à tous !

    RépondreSupprimer