vendredi 18 mars 2011

Editions Lulu S'amuse.

Imprimer son blog...
Tout ça c'est (encore) la faute à Grelu !
Voilà Mamilou, dévoreuse de polars, qui veut aussi lire l'affaire du Gilet Rouge. Et bien sur Mamilou n'est pas branchée sur internet.... Et pas moyen de la convaincre.
A chaque fois c'est la même ritournelle : Ben t'es gentille, tu me l'imprimeras et tu me l'enverras !
Sauf que depuis que j'ai changé mon modèle blogger, ma p'tite imprimante a disparu, et pas moyen de la remettre en bas des messages.
Et pas moyen d'imprimer économiquement un article sans avoir tout le défilé des p'tites icones de vos superbes blogs sur une dizaine de pages qui finiront au feu...
Je me suis donc creusée la tête, j'ai trouvé le lien vers l'astuce, qui permet d'obtenir son blog en format pdf, pour l'imprimer tranquille et le sauvegarder par la même occasion.
Parce que Blogger a les reins solides, mais les temps sont aux sceptiques...


Voilà donc la marche à suivre et c'est
le blog modifier les modèles de Blogger qui en parle

Pour obtenir son blog en format pdf il faut s'adresser là :
BlogBooker
On peut aussi confier l'impression, la relieure etc etc, mais l'essentiel c'est le fichier pdf.
Une fois dans la poche, enfin sur le bureau de l'ordi, on commande l'impression des pages souhaitées,
on fait des jolis trous et on relie avec du rafia ou des agrafes qui se détachent...
Et on passe à la postérité !
Bien sur,  il faut avoir des cartouches d'encre d'avance, c'est pourquoi,
Mamilou attendra encore un jour ou deux pour lire l'histoire de Grelu ;-)
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !
Et quand on est moderne, on peut mettre son fichier sur son E-Book !

17 commentaires:

  1. C'est une idée, l'impression des postes de Blogger. mais ne suis pas prête à imprimer des centaines de pages.

    Sera-t-il sauvé comme ça ? Tout est amené à disparaître... A moins de *l'inscrire* sur du beau parchemin qui résistera aux ravages du temps, et encore, ce n'est pas si sur. Que découvrirons les archéologues de l'an 4000 ? J'aime bien les vieilles reliures. dans un cour d'amis du relieur, j'en ai relié deux ou trois. Travail de longue haleine. Les gens viennent avec un bouquin en pensant repartir avec le soir même. Que nenni !

    Le relieur était un conteur hors pair. Nous écoutions ses histoires bouche bée.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu blogs aussi la nuit !

    RépondreSupprimer
  3. Merci du tuyau...ça m'intéresse pour la sauvegarde.Je me demande s'il y a la même possibilité sur over-blog, je vais chercher.
    Très bonne journée à toi Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Lulu la magicienne a encore frappé. En deux coups de balai voila la solution à la problématique imprimante, et en plus elle embellit les pages, avec une déco nature. Il ne reste qu'à pomper l'idée. Bon week end ma Lulu et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah !!!! La qualité de l'encre étant ce qu'elle est, tu as raison Béatrice, la postérité sera éphémère... Mais pour un usage pragmatique de proximité, partiellement, avec ou sans les commentaires, c'est possible.
    Myriam, Tataze, j'étais certaine de ne pas être la seule à chercher l'astuce et alors si elle est pompée, j'suis bien fière ;-)
    Myriam, il faut pouvoir exporter le blog sous forme d'un fichier xml, il faut que tu trouves cette option chez overblog.
    Bises.
    PS : Il y a des nuits comme ça Béatrice, où le soir se prolonge ! Les blogs adoucissent nos insomnies ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! bin voilà une idée qu'elle est bonne !

    RépondreSupprimer
  7. Super idée, merci Lulu ! Ce serait vraiment dommage que toutes ces pages disparaissent dans le cybertrou noir :-))
    Dès que j'aurai un moment (???) je me pencherai sur la question. Parce que c'est vrai, j'avais commencé à l'imprimé de manière traditionnelle, c'est pas pratique, c'est le moins qu'on puisse en dire, et c'est coûteux !
    Bises et très bonne journée (une petite sieste peut-être pour rattraper la nuit ;-) ?)

    RépondreSupprimer
  8. J'étais certaine que tu serais preneuse Odile !
    Tu verras c'est très simple, il faut sans doute réfléchir aux options proposées dans les formats de papier.
    J'ai demandé l'exportation de l'année 2010 et finalement j'ai exporté tout le blog ??????? kekejéfédetravers ??? Pas bien grave.
    C'est un peu long, il ne faut pas s'impatienter. Ensuite il faut sans doute apprendre à bien manipuler les formats pdf, mais ça c'est surement pas le plus compliqué.
    Pas de sieste ! Je suis en pleine forme !
    C'est que je bidouille mon logiciel de généalogie (Ancestrologie) pour en faire une base de... crimes ;-) Et ça m'prend l'chou !!!! Mais ça avance.
    Dès que c'est beau, je vous montrerai... Tout ce que je peux faire nananère avec mon p'tit logiciel à deux sous ;-)
    bises !

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée !!! tu es la reine de la "bidouille" informatique :-))) ...
    Qu'Odile ne soit pas loin, cela ne m'étonne pas non plus ;-)))
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial et hyper rapide... puisque j'ai trouvé le temps de le faire pendant ma pause déjeuner ;-)
    J'ai demandé seulement l'année 2009 (pour le moment) pour choisir la police de caractères et voir un peu comment ça se présente. Quelques petits détails de présentation (par exemple mes photos sont (presque) toutes alignées à la marge de gauche alors que le plus souvent je les centre.
    Je ne comprends pas très bien non plus leur système de numérotation des articles. Tu as ça, toi, lulu ?
    Enfin, c'est super, quoi qu'il en soit !
    Merci Cybersorcière :-))

    RépondreSupprimer
  11. ;-)))
    J'ai le même souci avec les photos et mes p'tites décos champêtres.
    Je n'ai pas fait attention à la numérotation, j'ai fini ma nuit avec Grelu ;-)
    Si tu peaufines Odile, surtout note tout pour qu'on puisse compléter l'article ou fais en un chez toi.
    Moi ce genre d'astuces, je les mets en ligne illico pour les partager d'une part et aussi parce que j'ai une petite tête et ce blog me sert de "pense-bête", blogger range bien mieux mes affaires que moi ;-)

    Didon Odile, je n'avais pas tilté que c'était la journée du sommeil ;-)))))))))))))))

    RépondreSupprimer
  12. Oui oui c'est prévu Lulu. J'ai fait une autre version 2009/2010, en décochant la case "pas de numérotation" et les numéros bizarres ont disparu ;-)
    Euh ça fait quand même 1050 pages déjà :-)) On va imprimer ça petit à petit !

    Oui oui j'ai remarqué... d'ailleurs je retourne me coucher :-))
    (ah si je pouvais...)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo la sorcière bidouilleuse !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Merci Lulu super-geek... j'adhère et j'imprime.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  15. Finalement c'est bien un blog comme pense-bête... J'aurais été incapable de retrouver la marche à suivre si je ne l'avais pas écrite ici ;-) Heureusement que le post n'a pas été censuré !!! Bises Tonton.

    RépondreSupprimer