lundi 28 février 2011

L'affaire du Gilet Rouge... L'enquête.


Lulu Sorcière mène l'enquête en équipe.
Régis, Alain et René le patriarche ont mobilisé leurs mémoires et leurs talents respectifs pour dénouer les éléments de l'affaire du Gilet Rouge. Autour d'une bonne table, sur les chemins de Prinçay ou sur les routes de Chatellerault, entre hier et aujourd'hui, l'enquête a bien avancé.

C'est Régis qui a trouvé le lieu du crime.
Régis connaît l'emplacement du Clos de la Cataudière, il y allait vendanger avec le grand-père. C'est à coté de la ferme de la Grimaudière. René confirme. Les terres autour de la Grimaudière appartenaient à la Cataudière.
En face, Régis se souvient d'un chemin qui rejoignait la route de Prinçay à Availles, et des murs autour, la muraille à Potron c'est surement là. Barreau a été assassiné en chemin. Coté "Muraille à Potron" on est sur la commune d'Availles. Coté Clos de la Cataudière on est sur la commune de Prinçay.

La foire de Chatellerault. La voici au début du 20ème siècle. Le Champ de foire se trouvait en face de l'actuelle piscine, à l'entrée de la ville.

L'auberge des Trois Pigeons.  Le lieu des rencontres adultères de Grelu et Hortense. Cette auberge sera tenue dans les années 1950 par l'oncle ROY René, le frère de la grand-mère Sarrazin ;-)

C'est l'auberge qui donnera son nom à la rue. Elle était située au 7 de l'actuelle rue.  Il y avait trois autres auberges autour : Le cheval Rouge, le Chêne vert et le Pin vert.

Le cabaret de Grelu. Je l'imaginais bien là. Actuellement café et station service.

 Près de l'Ozon. Alain, René et Régis aussi. Régis se souvient avoir toujours vu un café à cet endroit, c'est probablement le café de Grelu.

Reste à savoir où dans Prinçay vivaient les Barreau. Charles Barreau était-il propriétaire de la Grimaudière ? C'est possible. C'est la plus grosse ferme et Charles Barreau est riche. Avant la révolution, on lui donne du Sieur, après la révolution il est officier d'état civil, il a des domestiques, une montre en argent, des responsabilités....
Aucun des actes concernant le couple Barreau/Deringère ne permet de confirmer leur lieu de vie.


Histoire de la rue des Trois Pigeons.
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

11 commentaires:

  1. Chère Lulu Sherlock Holmes , que de ROUGE dans de curieuses affaires : L'histoire du pull-over rouge, L 'Affaire de l'Auberge Rouge, Le Rouge et le Noir, le Petit Chaperon Rouge, etc.etc .N'égare pas ta loupe .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma sorcière préférée...je sais, facile

    Que de souvenirs remontent gràce à ton récit BRAVO
    j'ai bien connu le Champ de Foire, j'y allais dans les années 1964, petite fille, la piscine n'était pas encore construite...
    Je suis allée au lycée avec une fille MASSONNEAU
    J'ai bien connu Madame BURBAN, sa belle fille , était la meilleure amie de Maman
    et puis encore dans mes ancêtres, il y a des ROY et des SARRAZIN, bien sûr

    Cette rue des 3 PIGEONS, je l'ai arpentée plusieurs fois pour aller en ville, bdl Blossac

    merci encore
    Amitiés des Antilles
    Mimi des iles971

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant ! Vous avez dû bien vous amuser, dis donc ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouah c'est passionnant. J'ai raté le premier épisode, mais je m'y pencherai ce soir.
    Je suis sûre qu'avec les archives tu peux trouver où habitaient les Barreau (recensements pour savoir s'il existe d'autres "Barreau" par exemple, dans ces coins-là, plus tard ; cadastres etc...) Quelle affaire ! Bravo, bises.

    RépondreSupprimer
  5. A mon tour, je passe en vitesse ... c'est PASSIONNANT !!! je me régale ...
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. OUf quel travail quelle enquête. Du coup, cela va trop vite ici, j'ai vu que j'avais raté l'affaire du gilet rouge et je viens de lire le récit passionnant de cette histoire criminelle qui a dû, en effet, faire jaser beaucoup dans les chaumières. Bravo Lulu, tu es uns conteuse hors pair

    RépondreSupprimer
  7. Michel, je me suis fait la même réflexion à propos du rouge ! Je ne quitte plus mes lorgnons ;-(
    Mimi, ça emporte n'est-ce-pas ? Ici c'est pareil, on évoque, on se souvient, l'auberge du Chêne Vert était la malle-poste, les Trois Pigeons de l'oncle Roy (je ne savais pas, j'ai appris plein de choses passionnantes grace à Grelu !)
    La foire en face de la piscine...
    Oh oui Anne, on s'amuse bien ! Demain on file aux Archives, chercher le contrat de mariage de Barreau/Deringère.
    Oui Odile, j'y ai pensé, il faut que je vérifie les relevés de population et les matrices cadastrales, j'avais commencé à le faire pour chercher les anciens de ma maison, c'est au programme !
    Merci Annick, merci Michelaise. Par écrit,je ne sais pas, mais autour d'une bonne bouteille de Bordeaux et de deux pintades aux noix, j'étais bien lancée samedi soir ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Fascinante histoire ! Bientôt on va commencer à déterrer les cadavres pour les faire passer sous la loupe des archéologues "forensic" pour revoir les causes de mort ?

    C'est fou ce qui se passe autour des histoires d'amour illicites...

    RépondreSupprimer
  9. Passionnante ton histoire de gilet rouge, Lulu, je devrais venir plus souvent car je loupe de belles histoires (enfin, belles, en l'occurence le mot est mal t'approprié !)
    Toutes ces histoires de crimes excitent l'imaginaire, les passions, et ça ne change pas, quel que soit le siècle.
    Amicalement de Vendée chère Lulu,
    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations Lulu, tu mènes très bien l'enquête!!!
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  11. Ah Owen... L'ancien cimetière de Prinçay est dans la cour de ma maison, je crois qu'on va laisser Barreau reposer tranquille.... Les amours adultères des autres ont toujours valeur d'enseignement. J'ai l'impression à lire et relire cette histoire que la pauvre Hortense n'a pas mesuré la haine qui montait dans la tête de Grelu, qui manifestement n'était pas un doux ;-(
    Marie-France, merci de ta visite ma belle, je sais ce que c'est, j'ai moi aussi du mal à passer faire un p'tit bonjour à chacun régulièrement. Ce n'est pas grave !
    Valérie, merci, on s'applique et on s'amuse ;-)
    Le portrait des deux amants, le lieu de vie des Barreau, les choses se précisent....
    Toutes les pages photographiées du procès Grelu sont en ligne sur Lulu Archive. Et le procès d'Hortense sera en ligne demain. J'ai la description des amants, me reste plus qu'à faire dessiner un portrait robot à partir de ces éléments ;-) Pas sure de pouvoir mettre mon fils sur le coup d'crayon !
    Bises.

    RépondreSupprimer