lundi 15 novembre 2010

J'enchaine les chaines...




C'est parti pour celle des écrivains qui ont marqué votre vie..... En citer15 en 15 minutes sans réfléchir, bon les copinautes c'est long 15 minutes, j'ai trop peu lu pour mettre tout ce temps ! D'ailleurs à  force d'errer de bloguer je lis de moins en moins, c'est malin ! Et puis marquer ma vie, faut pas pousser non plus...
Néanmoins voilà sans tricher 15 auteurs minute et 14 minutes à broder dessus...
----------------
Albert Camus :
 lui forcément il vient en premier, vu qu'il m'a donné un 19 à l'oral du bac de français et c'est la meilleure note de ma vie, la peste soit des autres. La seconde c'est que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui, j'ai grandi avec cet homme révolté.

--------------------
Dostoïevski :
Crime et Châtiment,  l'art sans la folie n'est rien.
-----------------
Tolstoï :
 Oui j'ai fait Russe en deuxième langue alors forcément quand on goute à cette littérature, on trinque aux alcools forts. Anna Karénine, quais de la Seine, vieille édition, quatre volumes, dévoré.
---------------------
Charlotte Brontë :
Jane Eyre, oui je sais en plus, je suis un "peu" romantique, une vraie patate, mais j'me soigne.... j'ai du le lire deux ou trois fois.
--------------------
Emily Brontë :
Les Hauts de Hurlevent, je ne l'ai lu QUE deux fois.
-------------------------
Jean Paul Sartre :
Faire le mur pour exister.
--------------------
Simone de Beauvoir :
Ce deuxième sexe, qui dérange parfois les si jeunes filles...
----------------
Jacques Prévert :
 Paroles, le livre de mon père. Par coeur bien sur.
--------------------------
Marcel Pagnol :
Je me souviens avoir fermé le chateau de ma mère, un soir tard. J'avais attendu que les p'tits (mon frère et ma soeur) s'endorment (on n'avait qu'une chambre pour trois) pour rallumer la lumière (c'était pas une bougie non plus, sortez pas vos mouchoirs) et terminer tranquillement.
Quelle douceur cette nuit.
------------------
Mary Webb :
Sarn, quand un film TV vu petite, mène à un auteur méconnu, retrouvé au hasard d'un bouquiniste, bonne pioche !
-------------------

Oscar Wilde :
Inutile de lui tirer l'portrait...
----------------------
Rabelais :
 je ne suis qu'une grosse gourmande.
-----------------------

Maupassant :
Celui qui me tient la main dans les bois, mon prof de sport quoi !  J'aime son libertinage... Son indulgence et sa cruauté me rassurent, un vrai coach en lecture.
---------------------
Pierre Dac :
Jamais sans mon os à moi-lle.
--------------------

Zola :
Toujours un accouchement d'avance, le travail est un peu long parfois, mais on n'est jamais déçu du forceps!
----------------------

Hugo :
 Tout Hugo est entré dans la bibliothèque familiale en version reliée, pour moi toute seule, gurps, je n'avais pas dix ans... J'ai aidé Cosette à monter la côte de Montfermeil avec son seau et elle m'a appris à lire en sautant des pages.... J'ai lu tout Hugo ;-), je suis la Gloire de mon père, mais je vous l'ai déjà dit !
--------------------

Vian :
J'suis snob peut-être, mais j'suis pas là pour me faire engueuler.
----------------------

Jules Verne :
Nous allions au bord de la mer avec mon père, mon frère, ma mère (et ma p'tite soeur) en camping. J'emmenais ma pile de Jules Verne. J'ai passé des heures et des heures à bronzer sur la plage  de la tête à la lune....


Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !
Posted by Picasa

14 commentaires:

  1. Ouf Lulu, j'ai cru que tu te livrais au zapping aigu !! N'empêche que le bronzage sous la lune, va falloir que je me penche sur le phénomène ! Très classique ta liste et tu es sans doute dans le vrai

    RépondreSupprimer
  2. bon, tiens, vite fait comme ça, moi ça donne Colette (lu l'intégrale ou presque je ne sais plus combien de fois), Tom Wolfe (Acid test - tellement lu de 15 à 25 ans que mon volume est un chiffon)), Georges Duhamel ( au moins relu 4 fois la chronique des Pasquiers), Hermann Hesse (J'ai pas compté....), John Irving (comme une drogue, ça revient régulièrement), Emily Brontë aussi, le vieil Hugo, oui, Racine bien sûr, Vian en effet, Alain Fournier, George Sand, L'Antigone de Jean Anouilh que j'ai bien lu 15 fois, Carson Mc Cullers et son "le coeur est un chasseur solitaire", le journal des Goncourt (sisi...!), et puis y en aurait d'autres mais faut que je trisse, j'ai à faire.
    en 5 minutes, comme ça de but en blanc, ça en fait déjà un petit lot....non ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Lulu, tu t'es prêtée aussi à ce jeu en ajoutant ta tiote pincée d"humour. J'aime beaucoup...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  4. J''aime beaucoup ta liste personnalisée! Nous en avons quelques uns en commun mais tous les autres je les ai lus, il m'aurait fallu une double liste!
    Ton humour me plaît!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un régal de te lire, tu es très en verve, tu arrives, avec une simple liste d'auteurs, à être amusante et drôle ... c'est super !!!

    Pour ma part, en 10 secondes : Maupassant, Zola, Gaston Leroux, Exbrayat, A. Christie, Camus (l'étranger) ........ Fred Vargas !!!

    C'est tout ce qui me vient là, de suite ...

    Bonne nuit et bises

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que des étrangers sont admis à ce concours ?

    Edward Abbey (The Fool's Progress)
    John Fowles (The Magus, The Ebony Tower)
    Kurt Vonnegut (Cat's Cradle)
    Tom Robbins (Still Life With Woodpecker)
    Philippe Djian (Maudit Manège)
    Jon Krakauer (Into the Wild)
    Robert Pirsig (Zen & the Art of Motorcycle Maintenance)
    Umberto Eco (Island of the Day Before)
    William Shakespeare (Merchant of Venice)
    Erich Maria Remarque (A l'Ouest Rien de Nouveau)
    Hermann Hesse (Siddhartha)
    L. Frank Baum (Wizard of Oz)
    T.S. Eliot (Lovesong of J. Alfred Prufrock)
    Thomas Hardy (Jude the Obscure)
    George Orwell (Keep the Aspidistra Flying)
    Jane Austen (Pride & Prejudice)
    Chuck Palahniuk (Fight Club)
    Antoine de St. Exupery (Vol de Nuit... oh, oui, et l'autre qu'il a fait, celui qui était peu connu dans le monde... ah, oui, le Petit Prince...)
    :-)
    Est-ce que cela fait 15 dans 15 minutes ? Il y a d'autres... Les Trois Musqetaires, et 20 Ans Après, L'Assommoir... etc...

    RépondreSupprimer
  7. Lulu tu arriverais à nous faire rire même avec le bottin !!!
    Chez moi aussi des classiques :Camus ,Zola, Maupassant, Pagnol , Sartre ;et des policiers ainsi que des documentaires en quantité: Nicolas Vannier ,jean louis-Etienne ,Jéromine Pasteur...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Yes Owen of course !!! Welcome !
    Bon voilà en anglais c'est mon maximum... En russe, je fais encore moins bien, ça m'apprendra à faire l'andouille pendant les cours !
    Tu sais Owen, dans ta liste, je trouve le livre fétiche de mon Ours "Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" ! Depuis le temps que je croise ce bouquin sans l'avoir lu, tu me donnes envie de m'y mettre !
    Annick, Fred Vargas et A. Christie, c'est vrai que j'ai oublié les polars. Pourtant certains étés quand on cherchait Lulu, la réponse était "elle est planquée, elle cherche l'assassin"
    Eh oui Brigitte, on oublie les documentaires tiens moi mon premier c'était Frison-Roche offert par mon oncle et puis toute la série des bouquins noirs de mon père "les épouses des pharaons" les mystères des templiers, j'ai dévoré ça !
    Et j'ai oublié les essais, la Badinter, le Jean Bernard etc etc..
    Bon si je vous mets de bonne humeur, tant mieux !!! Je vais postuler pour ministre des affaires étrangères, parce que deux sinistres l'un derrière l'autre on va finir avec la guerre froide... Z'avez-vu la tête de Juppé après Kouchner... Enfin bref, c'était mon quart d'heure révolutionnaire comme dit Christine...elle doit avoir Pierre Dac et Raymond Devos sur sa liste...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lulu, et oui, le Traité du Zen et l'entretien des motos... c'est un grand grand oeuvre, la recherche de soi, philosophie, qualité... un homme et son fils... les vastes paysages du ouest américain... un grand livre sur tous les plans. Ma copie est prête à tomber en miettes après tant de maniements...

    C'est un peu long, certes, mais cela vaut la peine de perseverer jusqu'à la fin. Si tu le lis, j'aimerais bien entendre tes pensées dessus...

    RépondreSupprimer
  10. Salut ma Lulu,
    Belle page d'humour littéraire, tiens je te décerne le Gong-court !
    Le pays basque un enchantement j'y retournerai en automne c'est vraiment sublime.
    A présent on s'attèle à la préparation des fêtes de fin d'année et y a du boulot !

    RépondreSupprimer
  11. Owen... je l'ai sorti de la bibliothèque...
    Merci ma Canotte !! Déjà les fêtes, tout va trop vite !
    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
  12. Une belle idée que cette liste... on en oublie toujours mais 15 mn ça passe vite.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. MERCI,
    jolie LULU,
    d'etre passé chez moi,
    c'est un plaisir....
    a bientot,
    belle journée a toi...claire

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Evelyne et bienvenue !
    Les Camille sont de très belles personnes ! Les Adèle aussi, bien sur, j’en vois qui font la moue au fond (hein ma p’tite nièce Adèle) ! Et que dire des Mathilde, Constance, Louise, et Joséphine… Voilà ouf j’ai fait l’tour, j’espère avoir évité l'émeute ;-)
    Ah...J'oubliais les Claire, ells sont pas mal non plus, bienvenue Claire la Fourmi !
    Bises, et à bientôt j’espère.

    RépondreSupprimer