mercredi 2 juin 2010

La Porcelaine au Kilo ! Edition 2010.


C'est jusqu'au 13 Juin !
Cette année, les assiettes ont volé ? C'est le moment de les remplacer !
Emplettes faites ! Des terrines, des plats à tarte des grands des minis, un rouge, un jaune, un blanc, des plats longs, des saladiers.


Reflet de la paix des ménages : un monde fou sur place !
Faut dire que dans l'Poitou, depuis 1826, qu'on soit de bravitude ou de raffarinade, de chic ou de choc, de la haute ou de la basse cour, tous ensemble,
avec nos bottes Aigle,
 nos p'tites culottes Aubade, et nos bas Radiante SAS,
on mange TOUS not' farci dans les mêmes assiettes !

Les assiettes Deshoulières, renommées Apilco vendues aux Russes, la porcelaine de bistrot, pas n'importe laquelle, la seule, la vraie

La tasse verte du parigot de bistrot,
celle qui a le p'tit bord en or !

Peint à la main, oui Madame, oui Môssieur !

L'usine est encore là cette année, ouf....


Il y a bientôt 17ans, j'ai gagné une chambre à la Mamounia,

 j'ai fait la princesse des mille et une nuits,
 avec mes bottes Aigle talons aiguille, d'ailleurs j'arrêtais pas de m'étaler dans ce palais trop bien ciré...

Toujours est-il que le matin au p'tit déj, face aux orangers, sous un soleil magnifique agrémenté du doux chant des oiseaux, l'eau des fontaines murmurant aux pétales de rose fraichement cueillis, l'augure d'une douce journée à marchander des babouches sans se faire courser dans l'souk par les guides, vu qu'avec ma couleur de sorcière locale, j'ai  l'avantage de passer incognito tout le pourtour de la Méditerrannée...
Bref au p'tit déj donc,

je l'ai reconnu au premier coup d'oeil  Deshoulières, j'ai attendu d'avoir siroté mon café, j'ai retourné ma tasse pour vérifier

 et je me suis sentie fièrement sarrazine !
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

A la demande de Michelaise :

Aubade ça va de soie....
Posted by Picasa

16 commentaires:

  1. j'adore cette petite tasse de bistrot ,le café y est bien meilleur ...

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, je ne vais que très rarement dans les magasins de Porcelaine et à Limoges, ce n'est pas ce qui manque! L'hôtel Mamounia est d'une beauté! Je comprends que tu es joué la princesse des mille et une nuits mais le marbre, ça glisse. D'ailleurs je l'avais testé dans un hôtel sur l'île de Ténérife et j'avais également failli m'étaler.
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, ça donne envie de faire une virée dans l' Poitou !!! (c'est prévu mais plutôt en août.. trop tard pour la porcelaine).
    Au fait, pour avoir une idée, ça fait combien d'assiettes, un kilo de porcelaine, et combien de petites tasses bistro (c'est pour ajouter à la dizaine de services à café que j'ai déjà) ?

    Bonne journée Lulu.

    RépondreSupprimer
  4. Deshoulières, ils sont aussi par chez nous, à Mehun sur Yèvre.....
    Joli la tasse verte à liseré d'or, il est bien servi p'tit minou !
    Ah, j'y serais allée si j'avais été du coin !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Odile, il faut se méfier du poids de l'unité ;-) La tasse à café, modèle de la photo pèse avec sa soucoupe 400g soit 2,5 euros environ, je crois qu'elles sont à plus de 15 euros l'unité sur Paris ! Attention, à la vente au kilo, on ne les trouve pas dans toutes les couleurs, cette année, elles sont en vert ou en noir, il me semble avoir vu des pichets de lait rouge. L'assiette pèse environ 500g et le moule à tarte 1,4Kg. La très grosse terrine pèse deux kilos.
    Tu as vu Anne, des chatons bien élevés ;-)
    Valérie, tu devrais prospecter !
    Brigitte, c'est aussi mon café préféré !

    RépondreSupprimer
  6. Et sur Ebay, le cendrier de la Mamounia démarre à 40 Euros, pfffff !

    RépondreSupprimer
  7. Pour les scènes de ménage, avec la porcelaine Deshoulières, il faut le carrelage costaud qui va avec, j'ai testé, sinon c'est comme la porte que tu pousses violemment et qui fait un flop ou lieu de faire un vlan !!! Quant aux souks de Marrakech, avec ma tronche de "chinouya, chinouya !", c'étaient pas les guides qui me coursaient, mais les enfants, pour me toucher, si, si, ils devaient me prendre pour Chang (à l'époque où j'y suis allée (1986), je pense que les voyages organisés pour les Chinois n'étaient pas encore très en vogue dans ce coin !), devant le regard réprobateurs des adultes qui les réprimandaient gentiment ! La Mamounia, j'y ai dîné, mais pas moyen de piquer un cendrier, en présence de ma soeur, je me serais encore fait une réputation dans la famille !! Je me suis rattrapée au Zaki, à Meknès, où, dans les souks, pas un seul guide n'a osé me courser, vu la furibarde qui déboulait devant eux après, devine quoi ? Une scène de ménage sans porcelaine pour calmer !!! Il va falloir que je refasse mes stocks, hi hi ! Mais pourquoi ça tombe toujours à une période où je suis surbondée, zut alors, je vais encore me ruiner ici !
    PS : dis donc, t'as de la chance, moi je ne gagne jamais rien !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça j'aime bien COlibri, les scènes de ménage sur les marchés, on a du public, ça pose, ça met de la couleur dans un environnement déjà bien coloré...
    Bref, moi j'aimerais bien voir Lulu en vamp, je sais pas mais je suis sûre que tu bluffes quand tu parles de talons aiguilles !! Par contre la Mamounia, j'avoue que je n'ai pas pratiqué, mais j'aime à imaginer que j'y fus conçue... oui, je sais, je flambe moi aussi, car rien ne le prouve, et il serait même question d'une tente au sein du Sahara, m'enfin on a le droit de refaire l'histoire non ???
    Quant à la vaisselle au kilo, ça m'a rappelé mon billet sur la vaiselle de belle-maman... il ne manquerait plus de nouvelles tasses incassables ! EN tout cas, j'aime bien ton petit beurrier (c'est ça non, on met du beurre et on retourne dans de l'eau fraiche ??)

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois que nous descendons voir nos toulousains nous passons à Limoges et ... devant des magasins de porcelaine où j'ai très très envie de m'arrêter ...
    En fait, il faut que, la prochaine fois, ce soit moi qui soit au volant :-)) hé hé !!! oh que c'est malin ........

    RépondreSupprimer
  10. Pour murmurer à l'oreille de mon âne je chausse mes bottes Aigle, mais pas folle, la guêpe a intérêt à ne pas oublier qu'on n'attrape pas les ours avec du vinaigre...

    Vamp, au sens vamp et accessoires ? Pour la Mamounia tu y vas peut-être un peu fort, m'enfin... Toujours est-il que j'y ai fait ma dernière prinçaysse dans ce palais, réunissant mille nuits en une (version Glamour), ou si tu préfères en style bottes Aigle, mettant dans l'mille en une nuit ;-))
    Oui, c'est bien un p'tit beurrier, il est extra en effet !
    Annick, Valérie, je ne suis jamais allée aux magasins d'usine de Limoges, je prendrai moi aussi le volant la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  11. Mais on va tout savoir ma Lulu... dis-moi quand nous donnes-tu une leçon de vampirisation... je suis certaine que tu es excellente pour tamiser les lumières et jouer de la guépière !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas sure de trouver une vidéo Michelaise, mais je te mets en lien un récapitulatif des leçons de séduction par Aubade ça va de soie (Saint Savin, son abbaye, ses p'tites culottes...) ;-)... Que ne ferait-on pas pour faire monter le chiffre d'affaires d'Apilco !
    Ce p'tit blog n'en est pas à son premier délire, c'est comme ça que je le préfère surtout quand ça démarre dans une banale vente de vaisselle. La vie est bien trop courte pour être prise au sérieux !
    Faudra faire un billet spécial scène de ménage, chinouya, rital ou catalane, je vois quelques connaisseurs...
    Good Night girls !!

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai plein des placards, mes meubles mes greniers, mon père était marchand de vaisselle de chauvigny !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. ;-) Eleonor, ça doit être quelque chose ! Dis moi était-ce toi qui passait à France Inter à midi la semaine dernière, pour raconter Ethni'Cité ? Bises !

    RépondreSupprimer
  15. C'est bon moi j'y suis passée à la vente au kilo et c'est génial ! Pas cher du tout et de la porcelaine de bonne qualité avec quand même pas mal de choix ! merci Maman pour le conseil ;) !
    gros bisous à toi

    camille

    RépondreSupprimer
  16. Y aura-il une vente au kg chez Deshoulières pour la fin d'année 2014 ?.

    RépondreSupprimer