jeudi 29 avril 2010

Depuis quand creuse-t-on à Prinçay ?


(dessine moi un bonhomme dans les souterrains de Prinçay)
Les archéologues plus ou moins patentés qui ont arpenté les couloirs sombres et les salles des souterrains ne s'accordent pas toujours sur la datation...
Certains attribuent les cryptes au néolithique, ou bien aux gaulois, parfois aux premiers chrétiens, ou aux paysans du moyen-âge.
Dessin  attribué aux templiers... Marie-Madeleine est juste au-dessus, c'est le nom de notre petite église, cherchez le code ;-)

Le travail des archéologues d'aujourd'hui, les méthodes de datation, le dépouillement des archives permet aujourd'hui d'affirmer que la période d'occupation des souterrains se situe principalement au 11ème et au 12ème siècle. Certains éléments plaident en faveur du Xème siècle,

en particulier les poutres retrouvées dans la salle la plus ancienne (elles ont plus de mille ans).
On sait que l'on creuse encore au 13ème siècle.
Les souterrains vont évoluer au cours du temps. A prinçay on notera des aménagements, des retailles, des utilisatioins  nouvelles tout au long du moyen-âge et pendant les périodes plus récentes.
A l'époque récente, ce sont les carriers qui vont dégrader les galeries
On sait qu'encore au 19ème siècle, les habitants de Prinçay et des communes voisines se réunissaient dans la salle des veillées et dans celle des Fadets.
Et qu'est ce qu'on y trouve dans les souterrains ?? Des légendes, des graffitis, des chauve-souris, des p'tits morceaux de poteries, d'outils, de briques ou de tuiles, mais  des trésors en écus ou en louis d'or personne n'en a jamais trouvé ! 






Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !


2 commentaires:

  1. Merci de faire part de tes recherches, commentaires avec photos. J'y prends grand intérêt, ça me plait.
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. fort intéressant ça me rappelle quelque chose...

    RépondreSupprimer