mardi 2 février 2010

Mes belles histoires de J'aime lire !

Aloïs, Michelaise, Odile nous emmènent tous les quatre matins dans une nouvelle ronde, j'ai du mal à suivre... mais à chaque fois c'est tentant, rigolo, c'est pas si rapide à mettre en ligne, il y a eu les histoires de table de nuit, celles de cuisine, et maintenant le questionnaire de lecture.
C'est parti !

--------------------------------
Plutôt corne ou marque-pages ?

En dehors de la patte du chat et des post-it lorsque j'en ai sous la main...
Pour la sorcière c'est Cornes bien sur !!!!
Résolument cornes, irréméDiablement cornes !!
J'aime plier les pages, ouvrir en grand au risque les fendre, les remplir de sable, les poser par terre, griffonner dessus. Sauf..... mes vieux livres bien sur !
Mais ne me ligotez pas sur le bûcher, je sais broder des marque-pages et je vais même essayer d'en tricoter un ;-)
-------------
As-tu déjà reçu des livres en cadeau ?

Oui !!!
Parfois c'est le flop total, parce que j'ai du mal avec les romans. Dans les flops, Un homme de P.Roth. Dans les hourras "Lettres à ma soeur", Le Rapport de Brodeck, et et et ...
Et le dernier reçu pour mon anniversaire, Le superbe Grimoire des Sorcières offert par Joséphine pour mon anniv' et pour compléter ma collection de livres éponymes enfants ou pas.
------------
Lis-tu dans ton bain ?
Je ne lis jamais sous ma douche, mais je lis

Debout c'est peut-être un détail pour vous... dans l'urgence quoi, c'est mon coté JDD

Je lis couchée et j'en profite pour montrer ma table de nuit ;-)

Je lis cachée, Télérama tout chaud sorti de la boite à lettres.... et les polars dans un  hamac.

------------------
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Ben, non seulement j'y ai pensé, mais j'en ai déjà écrit des livres !
Mon plus grand succès de librairie est "J'apprends à lire avec un ogre", gros tirage en 99 à l'école d'Availles.
On ne me pose pas la question, mais je vous donne la réponse, j'ai déjà édité un livre, il s'appelle "L'arbre de Félix" écrit par son maître d'école et illustré par Félix Godard agé de 6 ans. Aux Editions "Lulu s'amuse". Tirage épuisé.
J'essaierai de retrouver un exemplaire de cet ouvrage !
----------------
Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
Alors maintenant ça c'est fini, je lis trop peu de romans. Mais quand j'étais jeune, ma brave dame,  j'ai lu  tous les Pennac bien sur, et j'ai lu tous les Fortune de France et Co de Robert Merle et alors je me suis régalée!
------------------
Aimes-tu relire ?
Ah oui alors ça j'adore !!! Tiens je rouvrirai bien "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", et la lettre d'une inconnue de S.Zweig, et Sarn aussi de Mary Webb, je relirais bien Sarn avant les Hauts de Hurlevent.
-----------------

Rencontrer ou non les auteurs que tu aimes ?
Non j'aime pas faire la queue pour les autographes.
Enfin j'aurais bien aimé prendre un verre au bistrot avec Prévert, j'ai aimé écouter Jean Bernard, inoubliable.

------------------
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui avec mes mômes, quand j'ai aimé un bouquin je sais leur vendre, mais on se connait par coeur, avec les autres je ne sais pas faire.
-------------------
Comment choisis-tu tes livres ?

Je lis très peu de romans voire même Zéroroman à la mode. Parfois un livre me tente sur un étalage, parce que personne n'en a parlé. Pour une image, pour un thème.
J'achète surtout des vieux livres et là je me laisse aller à l'occasion qui passe sans rien chercher.
Ah si j'achète plein de livres pour enfants, essentiellement de sorcières, ou alors de poules, de chats, et maintenant d'ânes ;-). Je les lis, je les offre et/ou je les garde pour les raconter à voix haute au premier gamin qui me grimpe sur les genoux.
--------------
Lecture en musique ou en silence ?
Silence !!!!
----------------
Livre électronique ?

Yes !!!!! J'en ai eu un pour mon anniv' C'est trop génial !!!! J'ai cent livres dans la poche quand je pars lire dans les bois avec mon chien à la Croix Fleuriau.

Idéal pour lire en voiture sur le parking en attendant Godot, et j'en profite pour montrer ma 2CV...
On peut même lui corner les pages à son livre électronique eh eh !!! Et on peut écrire dessus, souligner, écrire des notes, chercher des mots clés, transférer des extraits...

Je vous dis que c'est génial !
-----------------
Lire et manger ?

Oui bien sur c'est un grand plaisir,


à la table de la cuisine avec mon café et mon morceau de broyé

Et j'en profite pour montrer ma cuisine...
ou dehors, un chat sur les genoux,

 le soir dans le salon un pamplemousse déchiqueté  à ma façon.
Au bureau avec du thé, ce soir avec une crèpe, tanpis pour les taches.
Mais non j'ai pas sali, le beau livre que vous voyez là !!!
------------

Quel est le titre que tu lis en ce moment ?
Je lis les Bagnards de la Vienne, voir post précédent, les femmes qui lisent sont dangereuses,  l'accouchement à travers les âges et les peuples (trouvaille vieille édition ), presque tous les jours une nouvelle de Maupassant  quand j'ai marché 2km avec mon chien. Après je rentre.
--------------
Et quel sera le prochain ?

Etagère après passage des chats...
Le Mur de Sartre, parce que le chat l'a fait tomber de l'étagère,  et que je me souviens de " la chambre", comme d'un grand moment de lecture.
Et je pense que je vais commander le livre sur Ville Evrard.
Et dès que je le reçois : "avoir un âne chez soi", d'Irène Van de Ponseele, conseillé par Anne des Ocreries qui me coatche pour faire des progrès avec Vendetta.
-------------------
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
ça m'arrive très souvent.
--------------
As-tu un livre culte ?

Oui, c'est Crime et Châtiment de Dostoïevski, ensuite Si c'est un homme de Primo Levi.

Et tout simplement les livres de mon père.



Et voilà le tour est joué !
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !
Rencontrer Prévert dans un bistrot 
rêve de sorcière ....

Rencontrer Prévert dans sa cuisine ? Rêve impossible ?
Exhaussé par Colibri  !

Merci Colibri !
----------------------------------------------------

La liste des questions !
Plutôt corne ou marque-pages ?
As-tu déjà reçu des livres en cadeau ?
Lis-tu dans ton bain ?
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
Aimes-tu relire ?
Rencontrer ou non les auteurs que tu aimes ?
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Comment choisis-tu tes livres ?
Lecture en musique ou en silence ?
Livre électronique ?
Lire et manger ?
Quel est le titre que tu lis en ce moment ?
Et quel sera le prochain ?
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
As-tu un livre culte ?
•Une lecture inavouable ?
•Des endroits préférés pour lire ?
•Un livre idéal pour toi serait :
•Lire par dessus l’épaule ?
•Télé, jeux vidéos ou livre ?
. •Livres empruntés ou livre achetés ?
•Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?

24 commentaires:

  1. Génial, ce questionnaire!Je vais le passer en TP aux deux groupes de lecture que j'anime et y répondre aussi dans pas longtemps...
    Et tu sais quoi, Lulu??? Ma première bagnole fut une deuche rouge!
    J'ai dû hélas la faire adopter par un copain qui savait la réparer et l'entretenir quand elle a commencé à me coûter trop cher ; je sais qu'elle est actuellement voiture de collection. Mais combien je la regrette!!
    Bises
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lulu de ce moment passé avec toi. Plein de choses intéressantes, rythmées par des notes d'humour, et de belles photos. Superbe. Bonne journée à toi et plein de gros Bisous ma Sorcière. Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne commente pas, comme je ne l'ai pas fait pour les autres amies blogueuses sur ce jeu, mais un cadeau pour toi chez moi, en "dédicace du moment" : une photo de Prévert, une "rencontre" chez lui, c'est mieux qu'au bistrot, non ?! En plus, il peut fumer !!! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ! j'adore ce billet ! tu vas voir, le livre d'Irène, tu vas plus le quitter ! Vendetta va faire des tas de progrès !

    RépondreSupprimer
  5. Ah les deudeuches rouges !! Les plus belles hein Pomme ! L'Ours l'a réparée longtemps, avec plus ou moins de bonheur, et elle a fini à la casse, quel dommage !
    J'ai eu aussi une Ami8 break, de légende donc, je bossais à l'époque avec un p'tit tailleur chic et des talons (si si j'ai fait ça), et j'allais me garer loin des BMW de mes collègues ;-)) Genre cendrillon en citrouille quoi !
    J'aimerais bien avoir une 2CV camionnette pour promener mon Léonberg sur les p'tites routes .

    Je guette ton questionnaire et raconte-nous la lecture de tes groupes, je pense que tu dénicheras des trésors et des perles !
    ----------
    Bises Tataze, merci !
    -----------------
    Alors Colibri tu sais pas quoi ? Quand j'ai écrit cette envie de Prévert, ajoutée à toutes ces photos de lui au bistrot avec sa clope et son chien, j'ai pensé à celle de ton amie chez lui, dont je me souviens parfaitement, quelle chance elle a eue ! Merci, merci, ma belle de l'avoir mise en dédicace pour moi !
    ----------
    Coucou Anne, on fait des progrès+++++, je fais le post aujourd'hui pour te raconter !!
    ----------
    Bises à tous et merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé une photo de Prévert au bistrot avec une autre petite fille que Lulu, et ajouté un lien vers le post de Colibri où l'on peut voir Prévert dans sa cuisine avec la chanceuse C, fille d'une amie de Colibri.

    RépondreSupprimer
  7. Génial ton questionnaire Lulu, tout à fait à la hauteur de ta réputation
    je suis ravie, enchantée, émoustillée de t'entendre dire que le livre électronique c'est super, car tu ne peux en aucun cas être suspectée de ne pas aimer les livres et ton avis m'enchante... dorénavant, aux septiques et autres râleurs, je dirai "oui mais Lulu, elle trouve ça génial !!!"
    et tu trouves des livres j'imagine à télécharger ???
    et tout est super, lire debout, lire tout, le zeroroman etc j'ai adooooooooré NA
    PS et le clin d'oeil à Colibri en cerise sur le gâteau !!

    RépondreSupprimer
  8. et le broyé aussi, tellement meilleur que la galette charentaise !

    RépondreSupprimer
  9. Lulu...Juste,pour mettre mon grain de sel( de Guérande bien sûr), deux auteurs géniaux ont une place particulière dans mes lectures, ce sont Stéphane Zweig et Arthur Schnitzler …et le livre dont je n’ai pu dépasser la dixième page c’est « Le pendule de Foucault » d’Umberto Eco ….pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais moi aussi, j'ai fait tailleur, hauts talons... c'est pas croyab' quand j'y pense; mais en ce temps là je ne conduisais pas. A Paris, ça sert à rien, mais quand je me suis retrouvée ici...y'a bien fallu!
    Good Night
    PP

    RépondreSupprimer
  11. Michelaise, oui on peut télécharger des livres, gratuits pour certains pour d'autres non (vu entre 5 et 13 euros environ), c'est la même chose que pour la musique. Je n'ai pas encore bien exploré les possibilités de téléchargement. J'ai une centaine de classiques à disposition, je peux ajouter bien sur tous les livres disponibles sur Google Books et surement sur Gallica.
    Il y avait déjà en stock, quelques Zola, mais je voulais "La Joie de Vivre" (elle-est-jamais-contente-celle-là), nous l'avons téléchargé gratuitement. Et dès que je le trouverai en vieille édition reliée, bien sur je l'achèterai.
    J'aime les vieux livres, ce jouet me donne envie d'en acheter encore plus tout en les lisant, les étudiant, les exploitant dans un format "moderne".
    Sinon ça c'est bien vrai que le broyé du Poitou est meilleur que la galette charentaise, il y a trop de beurre ! J'ai donné la recette du broyé quelque part sur ce blog si tu veux essayer c'est vraiment facile à faire !

    RépondreSupprimer
  12. Tonton Mitch' j'adore le sel de Guérande,sur les tomates du jardin, un régal !C'est du sel gris, mais ce n'était pas le sel du Poitou au temps des faux-sauniers, celui-ci provenait de l'Ile de Ré, c'est le sel de Michelaise, et il est blanc. C'était pour les Gabelous la preuve du trafic lorsqu'ils découvraient en zone de Guérande du sel blanc de contrebande....
    Le pendule de Foucault moi aussi j'ai essayé...

    RépondreSupprimer
  13. Ouiiiiiii on l'avait essayée la recette du Broyé ! Le mien était un peu trop friable, mais délicieux quand même.

    Alors là Lulu, tu nous fais du tout en un : cuisine + chevet + lecture :-)) Merci à toi. Et moi aussi, comme Michelaise, je vais peut-être regarder le livre électronique d'un oeil neuf désormais.. Si Lulu l'a lu ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tu vois Odile, je ruse, je regroupe ;-), sinon je ne vais jamais réussir à terminer le challenge de la Chapelle-Roux !
    j'essaierai de vous raconter le livre électronique dans les détails avec les liens vers les téléchargements etc.
    Il manque des rubriques au questionnaire
    par ex
    -prêtez vous vos livres ? Bon et bien moi je ne les prête pas na, parce qu'on ne me les rend pas, donc ou je refuse ou je les donne.

    -Offrez vous des livres ? J'en offre à chaque fois que je fais un cadeau chèque. J'achète un livre ancien, n'importe quoi de sympa original en harmonie avec le sujet et la personne pas trop cher (je suis la reine de l'enchère des dix dernières secondes sur ebay), hein parce qu'en plus faut faire le chèque, et je le glisse en marque-page dans le livre. C'est toujours réussi.

    -Aimez-vous qu'on vous prête des livres? Ben non merci, ça c'est à cause des cornes, j'aime bien pouvoir corner tranquille ;-)

    -Donnez-vous vos livres ? Oui je donne très facilement tous les livres auxquels je ne suis pas attachée. Je les donne à la bibliothèque, à l'école ou à Emmaüs sans regret.

    Bref, on pourrait en parler des heures...
    Bonne nuit !!

    RépondreSupprimer
  15. tiens ,c'est marrant!!!dimanche j'ai remis sur ma table de nuit Stefan Sweig,Herman Hess et Thomas Mann . Bon et bien je sais maintenant que je vais commencer par "lettre d'une inconnue"

    merci Lulu!!! domi

    RépondreSupprimer
  16. Ha Lulu, j'ai sauté sur ma chaise quand j'ai lu que ton livre préféré était "Crime et Châtiment" ; ce fut ma première grande émotion à l'époque où j'étais au Lycée, j'ai lu ce livre d'une traite et même plus de 30 ans après j'en garde un souvenir intense ; je me souviens aussi que nous avions débattu, en cours de philo, sur le thème du remords et du repentir, et je m'étais appuyée sur ce roman. J'ai très envie de le relire, et comme il est en bonne place sur les étagères de ma bibliothèque je vais le ressortir rapidement. A la suite de Crime et Châtiment, je me suis prise de passion pour les auteurs russes et suis tombée amoureuse de la culture slave, j'ai dévoré nombre d'auteurs tout aussi passionnants.
    Quand à Stephan Sweig, ce fut une autre découverte, là aussi pleine d'émotion, un ami m'a prêté une édition regroupant ses nouvelles, et je suis littéralement tombée sous le charme de son écriture, ses nouvelles sont de vraies pépites, brillamment écrites et narrées, tellement de sentiments passent dans son écriture...
    Je pourrais parler de plein d'autres livres qui m'ont marquée : "Le parfum", bien sûr, et puis dans un autre registre, "le Choix de Sophie", j'ai eu beacoup de mal à "sortir" de ce livre tant l'émotion dramatique est forte.
    Puisque tu aimes les livres électroniques, je t'envoie le lien vers le site d'un ami, c'est superbe tu verras, c'est essentiellement consacré aux livres sur l'histoire de la Vendée, tu me diras si tu aimes.
    http://www.abibnum-vendee.org/
    Je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur toi et t'embrasse avec amitié,
    Bonne journée,
    MF

    RépondreSupprimer
  17. Oui, Lulu, tu as raison, il en manque... Mais je me suis aperçue un peu fortuitement (en fouillant dans les archives de Lily, dans "La soupe au caillou de Lily") que le questionnaire circule depuis de nombreux mois... et qu'il a perdu des roues en route ! Dont certaines questions que tu te pose à toi-même ;-)

    Pour ebay, il faudra que tu m'essspliques, parce que moi je me fais avoir à chaque fois :-((( (il faut peut-être être dispo à ce moment-là ???)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Domi, c'est super tous ces échos de lecture, ces envies de relire !
    Marie France, il me semble que j'avais déjà lu à une autre occasion ton amour de la littérature russe et moi aussi ça m'a fait plaisir. J'ai voulu répondre et puis parfois tout cet internet va si vite... Je te raconterai mes années Potemkine, Dosto, Tolstoï, Gorki, Tchekhov, Pouchkine, Gogol, j'ai tout pris ! Je ne voyage plus, mais j'irai bien un WE à Moscou !
    Le Parfum, bien sur, quelle force !!!
    Le choix de Sophie, le film m'avait tellement bouleversée,je n'ai pas lu le livre.

    RépondreSupprimer
  19. Odile, sur Ebay c'est ça, il faut rentrer dans la fièvre du jeu et laisser tout tomber pour être l'index sur la souris dans les dernières secondes ;-)
    Tu nous indiquera les autres questions ?

    RépondreSupprimer
  20. Je vais te passer des commandes sur ebay,alors :-))

    Ca y est j'ai mis en ligne les autres questions. Mais tu as déjà répondu à certaines d'entre elles !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Eh Odile si ça s'trouve on enchérit sur les mêmes choses ;-)
    Merci pour les autres questions !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Comme je suis sympa, je vous ai récapitulé la liste des questions pour que vous puissiez jouer plus facilement, parce que je ne sais pas vous, mais moi je me galère avec la mise en page....
    A bientôt pour la suite !

    RépondreSupprimer
  23. Oh Marie-France, le site de ton ami est superbe en effet ! Que de trésors réunis, c'est génial et la mise en page est magnifique ! On va le mettre à l'honneur il le mérite, et je pense que je vais y trouver des trésors !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  24. Ah c'est vrai Lulu j'avais pas pensé à ça, mais c'est tout à fait possible... On chasse sur les mêmes terres :-))

    Oh la la , le Choix de Sophie, terrible, terrifiant, comment peut-on survivre après... C'est un livre (comme le film) qui m'a "habitée" longtemps, l'angoisse, l'horreur, je n'arrivais pas à m'en défaire.
    Et le parfum, j'ai beaucoup aimé le film (à part la scène ridicule de l'orgie...), mais je n'ai jamais pu lire le livre, passé les premières pages : il faut dire que je souffre d'hyposmie, je ne sais pas si ça a un rapport, en tout cas c'est tellement bien écrit, les odeurs tellement "réelles" que pour moi c'était insupportable, nauséeux, j'étais physiquement très mal !

    RépondreSupprimer