mardi 23 février 2010

Lecture pour tous suite...

Une lecture inavouable ?
ça veut dire la  littérature qui s'aventure entre le P et le R ?
Je citerai ma voisine bien sur, Régine la Rousse, les femmes qui brodent sont dangereuses.
Je la préfère minuscule, féminine, drôle ou contrepète, je la fuis lorsqu'elle regarde sous les jupes sans élégance, passage obligé d'un calcul éditorial, quand le livre se fait PQ, il ne mérite que les WC, et encore car c'est un doux lieu de lecture.


•Télé, jeux vidéos ou livre ?

La télé c'est les infos, les infos , les infos, et les films point barre.
J'ai été accro+++++ à la gameboy avec Tetris, j'avoue, mais je suis guérie, j'ai eu ma p'tite fusée, maintenant ça va bien. Je n'aurais jamais la grande !
Pour se vider la tête, lorsque la lecture n'est plus d'aucun secours, en alternant avec un Sudoku c'est parfait !
J'entends encore les "Maman arrête avec ta gameboy" !

Les séries ? Je ne les regarde plus depuis longtemps (j'ai aimé dans l'ordre, Thierry la Fronde, Zorro, ma sorcière bien aimée, Dallas, et Urgences, connais pas les autres), je ne suis jamais à l'heure devant la télé, il y a trop à faire le soir jusqu'à tard avec les enfants, la maison et la ménagerie.
La formule télé du temps des petits ?

La télé la journée ça rend idiot, le soir ça rend service ;-).

Je me souviens des soirs de conte, le l'oeil du Loup tous ensemble jour après jour,  même l'Ours ne se faisait pas polaire,  l'Iliade quelle Odyssée de vacances et les fables de  La Fontaine  lues et relues, lorsqu'on on criait à tue tête "Famiiiiiiiine" à la fourmi notre voisine,  et un soir de tempête du Chien des Baskerville à la lumière de la bougie...



Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !


20 commentaires:

  1. Dis moi Lulu... si la rousse est ta voisine et si elle n'a pas déménagé récemment....tu dois vivre pas loin de chez moi.
    Et moi aussi j'ai été tétris addict jusqu'à ce qu'elle se détraque... et... La Petite Maison dans la Prairie....
    Aîe, Aîe, Aîe!!!! (tchic a tchic )
    Sherlock Phommes...

    RépondreSupprimer
  2. Tu vis sur les bords de la Gartempe, près de Montmorillon ?

    RépondreSupprimer
  3. Montmorillon, c'est chouette! y'a plein de bouquins!!!!!!!!
    Ah! La Deforges c'est quand même quelqu'un!!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lulu Sorcière (Bien-Aimée, série culte des années 60!),
    J'avoue bien humblement que je viens de me racheter une télévision, j'ai passée de nombreuses années sans...et...
    je suis toujours aussi déçue par les programmes. Je me cantonne donc aux documentaires de Arte et de la 5 et à quelques émissions de nos voisins ibères. Par contre, je ne regarde jamais les infos, je les écoute à la radio car je ne supporte pas les images violentes qui nous sont, en permanence, distillées. Je sais, je ne suis pas courageuse et je me voile la face -pour reprendre le discours de mes enfants!- mais, j'assume...
    De toute façon, dès que je me pose devant l'écran, si je me borne à regarder sans rien faire d'autre: sudoku, mots croisés ou travail d'aiguilles,...je m'endors comme un bébé, c'est une thérapie parfaite contre l'insomnie :-))
    Les psy devraient y penser.
    Poutous Lulu.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai été addict à un de ces jeux, me rappelle plus le nom, c'est dire... y avait bubble dedans... c'était super, je voulais toujours battre mon record !
    Pas de télé ici j'en suis encore à me demander QUAND je trouverais le temps de la regarder
    Quant à la broderie c'est sympa, mais tu n'as l'air d'avoir trop apprécié, je serais curieuse de voir le livre pour comprendre ta vindicte !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme Henriette, je ne regarde plus les infos à la télé, les images "m'impressionnent" , je les écoute à la radio et les entends quand mon homme les regarde à la TV et que je suis dans le bureau à côté, à mon ordi, porte ouverte...
    Quant aux séries : Tierry la fronde, ma sorcière bien-aimée, Zorro, je les ai regardées jusqu'à ce qu' "on" me subtilise la "zapette" ;-))) pour des séries genre Friend's (pourquoi croyez-vous que ma chienne s'appelle Phoebe?) ...
    Par contre, j'ai fait découvrir Chaplin à mon fils qui ce jour-là avait le droit de se coucher tard, bien qu'il fut réticent, au départ, à devoir regarder des films en noir et blanc, des nouvelles d'Hitchcock également qui duraient 45 mn (je crois) toujours en noir et blanc...
    Je suis d'accord pour dire aussi que la télé, c'est idéal contre l'insomnie...
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. ;-) Michelaise j'ai comme Régine ADORE broder (la nuit ou devant les films à la télé, je ne sais pas regarder la télé sans rien faire), elle est ma soeur d'aiguilles, la première avec Geneviève Dormann a avoir redonné ses lettres de noblesse à cette activité féminine désuette qui raconte parfois de belles histoires petite croix après petite croix comptée. J'ai la première édition de ce livre où elle montre sa collection d'abécédaires et ceux qu'elle a brodés à ses enfants, et à ses petits enfants.
    Cette femme qui brode est dangereuse...tout simplement parce qu'entre deux initiales au fil de soie sur toile de lin, elle écrit des textes piquants... classés X, très X, ça doit être une manière de poursuivre le point de croix ;-)
    Quelques textes qu'elle alterne avec des écrits historico-bucoliques de bicyclette bleue facilement accessibles au prime time télévisuel de la ménagère de plus ou moins 50....
    Comme dit Martine, la Deforges c'est quelqu'un.
    La voilà dans un p'tit texte sur le poitou qui raconte son enfance : " Un mot en appelait un autre.... parmi eux un "gros mot" que je me répétais tout bas, après l'avoir rencontré dans le Candide de Voltaire : Le mot cul. Le cul de Cunégonde troubla fort mes rêveries enfantines..." Régine n'était pas une petite fille sage, elle était rousse et son corps de feu. Et elle enchaine tout naturellement en racontant sa grand-mère Lucie qui adorait lire et qui lisait n'importe quel roman à l'eau de rose qui lui passait par les mains. Sa grand-mère qui laissait brûler la sauce parce qu'elle lisait en préparant le repas, en gardant ses chèvres.... Ce texte est magnifique.
    Il y a une vingtaine d'années, elle a sorti un bouquin intitulé "Sur les bords de la Gartempe", je me souviens combien certains avaient été choqués dans le Poitou, pensant avoir à lire simplement un p'tit dépliant touristique, la Régine nous y promenait par des chemins tortueux...
    Elle a mis à l'honneur le livre à Montmorillon, devenue cité de l'écrit, une belle balade régionale, je ne sais pas où en est la broderie aujourd'hui, mais on pouvait il y a quelques années y cotoyer les deux.

    RépondreSupprimer
  8. Annick, Henriette, moi aussi je m'endors devant la télé, et pourtant je tricote en même temps, parfois j'ai choisi le film et je m'endors malgré tout...
    Mon bureau est dans le salon, alors il m'arrive souvent de clavioter en laissant la télé en fond sonore, le soir, quand j'attends mon homme.
    Je suis comme vous très trouillarde, j'évite les émissions d'actu gore ou je baisse les yeux et quand les enfants choisissent un film interdit aux moins de 12ans, je file au lit !
    Annick, j'arrive également à scotcher mes mômes devant de vieux vieux films, Chaplin bien sur ! Je suis trop fière quand ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
  9. merci de ton passage sorcière, j'ai hâte de voir la salle des fardets
    Connais tu le village troglo de Saint Rémy sur creuse, forteresse du moyenne age creusée dans la roche !
    J'organise un RDV entre bloggeur si ça te tente, ce sera avec plaisir parce que chez nous on reçoit plus de fées et de lutins que de sorcière!!!!

    RépondreSupprimer
  10. et bien moi ,quand je suis bien abrutie par une journée de boulot ,je regarde DR HOUSE ,NCIS,MEDIUM tout en faisant du point de croix alongée sur le canapé (mais c'est possible)
    et le matin avant d'aller bosser je fais un puzzle pd 1h et et et à mon travail quand il y a un trou je fait des jeux débiles sur l'ordi....J'ai étée aussi acro au suduku

    c'est t'y pas beau tout ça ...et dire que je pourrai me cultiver un peut durant toutes ces heures


    bises domi

    RépondreSupprimer
  11. Eléonore, ça fait belle lurette que je ne suis pas descendue dans les souterrains de Prinçay, si tu me dis le jour de ta venue, je vous accompagnerai volontiers !
    Je ne connais pas Saint Rémy sur Creuse, mais je connais Crissay sur Manse, qui a aussi son lot d'habitations troglodytes et connais-tu à Naintré le hameau de Montcouard, joli fromage à trous également !
    Moi ce n'est pas ma spécialité les souterrains, j'avais bien l'intention de faire un p'tit topo sur ceux de Prinçay, c'est dans la liste des billets à rédiger ;-), maintenant si Google envoie sur la sorcière à chaque fois qu'on tapote Prinçay, va falloir que j'améliore les dépliants touristiques et que j'ouvre ma ferme auberge, salon de thé etc etc ;-)
    Tiens moi au courant, si mon programme overbooké de sorcière me le permet, je pose le balai et je descend avec vous.
    A très bientôt peut-être !

    RépondreSupprimer
  12. Domi tu brodes ??? Mais j'avais oublié ou je ne savais pas. Va falloir que je ressorte mes trésors d'aiguilles !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Je voulais mettre en image chez moi la preuve que Domi brode mais... j'ai pas accès à mon blog ??? (en tout cas pas pour y poster un message - je vais attendre que les choses se calment et retenterai plus tard). Mais je confirme, Domi brode, et très bien, même !

    Ah oui, la Régine un sacré tempérament, de feu comme ses cheveux. J'ai lu comme tout le monde (enfin comme beaucoup) la série des "Bicyclette Bleue"... jusqu'à l'ouvrage où elle décrit par le menu un épisode de torture très sadique (enfin c'est un pléonasme évidemment). Tant de complaisance dans ces récits, ça m'écoeure... La bicyclette s'est arrêtée là pour moi. Donc je rejoins bien sûr ce que vous dites des infos ou films gore (c'est parfois la même chose hélas...). Je ne comprends même pas qu'on se délecte devant ce genre de films, et si nos jeunes (enfin pas les nôtres "à" nous, mais ceux qui vivent dans nos parages) ont la tête tellement tourneboulée et sortent des couteaux dans les cours de récré, il ne faut pas trop se demander pourquoi...

    Bon le devoir m'appelle, je reviendrai. Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Ca y est Lulu, j'ai pu poster un message chez moi (mais en revenant à l'ancien éditeur de messages, sinon ça marche pô).... Un exemple du beau travail de Domi.

    RépondreSupprimer
  15. J'y cours voir l'ouvrage de Domi, Odile !
    Je n'ai jamais lu la bicyclette bleue. Pour la violence, c'est comme pour le X, c'est un peu fatiguant d'avoir forcément à en passer par la scène gore ou/et la scène de cul à l'écrit comme au ciné.
    Tes enfants sont très sages ou tu n'en as pas fait assez, moi j'en ai dans le lot,qui se font des soirées horreur avec leurs copains et qui sortent de là hilares, ce que je redoute c'est qu'ils se racontent les films entre eux, devant moi ;-(...
    Enfin, pour revenir au point X,c'est quand même une sacrée bonne femme la Régine, moi j'l'aime bien.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Non, non, Lulu ils ne sont pas sages du tout ! Chez les copains/copines, ça existe aussi les soirées horreur... Sylvain ça semble être une seconde nature (mais c'est pas de moi qu'il tient ça :-))), Flore-Anne ne peut pas s'empêcher de regarder sauf qu'elle met des mois à s'en remettre et a la trouille que quelqu'un fracture la porte de l'appart !! Et c'est eux qui me préviennent "ah ça Maman, c'est pas un film pour toi" :-))
    Moi aussi j'aime bien Régine Desforges, il en faut des comme elle, mais ça fait un moment que je n'ai rien lu d'elle (je lirai peut-être le point de croix :-))et je crois qu'elle a dû écrire un livre aussi sur le chocolat.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai que Marquoirs de la Rousse et sa comparse.
    Par contre je ne brodais jamais le soir cela me tenait trop en éveil.
    La télé chez moi cela s'appelle la "tue-tout"
    Tu n'as jamais lu La Bicyclette bleue et ceux qui suivent??Très soft,et comme je dis familièrement tu n'auras pas d'ampoules au cerveau!!!
    A croire que ce n'est pas elle qui les a écrits

    RépondreSupprimer
  18. Bon Odile tu me rassures ! Ici, je ne sais pas où ils sont allés pêcher ça... peut-être la baby-sitter que j'avais surprise à se passer des films d'horreur lorsqu'elle venait les garder (elle attendait qu'ils dorment à ce que j'avais compris), dingue non ???
    Bises !

    RépondreSupprimer
  19. Bien d'accord Aloïs, c'est vrai qu'on se demande parfois qui a écrit le bouquin tant il est loin de l'auteur !
    Je vous ai ajouté une illustration de mes soirées télé ;-))

    RépondreSupprimer
  20. Pas de télé chez moi, il s'édite bien assez de bons livres !

    RépondreSupprimer