dimanche 17 janvier 2010

Le JDD du 17/01/2010.


La Une de la semaine.
---------------


La naissance de la semaine.
------------------


La disparition de la semaine !
----------------------


L'invention de la semaine.
---------------------

Le Cartoon Quiz de la semaine.
Pour faire sourire Pomme avec les chevaux !
On cherche le nom du cheval et le cartoon, et on ne s'aide pas de Google hein !


Cheval 01



Cheval  02


Cheval 03.




Je laisse passer tous les commentaires indices ou bla bla, les bonnes réponses sont à envoyer à part, elles seront en ligne dimanche soir !
Amusez vous bien !




Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



33 commentaires:

  1. La naissance ??? J'allais dire quelque chose d'idiot pour démontré mon ignorance... ce n'était pas Charles Louis Henri Marcel Sebastien Perruque... qui aurait inventé la perruque au 17ème siècle ?

    Pour la disparition, je pensais Hollywood avec Bogart et Bergman, tous les deux disparus depuis longtemps, puis je pensais à la mort de l'actrice américaine Brittany Murphy qui à eu lieu cette semaine ? Sinon, je ne vois pas trop...

    Bon, l'invention, une colle...

    Pour les cheveux, j'imagine tout le monde va au moins reconnaitre Frou-Frou des Aristocats ?

    Bon dimanche Lulu...

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, la Une est si facile que le reste va être à s'arracher les cheveux, je le sens !
    donc, Une : Zola et l'Affaire Dreyfus. La naissance : heu, La Fontaine, au pif - en tout cas c'est quelqu'un de cette époque là. la disparition j'ignore, je ne suis pas très people.
    Ni assez cinéphile pour dégoter les dadas, mais voyons ? non, je ne connais aucun des trois....
    L'invention, je pense que c'est le premier engin spatial qui déposa des hommes sur la lune, ou Soyouz, le premier vol habité quoi...un truc dans le genre, m'a tout l'air...
    Bises Lulu, j'avais raison, c'était pas de la tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, M...ince, Lulu, je ne connais aucun des trois!
    Et sais-tu? hier en rangeant des bouquins, j'ai remis la main sur un vieux: La Bête de Vaccarès de Jacques d'Arbaud ; il parle des chevaux et décrit un débourrage... un merveille.
    Ce livre est aussi une fable sur le grand Pan et je crains qu'il ne soit plus édité, mais si au hasard d'une bibliothèque ou d'une brocante tu le trouves, ne le laisse pas passer.
    Bises
    pomme
    PS Qui va écrire le "J'accuse" contemporain à nos chers (pour ce qu'ils nous coûtent) dirigeants????
    PP

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben je pense que je vais avoir des comptes à rendre avec la gente chevaline. Pas cool. Je suis NULLE............ Il faut absolument que je vois les grands classiques je pense. Et surtout que je vienne lire les réponses. HIHIHIHIHI heureusement qu'il y a cela. Gros bisous ma Lulu. Tataze

    RépondreSupprimer
  5. La une est hyper connue.
    L'acteur que j'adorai Humphrey Bogart
    Le monsieur à perruque, du siècle des lumières, connaît pas
    Les dadas : 1 cheval du prince de la Belle au bois dormant - 2 le cheval de Cendrillon (pas sûre) - 3 le cheval de Belle (Belle et la Bête)
    Salut ma Lulu passe un beau dimanche, je te fais plein de bizous

    RépondreSupprimer
  6. Pour la Une de la semaine, c'est l'affaire Dreyfus. Alors pour les cartoons, j'en avais trouvé un seul (les aristochats) mais mes deux puces sont venues à ma rescousse et pour elles c'était une évidence , d'ailleurs elles en demandent davantage! Alors cheval 01: il s'agit de Samson de la belle au bois dormant, le n°2: Frou-frou des Aristochats et le 3ème Philibert de la belle et la bête.
    Bonne journée,
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lulu,
    J'ai réussi à prendre le rythme du dimanche matin et à pouvoir enfin participer, mes méninges t'en sont particulièrement reconnaissantes!
    -La Une c'est évidemment la si triste affaire Dreyfus merveilleusement dénoncée par notre national Émile,
    -Le décès du très beau Humphrey Bogart
    -La naissance de Charles Perrault, notre célèbre conteur qui nous a fait, enfant, tant rêver
    -Les chevaux, sans tricher!:-))
    1-La belle au bois dormant:Samson,
    2-Les aristochats:Frou-Frou,
    3-La belle et la bête:Philibert.
    Bon, cette fois ci j'ai beaucoup planché, et je dois dire que c'est Perrault qui m'a le plus fait chercher!
    Gros poutous ensoleillés des Landes et d'
    Henriette qui te souhaite un très bon dimanche plein d'affection en famille.

    RépondreSupprimer
  8. Alors pour la disparition de la semaaine, je pense à Humphrey Bogart, pour le reste, je cherche!
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Ce matin ça galope !
    J'en garde sous l'coude :
    Owen : Tu trouves la disparition et tu chauffes en proposant Per...ruque pour l'anniversaire qui RV conte n'a aucun secret pour Pomme...
    Anne yes ! Tu tiens l'invention, c'est l'Union qui fait la force !
    Tataze, vite une petite séance Disney cet été en projection plein air pour partager avec tes chevaux !
    Canotte a trouvé la disparition et tous les chevaux, bravo, je garde ton message au chaud !
    Valérie et ses filles ont trouvé tous les chevaux de Disney et m'en réclament d'autres ! S'il y a d'autres petits qui jouent c'est cool, bon dimanche les nénettes !

    RépondreSupprimer
  10. Henriette tu as tout juste mais il manque l'"invention" !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lulu, je passe en vitesse, entre deux levages de pâte à pain (sans MAP !) : l'affaire Dreyfus, bien sûr, Charles Perrault, ce poivrot de Boggy qui a su séduire "the Look"... Pour le reste, je vais voir, si j'ai le temps de revenir, l'invention me paraît un peu spatiale, les chevaux... euh, à part le deuxième qui pourrait être tiré de Lucky Luc mais c'est pas Jolly Jumper, le premier peut-être le cheval du Prince charmant, le troisième... je suis assez nulle question Disneyland ! A ce soir !

    RépondreSupprimer
  12. La une à mon avis c'est la lettre ouverte d'Emile Zola à Felix Faure publiée dans l'Aurore le 13 janvier 1898 concernant l'affaire Dreyfus.
    La naissance de Charles Perrault le 12 janvier 1628,si c'est cela, merci Eve (Radio classique),qui a fait un petit edito à ce sujet cette semaine
    La mort de Humphrey Bogart le 14 janvier 1957
    L'invention du casque audio mais sans conviction!!!
    Pour les cartoons je suis archi nulle!!!

    RépondreSupprimer
  13. coucou "coup de vent" :

    naissance Charles Perrault et décès d' Humphrey Bogart ...

    Pour l'invention, je vais demander à mon silverbarbu? pour les chevaux, le gris me dit vaguement quelque chose? Je cale, je sèche, je donne ma langue au chat ... la dernière photo peut-être une histoire de princesse ?

    bon dimanche ou fin de journée ... là c'est le
    moment de la galette et les invités, petits et grands, arrivent !!!

    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  14. Allez un p'tit état des lieux en revenant de balade et après l'heure du goûter :
    Annick tu as trouvé la naissance et le décès !
    Aloïs sèche sur les cartoons et ce n'est pas l'invention du casque de radio !
    Colibri bien accroché cette invention est tout à fait spatiale, mais encore...

    RépondreSupprimer
  15. La Une, est évidente, l'actualité de cette semaine 2010 mérite le même cri !
    Pomme, je note le titre de ton livre dans le p'tit carnet à spirales qui ne quitte pas mon sac !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce ceci l'invention : le bonnet snoopy ! ci-dessous copié-collé :

    En novembre 1968, James Lovell, lors des entrainements pour la mission Apollo 8 qui doit avoir lieu fin décembre, rencontre des difficultés avec le casque de communication ultra léger, développé spécialement pour le programme Apollo. Ce dernier est tellement léger que lorsque l’astronaute se déplace dans le module de commande, le fil qui relie ledit casque à la boîte Intercom a la fâcheuse tendance à s’accrocher dans les divers éléments de l’habitacle et à le faire sans cesse glisser voire tomber.
    Excédé, il demande si quelqu’un a une idée.
    Son collègue William Pogue se rappelle alors des bonnets en tissus que portent les pilotes de la RAF (Royal Air Force – Armée de l’Air britannique) l’équivalent en tissu des casques en cuir portés par les pilotes des première et deuxième guerres mondiales.
    James Lovell lui demande s’il peut lui en procurer un. Pogue appelle alors un ami au Royaume-Uni, Mavis Lear, avec lequel il avait volé en Angleterre dans le cadre d’un programme d’échange de pilote de chasse, qui lui en envoie aussitôt un exemplaire en express. James Lovell le confie immédiatement aux techniciens de la NASA pour qu’ils s’en inspirent…
    C’est comme cela que fut créé le « Snoopy Cap ».
    Ravi, Jim Lovell exprima toute sa reconnaissance en envoyant à Mavis Lear la photo du premier lever de Terre photographié depuis l’orbite lunaire. Photo signée par les trois astronautes d’Apollo 8, Frank Borman, William Anders et James Lovell.

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas de mérite pour les chevaux ... j'ai triché avec google : pardon m'dame !!!
    Samson, Froufrou et Philibert ...


    bonne soirée et merci pour tout,
    biz

    RépondreSupprimer
  18. Trop fort Annick ton invention !! Merci pour cette histoire ! Ils ne sont pas américains, ils sont russes, l'évènement plus qu'une invention mais un bricolage prometteur, a lieu en Janvier 1969, ils ont donc eux aussi adopté les bonnets Snoopy ;-)
    Allez j'envoie toutes vos réponses et je ferai un récapitulatif !

    RépondreSupprimer
  19. Alors on récapitule :
    La Une : 13/01/1898 L'affaire Dreyfus, Zola publie J'accuse dans l'Aurore.
    L'anniversaire : 12/01/1628 Naissance de Charles Perrault à Paris.
    La disparititon : Humphrey Bogart 14 Janvier 1957, cette photo est un beau baiser de cinéma, il embrasse la belle Ingrid dans Casablanca.
    L'invention de la semaine : 16 Janvier 1969 année érotique... Premier amarrage entre Soyouz 4 et Soyouz 5 vaisseaux habités avec tranfert d'équipage !
    Et enfin les p'tits chevaux de Disney : Samson de la Belle au Bois Dormant, Froufrou des Aristochats et Philibert de la Belle et la Bête !
    Merci à tous pour votre participation solidaire à l'amélioration de ma culture générale !
    Bises !
    J'ajoute les liens solutions associés aux légendes.

    RépondreSupprimer
  20. "Play it again", Lulu !!! C'est drôle, je viens de relire, à l'occasion, depuis que je suis passée ce matin, quelques notes manuscrites du grand-père d'Oli sur l'affaire Dreyfus, avec des références aux journaux de l'époque, aux opinions de salon, etc. C'est étrange comme, finalement, pour nous tout paraît bien tranché, avec le recul et la connaissance d'un dénouement que nous n'avons pas vécu en direct, alors que, à travers ce qu'il avait écrit, c'était beaucoup plus cryptique... Ainsi va l'Histoire ! Quand même, t'aurais pu trouver une photo de Boggy embrassant The Look !!! Dans Casa, j'ai adoré la dernière scène, une scène d'adieu, of course, sniff, sniff... Merci à toi, Lulu, pour ce moment de détente dominical !

    RépondreSupprimer
  21. ... et pis, dans Casa, je préfère la scène où ils s'embrassent avec leurs chapeaux de traviole, justement à la fin du film !!!

    RépondreSupprimer
  22. ... et pis encore, j'ai même pas l'impression que c'est une scène de Casa et que c'est Ingrid ! Ooooh, Lulu va me chasser de son blog avec son balai !!! Oups, je vais me coucher !

    RépondreSupprimer
  23. Quoi quoi quoi, tu crois que Google m'a vendu une photo de Casa qui n'en est pas une ? Va falloir que je vérifie avec un visionnage image par image, vont être contents à la casa ;-)

    De là à t'envoyer un coup d'balai c'est pas mon style, même si je peux aussi faire dans la soupe au lait ;-)
    Je crois que je vais attendre tout simplement le retour d'Odile, elle saura nous dire !

    Dis moi, tu en as de la chance d'avoir des documents pareils !!! Je suis jalouse !!!
    J'vais m'coucher tiens !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne suis toujours pas couchée, comment se fait-ce ?! Ben, c'est à cause de toi, Lulu, je viens de visionner quelques photos (dans mes archives cinoche), et je crois bien que Google ne t'a pas grugée : j'ai des photos de la fin du film, dont les fameux adieux avec les chapeaux de traviole, et Boggy avait... la même cravate que sur ta photo !!! Tiens, mais j'y pense, c'est vrai qu'Odile n'est pas passée, elle aurait tout trouvé, évidemment ! Pour les "documents", entre une qui ne possède rien de son passé et qui jette tout au fur et à mesure, et un qui entasse, par tradition familiale, depuis des siècles, je peux te dire que la cohabitation n'est pas toujours évidente !!! Je reconnais que c'est impressionnant de trouver dans les greniers familiaux d'Oli des livres rongés par les rats, des carnets de voyage dans des contrées presque inconnues à l'époque, écrits à la plume, avec des croquis ou aquarelles, de lire, comme pour l'affaire Dreyfus, des notes d'analyse un peu à brûle-pourpoint, avec les données de l'époque, etc. En cela, c'est sûr, avec mon aventurier dans l'âme, mais sédentaire, qui compte beaucoup de nomades parmi ces ancêtres, on est gâtés ! En revanche, en ce qui me concerne, je ne suis toujours pas décidée à aller sur la trace des miens...

    RépondreSupprimer
  25. ... encore moi : un petit clin d'oeil sur mon blog pour toi, juste sur le bandeau, en haut, à gauche. Pendant que j'y suis quelqu'un peut me dire comment on va "chercher une photo sur Google", vous marrez pas, hein ?!!! Mais j'ai vu qu'Annick a dit que, pour "tricher" (Rôôô, la vilaine !), elle avait été "cherché les chevaux" sur Google, et Lulu a dit qu'il ne fallait pas se faire "aider par Google pour trouver les réponses", tout ça, c'est du charabia pour moi, oh la la... Cette fois-ci, c'est vrai, je file au lit... avec un bouquin ! Qui a fait "L'Eloge de l'Insomnie", déjà ?

    RépondreSupprimer
  26. Merci Colibri pour cet écho et ton farfouillage tardif dans tes archives ! On va lui faire un post pour lui tout seul à ce Boggy !
    Moi aussi j'ai renoncé à courir après mes ancêtres, je ne suis plus assez voyageuse. Mais j'adore les greniers des autres, je me fais très facilement adopter.
    L'épouse du cousin Marquet de mes enfants m'a contactée, et c'était un régal de parler ensemble de ces Badard dont nous ne sommes ni l'une ni l'autre, moi la méditerranéenne elle la huguenote ;-). Les vieilles pierres, les vieux papiers et cette vieille curiosité nous réunissent.
    Pour identifier une photo, il suffit parfois de cliquer droit sur propriétés et tu as son chemin. Moi je me méfie, je change le titre des photos que je lui emprunte. Je pense qu'Annick a tapoté "chevaux de disney" et banco elle a tout trouvé. Comment fait Odile ? Elle doit surveiller l'éphéméride et repérer ceux qui paraissent coller, elle tapote leur nom, dans l'option images et elle tombe dessus, comme en général la sorcière les prend dans les premières pages pour publier son numéro à l'heure, c'est plus facile.
    Ton éloge de l'insomnie me tente. As-tu lu le château des songes de Michel Jouvet neuropsychiatre rêveur ? Un régal, il éclaire un chemin non freudien de la nuit et du rêve, à la fois scientifique, original et poétique.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour à toutes, et bravo.

    Ben non, je ne suis pas passée... Il faut bien que je vous laisse votre chance de temps en temps ;-)))

    Puis-je rappeler à l'honorable société, que ma (modeste) culture ne consiste pas seulement à tapoter sur google ??? Et que j'ai quelques bases et quelques curiosités qui me permettent soit de trouver d'emblée (mais comme je suis orgueilleuse, il m'arrive de vérifier pour ne pas être huée), soit d'orienter mes recherches en fonction de ce qui me parait être le style, la période, etc.

    En revanche, je n'ai jamais regardé le lien photo. Entre autres défauts et par orgueil aussi, je ne triche jamais, et je ne supporte pas les tricheurs. Et puis franchement tricher pour un blog... c'est doublement la honte !

    Bravo à toutes et merci Lulu pour les liens.

    RépondreSupprimer
  28. Ah oui j'ai oublié : chez nous, on avait une tendresse particulière pour Philibert, le cheval de la Belle. A l'époque (nous habitions près d'Aix en Provence), ma fille était tombée amoureuse de... Gaston, mais si vous savez bien, l'abruti total de l'histoire :-))

    Moi ce qui m'énerve chez Bogart, c'est la différence d'âge scandaleuse avec ses partenaires... Avec Audrey Hepburn dans Sabrina, par exemple.. Bon c'est pas le seul hein : Gary Cooper dans Ariane, toujours avec la belle Audrey, Clark Gable/Rett... et encore Robert Redfort/Kristin Scott Thomas... bref on n'a rien inventé... et c'est toujours aussi agaçant :-))

    RépondreSupprimer
  29. Ben Odile te vexe pas, c'est pas c'que j'ai voulu dire ;-(
    Et pitié pour les tricheurs, didon t'a pas la belote méditerranéenne et tu joues pas au monopoly !!!
    Je suis nulle en culture générale, en plus je mémorise mal,et ça ne me dérange pas, je n'arrête pas de découvrir le monde qui m'entoure, et quand on me remonte les bretelles, quand on se moque de moi j'en ai rien à cirer comme dit ma copine poitevine, ça m'fait rigoler.
    Quand tu viens nous dire quelque chose Odile, je te crois sur parole, parce que je sens que tu ne t'accordes pas la moindre erreur, en gros moi ça me repose, et je sens que toi cette façon de jouer t'amuse.
    J'aime bien aussi ceux qui viennent dire ce qui leur passe par la tête, lachez-vous plus d'ailleurs au fond de la classe, j'aime bien les cancres à sarbacanne (combien de n à sarbacane pas le temps de vérifier vous choisirez).
    M'enfin, vérifier c'est un peu tricher quand même ;-))))))))
    Et c'est en se trompant qu'on fait les plus belles découvertes (les cannelés de Bordeaux, les bêtises de Cambrai, la tarte Tatin, les antibiotiques, la chimiothérapie...), la preuve par neuf avec Annick et son bonnet snoopy !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien moi je me souviens de ma consternation, ma déception, quand j'ai compris que l'un de mes frères trichait aux jeux ;-) Je ne joue plus au monopoly depuis que je ne peux plus m'offrir la Rue de la Paix :-)) Mais il parait qu'il y a une version pour le 93 (ils ont remplacé les sous par... ???) je vais peut-être me l'offrir.

    Ma soeur et moi, en équipe, on est imbattables au trivial pursuit ;-) et... qu'est-ce que j'ai dû en inventer des trucs culinaires, avec tout ce que j'ai raté :-)))

    RépondreSupprimer
  31. C'est vrai, Lulu, que j'ai oublié l'invention, je na sais pas pourquoi elle est passée aux oubliettes,
    J'aurais mis:
    Le micro !
    J'avais fait l'impasse totale sur la conquête spatiale...
    Je n'ai pas une culture telle que je suis capable de tout trouver sans me documenter. Il m'arrive de chercher à l'aide des moteurs, mais ce n'est pas aussi simple que ça et, au hasard des pages affichées, on fait aussi de bien belles découvertes.
    C'est un bon jeu, Lulu, je souris bien des fois en constatant que ce qui me vient à la mémoire est totalement différent de la réponse et cela me permet de remettre à jour mes faibles connaissances.La preuve en est que je suis partie relire des articles sur les Russes et l'espace.
    Poutous pour bien commencer cette semaine.

    RépondreSupprimer
  32. ..."c'est pourquoi j'adore aussi aller chez Lulu, il y a toujours un petit clin d'oeil qui déclenche une furieuse envie de se (re)faire une toile ou de relire un de ces bons bouquins oubliés dans un grenier", voilà ce que je viens d'écrire à Henriette sur mon blog !!! Persiste et signe : Colibri qui "trich(e)!" comme dirait Michelaise !!! Pour dire la vérité, je déteste les jeux, car... je ne sais pas tricher avec des cartes en mains, mais j'adore tricher avec les mots, c'est trop ma-gi-que !!! Poutous à vous toutes, et, question culture, si effectivement "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié", et ben, je crois bien que je suis vraiment nulle de chez nulle, j'oublie tout, sauf ce que j'aime, c'est-à-dire très peu de choses !!! Signé : cancre Colibri (mais jamais en fond de classe, près du radiateur, au contraire au premier rang, sous le nez du prof, ça se voit beaucoup moins, sauf que mon père aurait préféré au premier rang du cahier de classe ou tout court !!!)... Bisous à vous toutes, je vais quand même me mettre derrière mes dossiers, je sens que je vais être super indulgente dans mes corrections et relectures, aujourd'hui !!! De l'effet du blog de Lulu sur un petit oiseau avec le crâne qui va avec !!!

    RépondreSupprimer
  33. Tout pareil, le fait de chercher, vu que je suis plutôt une bique sur google (à moins d'un gros coup de bol), je me laisse entraîner de lien en lien et c'est super.
    Pour l'invention, c'est ce qui s'est passé; nous nous sommes amusés, mon mari et moi, à dire ce qui nous passait par la tête et plusieurs lancements de recherches plus tard, nous avons trouvé ce bonnet Snoopy !

    RépondreSupprimer