samedi 9 janvier 2010

Le JDD du 10/01/10



 
Celle de mon père en Janvier on votait des crédits pour construire un mur en France,
Celle de ma mère, fort populaire.
---------------------



La naissance de la semaine.
-----------------


La disparition de la semaine.
-----------------------


Brevet d'invention de la semaine, une affaire qui roule...
-----------------


Et cette semaine on cherche le nom d'une sorcière célèbre !
-------------




Le dicton de la semaine :
Tuiles en Janvier... t'es couvert pour l'année.

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



19 commentaires:

  1. J'ai une bonne réponse, et j'en suis certaine. Il faut que je la dise là tout de suite : LA SORCIERE CELEVRE = LULU. Une Lulu a qui je souhaite une bonne soirée et à bien vite. Tataze

    RépondreSupprimer
  2. Allez je reviens, pour la femme révoltée : Madame Simone de Beauvoir, née le 09 janvier 1908. Mais c'est tout ce que je sais.

    RépondreSupprimer
  3. La sorcière, celle de la rue Mouffetard ? voyons, la une populaire annoncerait-elle celle du front du même nom ? et celle du mur nous parlerait-elle de la ligne Maginot ? La naissance, Simone de Beauvoir ? la disparition, chais pas, Sartre ou Camus ? j'hésite....et l'invention, je ne vois pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bises Lulu, j'ai joué mais je dois dire, un peu au pif, haha, je rigolerais bien d'en avoir trouvé au moins une ! (de réponse), j'y crois pas trop !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !
    Vous trouvez toutes les deux la naissance de la semaine ! Déjà p'tite fille elle a du mal quand on la range bien pour prendre la photo !
    Anne tu fais fort, tu trouves les Une, la disparition il faut choisir entre ces deux frères ennemis.
    La sorcière n'est pas celle de la rue Mouffetard.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Ouh il est tard... Pour les unes, je dirais 1930 et la ligne Maginot, et 1936 et le front populaire... Pour la naissance, le castor Simone de Beauvoir. Pour la mort, Camus bien sûr, dont on ne dirait pas sur cette photo qu'il deviendra...champion de foot :-)))
    La Sorcière c'est Camomille (ça c'est Flore Anne qui l'a trouvée ;-) moi j'ai reconnu la patte de l'illustratrice, mais j'avais oublié le nom !).

    Allez c'est tout pour ce soir ! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Odile est passée, elle a tout trouvé sauf l'invention !
    Pour moi c'est un objet à gamelles, mais je ne suis bien que perchée sur un balai !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. oh lala ... ça va vite ...

    je n'ai que la compagne d'un célèbre philosophe pour la naissance... pour le décès, je pensais à Camus mais sans vérification...

    est-ce l'invention du vélo? j'ai un peu consulté google mais ... bof !

    la sorcière m'est inconnue? je ne pense pas que ce soit celle du placard à balais ...

    bises

    RépondreSupprimer
  9. l'inventeur de l'ascenseur : Otis ?

    RépondreSupprimer
  10. Petite erreur d'ailleurs ce n'est pas Odile mais sa fille Flore-Anne qui a reconnu la p'tite sorcière que lui racontait sans doute sa maman lorsqu'elle était petite. C'est un des livres fétiches de la maison, il a été offert à Camille quand elle était p'tite parce de cette fameuse sorcière à Camille fille de sorcière, il n'y à qu'un mot que dis-je une syllabe !
    Annick l'invention n'est pas Otis c'est une sorte d'accessoire pour bipède agile qui se vend par paire et qui m'a toujours mis par terre ;-)

    RépondreSupprimer
  11. c'est camomille ... sans certitude car cela me rappelle quelque chose ?
    sinon, l'inventeur? : patins à roulettes, à glace? car le pour le coup, ces accessoires me mettent aussi le derrière par terre ;-)

    "aux Ecoutes" : le front populaire de 36, les grèves... en gros !

    RépondreSupprimer
  12. Annick tu as trouvé la p'tite sorcière de Camille !
    ça ne patine plus pour l'invention, tu l'as également trouvée, ça roule !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Ca roule, ma poule :-)) C'est James Plimpton, inventeur des patins à roulettes (on ne se douterait pas qu'il a fallu tellement d'étapes pour créer de tels instruments de torture !).
    Alors on est au moins deux, Lulu, à ne pas tenir dessus !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lulu,
    Moi aussi je suis frigorifiée, j'ai les pieds dans la neige, même ici, elle est tombée!
    J'ai travaillé un peu pour le concours mais je ne suis absolument pas sûre de moi:
    -La une: la construction de la ligne Maginot,
    -La fillette: Simone de Beauvoir enfant, bien plus jolie que plus tard dans sa vie!,
    -Le beau petit garçon: Albert Camus,
    -Et la sorcière: Camomille,
    Aucune idée pour l'invention. Puisque ça roule, au hasard: le roulement à bille.
    Merci de me faire travailler un peu les méninges, il me tarde de voir les solutions... je suis comme les enfants!
    Poutous neigeux
    Henriette

    RépondreSupprimer
  15. Allez j'envoie toutes vos réponses et un récapitulatif des solutions, le soir même c'est quand même mieux que le lendemain ;-)

    RépondreSupprimer
  16. On récapitule :
    - la première Une : 1930 et la construction de la ligne Maginot. Pas facile de trouver une Une qui l'illustre vraiment.
    - La seconde Une : 1936 et bien sur le Front Populaire.
    - La naissance de Simone de Beauvoir, jolie petite fille sans turban oufff, on aurait pu croire à force qu'elle était née avec. Par contre déjà un p'tit air boudeur de gamine pas ravie de la jeune fille rangée qu'on voulait en faire ;-)
    - La mort d'Albert Camus bien sur. L'homme révolté, si vous n'avez rien à lire relisez Camus. Moi en plus d'une éducation littéraire philosophique et politique, je lui dois la meilleure note de ma vie, un 19 à l'oral du bac français. La peste soit de ce point perdu je me demande encore où ;-)
    L'invention des patins à roulettes avec la formule à quatre roues par James Plimpton, sensée, m'aider non seulement à tenir dessus mais à me permettre de m'orienter.... Bon il a eu un brevet, et moi j'ai eu des bleus...
    - La Sorcière Camomille, un p'tit bonheur de lecture à offrir ou relire, je vous ferai un p'tit post rien que pour elle si vous cherchez des idées de livres à offrir !
    Et voilà c'est tout pour aujourd'hui !
    Je vous remercie d'avoir partagé ce p'tit moment de culture populaire avec moi.
    Il y avait d'autres évènements importants cette semaine, d'autres inventions, d'autres naissances célèbres, je les garde... pour l'année prochaine ;-))
    Bises gercées !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Lulu, maintenant je triche, à force de ne rien trouver je viens le lundi pour avoir la solution en même temps que les questions ! j'adore tes énigmes mais j'aime pas me sentir nulle !!!! donc le lundi c'est parfait ! Vive notre sorcière préférée, Camomille Lulu !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah, c'est bien fascinant ici, même si l'on arrive après la bataille, la ligne Maginot m'a mis en retard...
    :-)

    Et encore plus en retard, tous mes voeux Lulu pour une excellente année en 2010, pleine de mystères à resoudre...

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Michelaise, tu as bien raison, si on ne peut plus tricher entre amis, pas la peine de sortir le jeux de cartes ;-). Enfin là, à part l'invention, mais c'était pas vraiment une bonne semaine pour le sujet, je suis sure que tu aurais tout trouvé, y compris la sorcière Camomille qui doit bien faire partie de ta bibliothèque !
    Bonne Année Owen, on a tout le mois de Janvier pour les voeux, la ligne Maginot c'est pas de la p'tite palissade facile à enjamber !
    Objectif blog 2010, tenir le JDD, une fois par semaine of course !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer