samedi 2 janvier 2010

Le JDD du 03/01/2010.


-------------------

--------------------

---------------------------


---------------------------


---------------------
Auto-Pub ;-)


Le designer de la semaine !
Allez voir
et si vous êtes fan, votez en bas à droite !
Un premier p'tit bonheur de l'année, ça ne se refuse pas !



Un p'tit JDD pour commencer l'année ?
Les solutions seront mises en lien des légendes  ainsi qu'en commentaire récapitulatif, lundi matin, si la sorcière applique ses bonnes résolutions toutes neuves.
En attendant je modère vos messages, allez-y sans restriction sur les indices et les blabla je les mets en ligne dès que je passe devant, mettez moi  à part les solutions et vous les retrouverez lundi matin afin que tout le monde puisse jouer.
Bon WE !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



24 commentaires:

  1. Bouhhhhhh déjà j'ai pas trop le temps, mais en plus la machine a mangé mon message :-(((

    Alors la Une ce doit être la "crise" du Canal de Suez, avec la première intervention des casques bleus. La naissance peut-être Pasteur, mais je vois pas le rapport avec les brosses ;-)
    La disparition c'est Sophie Daumier. Et le balai doit être celui de Blanche Neige... Ah oui, l'invention,peut-être la lampe à incandescence par... Edison et quelques autres, et qu'on n'a plus le droit d'utiliser !
    Bises Lulu.

    RépondreSupprimer
  2. Allô, Odile ?! Viiiite ! moi chuis résolument une quiche sur le coup, mais je guette en p'tite souris.....je repasserais voir.....:))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anne, Odile a tout trouvé sauf la naissance !
    La Une fait un rappel à l'histoire d'un canal associée à une histoire toute neuve de schtroumpfs....
    La naissance n'est pas celle de Pasteur, c'est un p'tit gars qui va lui aussi gacher les huitres et le foie gras de sa mère...
    La disparition c'est une nana qui rêvait d'un grand blond romantique et qui s'est fait un p'tit brun macho
    L'invention c'est un truc qui va révolutionner les réverbères
    Et le balai pour une fois, n'est pas celui d'une sorcière ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Lulu le coup des brosses ! Ca y est j'ai trouvé. Allez j'ajoute aussi mon grain de sel. Il est question d'un slow torride, de paix , de rentrer du boulot, d'allumer... le feu, d'une autre Danse célèbre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est Matisse... qui a l'air sérieux/soucieux d'un savant ! Merci une fois de plus pour tes énigmes(ma compta te remercie :-)))

    RépondreSupprimer
  6. cela pourrait être Michèle Mercier qui est née un 1er janvier (mais elle n'est pas morte !!!) et j'ai un gros doûte ...

    sinon, Blanche neige et les 7 nains et la lampe électrique de Thomas Edison (1879)...

    le barbu et la belle blonde ??? MAIS je n'ai pas dit mon dernier mot et... je cherche entre "deux" : le bain et la cuisine des petits, courir après pour qu'ils se couchent un peu plus tôt mais ils jouent à cache-cache les vilains ........

    RépondreSupprimer
  7. le canal de Suez en 1 ? mais je n'ai pas compris "l'histoire toute neuve de schtroumpfs" .....

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Annick, je ne publie pas ton message car tu trouves l'invention et le cartoon du balai, tout à fait accessible Anne, celui là tu peux le trouver j'suis sure. Je crois que c'est le premier Disney que j'ai vu dans ma vie, mais c'était déjà un vieux film, faut pas pousser, j'ai soufflé QUE 53 balais ;-)
    Sinon la belle blonde n'est pas Michèle Mercier, car en effet elle est toujours vivante. La belle blonde elle se fait draguer par un p'tit brun et bien sur elle craque,même s'il la colle, ils ont fait un beau couple à la vie à la scène... Elle est morte d'une maladie pourrie qui devrait être interdite d'ailleurs comme tant d'autres.

    RépondreSupprimer
  9. Plantage quant à la blonde, je m'en doûtais pour les avoir confondues souvent c'est : Sophie Daumier.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai posté en même temps que toi !!!

    et ce n'est pas vieux : QUE 53 balais !!!

    RépondreSupprimer
  11. L'invention, bin c'est celle de l'ampoule électrique à filament, bientôt retirée du commerce, je dis, et la disparition, c'est pas celle de la fille qu'à chanté en duo avec Guy Bedos un slow très drôle dans les 70's ? Le cartoon je vois pas, Disney j'en ai pas trop vu, on ne m'emmenait pas au cinéma...la naissance bis, l'inventeur de l'aspirateur ? Quand à la Une, ça m'échappe - lacunes en histoire....un rapport avec la guerre d'Algérie ? Suez ? je langue-au-tchatte, miaou !

    RépondreSupprimer
  12. Yes, lumière ;-),Anne a trouvé l'invention, et la blonde au p'tit brun, et la Une et son histoire de canal pas satellite, où interviendront les premiers schtroumpfs Annick tu sais bien coiffés en... bleu. La naissance, Anne, n'a pas inventé l'aspirateur, qu'il n'a pas eu l'occasion de passer,enfin ça je ne suis pas sure, même s'il aurait du parce qu'il en faisait voir de toutes les couleurs à bobonne ;-)
    Pour le dessin animé : mine de rien, pendant qu'il y en a qui bossent, les sorcières prennent les princesses pour des pommes...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lulu,
    Pour une fois que je n'arrive pas après la bataille! Bon j'essaye entre deux passages à la cuisine où je surveille la cuisson du repas dominical:
    -La jolie blonde c'est Sophie Daumier,
    -Le dessin animé: j'hésite entre "Fantasia" donc le balai serait à Mickey et "La belle au bois dormant",
    -La Une fait état de la Crise de Suez en 1956?
    Quant à l'illustre inconnu, je pressens bien un jeu de mot avec bas les brosse mais je vais aller cogiter devant ma sauce!
    Poutous, à tout à l'heure peut-être...
    -L'invention: l´électricité?

    RépondreSupprimer
  14. Bon on a l'invention de Thomas, en 1879, la blonde Sophie sans son Guy, le balais serait-il celui de cendrillon ??? mais le pauvre petit bonhomme qui est né avec une telle barbe, cela me laisse ???

    RépondreSupprimer
  15. Aaaaaaaaaaah ! c'est Blanche Neige et les sept nains !!! hihi, là tu m'as bien aidée ! le gugusse qu'à pas passé la brosse, je vois pas ; tant pis, je me suis bien amusée quand même ! bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Petit point de presse avant l'heure du goûter.
    Henriette a trouvé la blonde, bute sur le balai et potasse entre deux sauces sur le barbu !
    Michelaise tient la blonde l'invention et se trompe de balai.
    Naitre avec une barbe Michelaise quand on considère qu'il faut rester un enfant toute sa vie, c'est compatible. Principal ami des grands fauves, il met la danse à nu, myope comme on peut le voir sur la photo, il invente une certaine dyschromatopsie et à l'aube du siècle, son balai s'aperçoit qu'il n'est rien d'autre qu'un pic à seau, cette révélation consécutive à un certain bonheur de vivre. Avec ou sans ses ânes, il sait offrir des marguerites et taille en rythme dans le vert sans lui faire de bleu.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai trouvé : MATISSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. je ne suis pas certaine que mon second message qui a suivi soit "parti" et surtout "arrivé" alors, je renouvelle et te CRIE :

    C'est MATISSE !!!!!!!!!

    j'ai mis du temps mais on ne rigole pas svp ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Oui c'est un peintre Annick et tu l'as découvert !
    Toutes les Unes de la semaine se sont mises sur leur 31 ou sur leur 56, anniv de moi même oblige et comme on n'est jamais mieux servi que par soit même je vous ai ajouté un peu d'auto-promotion ;-)

    RépondreSupprimer
  20. j'ai pas une seule réponse ... ça commence plutot bien ... ça laisse de la marge pour se cultiver
    bonne année d'intelligence

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour N-Talo, bienvenue et bonne année ! Aurais-je les réponses si je ne fabriquais pas les questions ;-) rien n'est moins sur. Ce p'tit jeu est pour le plaisir de la devinette, des hypothèses plus ou moins farfelues, des rebonds entre les uns et les autres. Si tu y trouves ton bonheur j'en serai ravie !
    Merci de ta visite et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. Voici donc les réponses :
    La Une : la crise de Suez, 1956, et la première intervention des "casques bleus".
    La naissance de Matisse : 31/12/1859
    La disparition de Sophie Daumier : 31/12/2003
    La première démonstration publique de la lampe à incandescence :31/12/1879
    et enfin : Le balai de Blanche Neige

    Merci d'avoir participé ! Beaucoup de gagnants cette semaine, mais personne ne trouve tout du premier coup !
    bises je file c'est la rentréeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  23. Pour retrouver les solutions et l'article Wikipédia correspondant il suffit de cliquer sur la légende de chaque illustration !
    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer