samedi 12 décembre 2009

Le JDD du 13/12/2009




-----------------------


------------------


--------------------



----------------------



-----------------
Un p'tit coup d'pub !



On peut aussi chercher le "vrai " nom de ce p'tit pinard ;-)

Blottie dans son p'tit blog, Lulu Sorcière souffle aujourd'hui sa première bougie...
Un grand merci pour ces 11156 visites, tous ces p'tits mots, ces échos, ces solitudes partagées, ces gourmandises échangées, cette complicité, cette éphémère fidélité.
Au départ était l'idée de mettre en ligne  le modeste ( façon de parler) travail fait en généalogie afin qu'il ne disparaisse pas et qu'il soit partagé, récupéré, corrigé de tous après l'avoir été sur des supports familiaux plus étroits. Quant les proches se lassent, que faire continuer à gribouiller ou se taire ? J'ai choisi le blog sans prévenir (qui sait qui lit ? salut les p'tits suisses, coucou les mômes), au cas où quelqu'un frapperait à ma porte avec un trésor. Et pour ne pas vous lasser, j'essaie de  faire vivre à ma façon ces gens qui sont nés quelque part, de vous les raconter de temps en temps comme je me les imagine, avec toute la tendresse que je porte à ces ancêtres qui ne sont pas les miens, à ces villages où je reste la parisienne, à ces mots si difficilement déchiffrés sur de très vieilles pages, à ces photos où je scrute les ressemblances, à ces chemins sur lesquels j'entends galoper des chevaux, se perdre des petites filles.

Et puis, il y a la GaZet, moi j'aime bien me (re)mettre en mémoire les évènements, et je vois que vous aussi, il faut vous dire que je suis assez nulle en histoire et même en Géo, j'ai fait un bac C (ex bac S spé maths) et non seulement l'histoire géo c'était coef pas grand chose, mais en plus ce n'était qu'à l'oral... le bon temps ! C'est grace à vous que je révise pour frimer le dimanche devant ma marmaille.

Le passé n'est pas si simple, il faut composer, sauter l'imparfait qui fait peur et aller direct à l'antérieur, pour tenir au présent et tenter un futur proche. Pour moi c'est impératif et comme ça, c'est plus que parfait.

Dans ce bistrot de la toile, c'est tous les jours la fête, et ce soir c'est Noël, on a réveillé les Marquet de Badard....
Je continuerai demain à fouiller mes armoires !


Modération activée afin de filtrer les messages-réponse. Tous les messages indices, commentaires et blabla humour ou humeur seront publiés. Merci de mettre vos réponses dans un message à part afin que je ne les publie que le dimanche matin. Le dimanche c'est repos, on a les réponses et on papote sur le JDD !
Amusez-vous bien !
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



27 commentaires:

  1. Oh oui ma Lulu continue à nous émerveiller par tes écrits. Ces morceaux d'évasion, de douceur, de poesie que l'on vient chercher auprès de notre sorcière adorée. Bon pour les réponses, trop nulle. Pas grave, j'ai eu un si bon moment à te lire. Je t'envoie mes Bises Fidèles (eh) tataze

    RépondreSupprimer
  2. Cette semaine je ne fais que passer,trop de travail,en vrac:
    Pearl Harbor 1941,disparition de Jean Mermoz????1936
    Edouard VII abdique pour épouser son américaine divorcée de surcroît 1936
    première liaison par télégraphe 1901
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire, Lulu...
    j'ai hâte de finir un truc qui me prend du temps pour pouvoir jouer avec toi...
    J'adore les devinettes
    Kisses
    Pomme

    RépondreSupprimer
  4. Petit message à part pour fêter cet anniversaire ! Ah oui Lulu comme tu as raison de le continuer ce blog, pour nous bien sûr, avec un peu d'égoïsme, mais aussi pour toi... Quand j'ai lu hier le message de Mme Garandeau, je me suis dit quel trésor,quelle chance et quelle bonne idée cette pêche aux ancêtres (pour ceux qui ne connaissent pas ce domaine, l'expression "modeste travail" cache pudiquement des années de recherches :-)). S'il n'y avait que ça, ça justifierait pleinement le blog... Mais il n'y a pas que ça : tes récits, la poésie, le sens, caché derrière les mots, l'humour. Et tous les echanges qu'ils suscitent.
    Alors Très Bon Anniversaire au blog de Lulu Sorcière. Et merci pour tout. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon les réponses maintenant :
    Pour la mort, Lennon bien sur, mort à New York en 1980.
    Le couple c'est le roi Edouard VIII qui abdique pour pouvoir vivre son amour avec Wallis Simpson. On le comprend...

    La naissance, c'est notre ami Gustave Flaubert, qu'on n'a pas l'habitude de voir aussi mince !

    Et la une, c'est Pearl Harbour bien sûr.

    Pour l'invention, elle est vraiment marrante cette première souris... en bois ! On y revient, j'ai vu ça pour les fêtes. Et aussi des souris en forme de lingot d'or !

    Allez bises et à bientôt (je vais concocter un autre message pour les indices, au cas où...)

    RépondreSupprimer
  6. Des indices donc... Dans le désordre, parce que c'est trop facile !
    Il y en a un qui est devenu célèbre, hier, avec des lunettes rondes.
    Pour faire notre éducation, il fallait au moins d'aussi belles moustaches.
    Le couple qui s'envoie en l'air, c'est royal !

    Pour l'invention,euh : miaou.... iiiiiiiiiiiiiih

    Et pour la une, ben, c'est écrit à la une !
    Allez, bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  7. T'as bien fair de continuer ton blog Lulu, j'adore venir fouiller dans tes tiroirs...! :))

    RépondreSupprimer
  8. au pif : une boite à musique qui fait miaouuuuu

    en tout cas "bon anniversaire" ton blog est un régal

    bises domi

    RépondreSupprimer
  9. Bon le Chateau Gloria de Saint Julien, dans un millesime qui fit grand bruit, le 1975... mais qui n'a pas forcément tenu ses promesses !! Trompettes de la renommée
    Le duc de Windsor qui a abdiqué pour les beaux yeux de Mme Simpson
    Les japonais et la bavure de Pearl Harbord
    Bon anniversaire Lulu ton blog est un plaisir et tes découvertes de petits moments d'amitié partagée

    RépondreSupprimer
  10. Juste un petit mot... Bonne Anniversaire ! Je suis bien content d'avoir trouvé ta marmite de sorcière, j'ai parfois l'image de sorcières de Macbeth, mais je pense que tu es une bien gentille sorcière, plus qu'intelligente, et débordante de culture... tu aides à tirer le blogosphère vers le haut... perché sur ton balai, traversant le ciel devant la pleine lune, en rigolant...

    RépondreSupprimer
  11. youpi,j'ai trouvé le nom de cette bouteille:c'est ton prénom (merci googel)
    domi

    RépondreSupprimer
  12. Surtout Lulu reste avec nous t'envoles pas sur ton balai, et continue ton blog, il est trop important pour nous toutes et nous tous. Alors bon anniversaire chère sorcière on te souhaite une brouette de bisous pour ce magic blog. Passes un bon week-end. Je suis passée chez l'herboriste, ma nouvelle tisane : tilleul des baronnies, mélisse, mauve, marjolaine, oranger. Bisous Lulu

    RépondreSupprimer
  13. Ah, heureusement que tu as oublié le conditionnel, Lulu, moi, ça me va la grammaire touillée dans ton chaudron : in-con-di-tion-nelle de Lulu, je suis, je resterai. Eh ben, pour moi qui ne suis fan de personne, c'est une première ! Je crois bien que ton balai a vraiment du pouvoir !!! Bon bloguiversaire, La Sorcière (aaarghhh, t'es plus jeune que moi... de quelques jours, blogueusement parlant) !
    PS : je suis nulle en technique, donc, j'ai compris qu'il ne fallait pas dévoiler les réponses, mais je ne sais pas où aller pour voter !!! Ton Saint-Julien, rooolala, tu touches une corde sensible, et tu dis ne pas connaître grand chose aux vins !!! Bon, je reviendrai lundi matin ! Bon dimanche et, surtout... Ben, je ne vais pas me répéter, puisque, dans mon commentaire sur le précédent billet, j'avais anticipé mon voeu de te voir poursuivre ce blog !!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bah alors, je n'y comprends rien, pourquoi il ne s'affiche pas directement mon commentaire, je croyais que ce n'étaient que les réponses qui étaient censurées ?! En tout cas, on est toujours trahi par les siens : hi hi, grâce à Domi, je connais maintenant ton prénom !!!

    RépondreSupprimer
  15. wah bravo Domi, je n'avais pas pensé au vin ! A la vôtre :-)))

    RépondreSupprimer
  16. Les lendemains d'anniversaire arrosés au Chateau Gloria, la sorcière fait la grasse mat' jusqu'à 8h40, un record !
    Bravo à tous, vous allez retrouver toutes les réponses au fur et à mesure des commentaires édités ce matin, Aloïs, Odile, Michelaise, Domi, chapeau !
    La Une c'est bien Pearl Harbor, la naissance de Flaubert n'avait rien d'évident, bien sur c'est Odile la sentimentale qui trouve, la mort de John Lennon, ma Camille ici ne trouvait pas, je lui ai donné comme indice c'est l'année où j'ai rencontré ton père et elle a trouvé toute suite, on n'a pas fait noël ensemble cette année là mais on n'a loupé aucun des suivants ;-)! C'est Aloïs la première qui trouve Edouard et sa belle divorcée, la photo est extra n'est-ce-pas ? Michelaise trouve le Chateau Gloria, va falloir que je vérifie les années que j'ai dans la cave, entre Colibri et Michelaise, je vais savoir si je peux le mettre dans l'bourguignon ! Et si vous connaissez des vrais chateaux Sorcière ou Lulu ou Lulu Sorcière, j'attends vos adresses !
    L'invention c'est la souris d'ordinateur, ici ni Camille, ni Jo n'avaient trouvé, je vais tester sur l'Ours, je vous dirai. ça me rassure qu'on puisse encore fabriquer des souris sans pétrole, je veux bien faire les courses à pied, ou à cheval, me chauffer au bois, ce que je fais déjà, tricoter la laine de mes moutons, filer mon coton, laver les bouteilles de lait en verre, mais je voudrais bien garder mon ordinateur et sa souris, même s'il n'y a plus de pétrole ;-)

    Merci Tataze, Aloïs, Pomme, Odile,Anne, Michelaise, Domi, Colibri, Owen, Canotte et tous ceux que j'ai vu sourire derrière vos écrans pour tous vos encouragements qui me font chaud au coeur, je cours aux écuries, ya Diablo qui regarde sa montre à la barrière en ralant sur le service et Vendetta qui va réveiller les voisins, je leur sers leur p'tit déj avé les croissants et je reviens papoter avec vous....
    Bon dimanche à tous !

    RépondreSupprimer
  17. En fait Colibri, ce p'tit blog est très artisanal, c'est du cousu main, je passe et je filtre les messages qui ne donnent que des indices et je garde sous le coude les réponses pour le lendemain. Du coup, il faut que je passe... et alors figure toi qu'hier mes filles ont décidé que ce serait courses de NOël (encore!)un samedi en plus, du monde partout, un truc à faire s'envoler une sorcière sur son balai... Bien sur on n'a pas tout trouvé, il faudra y retourner encore et encore et encore....
    Bises !

    RépondreSupprimer
  18. Avant d'attaquer la superbe recette de biscuits banane chocolat que Sacha a mijoté pour mon anniversaire, je vous ai mis toutes les solutions en lien. Vous y trouverez même une petite vidéo d'une des premières souris en fonction, avec les commentaires, c'était la révolution passée inaperçue de 1968 !
    Un p'tit lien vers le Château Gloria, qui est une merveille bien sur, de création récente. Vous y lirez qu'il doit son nom au lieu dit proche du château, mais c'est du pipeau, il a été créé rien que pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  19. AAAHHH, Lulu, c'est pas du jeu, t'avais dit dimanche, mais pas aux aurores !!! Moi qui voulais quand même laisser des indices sans dévoiler. Gloire à toi, donc, Sorcière, et, of course, "imagine... nothing to kill ou die for..., all the people living in peace... sharing all the world… and the world will live as one" (un précurseur du monde des blogs, ce John, sauf que, comme dans la vie, il y en a encore des "méchants" !). Oh, ce grand benêt d'Edouard (roooo, c'est pas bien de critiquer en mal nommément, hein, sur un blog !) dont la vie sentimentale n'a pas dû être de tout repos aux côtés de la méchante Wallis !!! Pearl, bien sûr, mais pas Buck ni havre de paix... En revanche, jamais vu de photo de Flaubert jeune, de toute façon (à part les poils de Zébulon), j'ai horreur des moustaches et des gros (qu'il était devenu, hi hi !!!). Quant à la souris, ben, le chat l'avait sûrement mangée avant que je passe !!! Mais il ne restait plus rien à trouver, ou j'ai raté quelque chose ? Bon dimanche, Lulu.
    PS : Pour le château Gloria 1975, il en reste 10 sur E-BAY à... 1 euro (sympbolique !!!). Euh, pour ma part, même dans le bourguignon, un vin pas ou plus bon n'a jamais donné un grand plat, c'est mon humble avis et je le partage !!!
    PPS : plus artisanal que mon blog, c'est pas possible : je ne sais même pas faire un copier-coller d'autres images ou textes qui ne sont pas mes propres créations !!! Et même pour mes montages, à part painbrush et ctrlC+ctrlV, j'ignore tout de Picassa ou autres super logiciels de retouches photos... Pas le temps !!! Quoi, quoi, c'est quoi un "lien" pour aller voir ?!!!Bizzzzz.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Lulu Sorcière,
    Encore une fois je suis arrivée trop tard pour jouer, tout est dit!!!
    Remarque, j'ai ainsi le plaisir de découvrir les courriers des ami(e)s et d'avoir une lecture plus longue..
    Bon dimanche Lulu et à tous les autres aussi
    Poutous

    RépondreSupprimer
  21. Ah bah voilà je pense me lever tard et je me fais remonter les bretelles, c'est oK message reçu la prochaine fois je mets les solutions à l'heure du goûter le dimanche, qui est souvent l'heure du dessert du midi.
    Attends attends Colibri, je ne mets pas du mauvais rouge dans mon bourguignon, mais bon je ne touche pas trop à la cave du patron, de toutes façons sa cave, déblayée à la p'tite cuillère par nos soins, ancien souterrain moyennageux oblige, pour y descendre, l'échelle me flanque trop le vertige, c'est pourquoi j'ai installé dans la cave du haut, qui est loin d'être un grenier, mes p'tits vins de pas grand-chose qui ne sont pas pour autant les Préfontaines qu'on amenait sur les chantiers avec sa gamelle.
    Ceci étant les filles j'adore vous écouter parler de vin comme des mecs poilus à moustache ça me plait bien !
    Plein de bisous Henriette !
    Je prends note de toutes les revendications exprimées sans modération !

    RépondreSupprimer
  22. Ha ha, les Préfontaines, toute une époque dans mes souvenirs, Lulu ! Rien que pour le plaisir, j'en reboirais bien... avec une gamelle, en souvenir et en trinquant à la mémoire des jeunes compagnons bâtisseurs venus dans notre village construire la maison des jeunes : entre quelques repas partagés avec eux et l'apprentissage du sirtaki (c'était dans l'air du temps !), que de souvenirs joyeux... Et je ne parle pas des déjeuners, encore actuels, à 100 ou plus au mois d'août, dans l'autre branche de la famille de Titou, où les plaisirs de la table sont presque déjà un péché, donc pas de folie de cette sorte, imagine un peu, c'est quasi le cubi à table, dans le jardin ! M'enfin, je trouve du charme à ces moments-là, où je bois avec plaisir aussi cette sorte de vin, ça rejoint un peu les commentaires sur mon dernier billet. Je crois que c'est quand même en grande partie très subjectif, le plaisir du vin... De toute façon, je ne bois jamais seule, c'est toujours des vins de circonstance, donc je les apprécie quels qu'ils soient... Pour les mecs poilus, je rigole, car je crois que sur le blog d'Odile, quelqu'un en a parlé aussi ! C'est dimanche potacheries aujourd'hui ! Mais c'est de votre faute, on n'a pas envie de rigolades pareilles sur les autres blogs ! Bon, tu nous pardonnes, hein, c'est bientôt Noël, on se lâche un peu, comme des gamins excités !

    RépondreSupprimer
  23. bon anniversaire p'tite Lulu Sorcière pour ce blog que j'ai tant de plaisir à lire. Surtout ne laisse pas tomber ta plume...enfin ton clavier et ta souris.....
    A propos de la disparation de la semaine, notre p'tite Adèle-heidi locale est fan des beatles!
    et Jean il sature d'entendre leurs chansons!!

    des bisous par milliers (je te laisse en redistribuer à ta tribu)
    cécile

    RépondreSupprimer
  24. La gamelle est un de mes objets fétiches ! Je me souviens de mon grand-père partant sur les chantiers le matin en mobylette,avec sa gamelle remplie du ragout mijoté par ma grand-mère, après avoir avalé au p'tit déjeuner une omelette entre deux morceaux de pain, arrosée d'un verre de Préfontaines ! Moi je l'enviais trop son p'tit déj' ;-)et son repas de midi assis sur les sacs de ciment....
    Il m'arrive de remplir la gamelle de mon ragout pour un de mes grands qui repart vers sa garçonnière lorsque nous sommes en panne de barquette alu !
    Oui moi je suis pour les potacheries et je pardonne tout, c'est Noël il faut profiter du bon temps en vitesse, comme si on l'avait volé ! Le JDD est fait pour ça ! Je ne vais rien dire contre les moustachus, j'en ai eu un dans ma liste il y a très très longtemps, et je suis un "peu" méditerranéenne, alors même si j'ai choisi un ours polaire, je n'ai rien contre les poilus ;-)

    Coucou ma p'tite Cécile, ça me fait plaisir ce que tu m'écris ! Ah si Adèle (7 ans) joue comme au bon vieux temps du forum, on va mettre des quizz Disney !! Je montrerai à Adèle les vrais disques des Beatles de son Tonton Alain !

    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
  25. J'arrive toujours trop tard partout j'allais taper lorsque la guerre est finie ( bien heureux que je sois un guerrier ...rire)
    Je te souhaite un MEGA bloganniversaire longue et heureuse vie à celui-ci fasse que tu aies toujours la joie et l'envie de lui insuffler vie les blogs sont du bonheur pour les narrateurs et plus encore pour leurs lecteurs ( même discrets un peu comme moi ....)
    Je te souhaite une belle et agréable semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  26. Je suis très en retard et étourdie comme tout ... j'ai joué toute seule dans mon coin, me suis dit qu'il fallait attendre pour les réponse et percute là à l'instant que je n'ai rien posté ...
    Bon anniversaire pour ce blog que j'apprivoise petit à petit, c'est une récréation que de venir ici, un coin de ciel bleu (bateau l'image mais tant pis, je laisse):-))) . Alors tout simplement MERCI.
    Bonne journée , je t'embrasse,`
    Annick

    RépondreSupprimer
  27. Merci Sacha !! Toi aussi tu sais tu me régales tu sais, il n'en reste plus pour ce soir des p'tits gateaux à la banane !!
    Merci ma p'tite Annick, à part le JDD qui est à peu près toutes les semaines, ce p'tit blog n'a pas vraiment de rythme défini, c'est au gré de l'humeur et du temps ;-) et si c'est une récréation c'est parfait, c'est fait pour ça, chasser la grisaille !
    Bon sinon les filles, je ne sais pas ce qui serait mieux pour tout le monde réponses le dimanche 16H, réponses le lundi 7H00 je vais faire un sondage !!!! Modérer et filtrer c'est pas si simple, il faut passer souvent trier, ça va finir par trouver la bonne façon de fonctionner !
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer