lundi 9 novembre 2009

En 1989, nous aussi...




On tournait l'dos à l'Est



On faisait tomber les murs
(pas toujours volontairement)

Les apprenties sorcière donnaient un grand coup d'balai vers l'avenir,


Et on passait à l'Ouest !




Je ne me souviens plus très bien ce que je faisais ce jour là... J'abattais sans doute à la masse la cloison de ma future cuisine entre deux biberons en écoutant Inter. Ce que je sais, c'est qu'à peine quelques semaines avant, tout basculait déjà et de doctes savants politiques sur les mêmes ondes nous disaient que oui oui, certes... ça avançait, mais que pour le mur, il faudrait encore attendre....
Au moins 10 ans...
Comme quoi tout l'monde peut s'tromper !


Nettement mieux installée ce matin, j'ai entendu sur France Musiculturinterinfo que sur ce coup-là, on pouvait dire merci à Raïssa qui avait  bien  coaché son Ours.

Spassiba  Madame !
(Très dur d'écrire en russe dans le mauvais alphabet ! )

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !



5 commentaires:

  1. oh là aussi j'adore !!! super ta mise en parallèle !! c'est une idée géniale ça... bien sûr cela passe par des scans de photos papier, mais ton idée est très drôle...
    et oui, on dit (enfin ?) que Raïssa a été pour beaucoup dans la réflexion de Mickael...
    Curiosité Lulu, tu te plains de devoir écrire en alphabet occidental, mais tu saurais le faire en cyrillique (c'est ça l'alphabet russe ???) ??

    RépondreSupprimer
  2. Spassiba Michelaise pour tes encouragements ! Da, da, je saurais le faire en cyrillique, il va y avoir 35 ans de poussière sur le peu de russe que j'ai rangé dans ma p'tite tête, ma fille s'étant inscrite à la fac cette année, j'essaie de frimer un peu, et je lui ai fièrement confié mes dicos soviétiques, édités en 1970 CCCP(URSS), et probablement collector ;-)
    En 2002, j'ai entrepris de sauvegarder toutes les photos très anciennes et les albums maison, non pas en les scannant, mais en les photographiant, ça va nettement plus vite. Il reste encore beaucoup à faire, mais les filles sont parties avec tous les souvenirs de leur enfance.
    Et dans les photos précieuses, il y a bien sur celles de nos débuts dans cette si vieille maison !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce billet ! avec un subtil clin d'oeil aux femmes de l'ombre (ces sorcières qui donnent un bon coup de balais dans les têtes de bois de leurs maris)spassiba bolchoÏ
    PS : crois-tu qu'elle mijote quelque chose CARLA derrière ses airs évaporés ?)

    RépondreSupprimer
  4. Super tu as raison faut photographier ça va plus vite, je retiens l'idée pour quand j'aurai le temps de me livrer à ce genre de sport !!
    j'étais pliée avec ton dico collector... une pièce rare dis-moi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Carole, tu sais aussi tricoter en cyrillique ???
    Carla ? Ah va savoir ! On lui f'ra la une si elle nous épate hein !
    Ah tout l'monde n'a pas la chance d'avoir grandi avec un dictionnaire communiste ;-) Je te ferai une photo promis !

    RépondreSupprimer