samedi 31 octobre 2009

La sorcière de la Godardière !



 De toutes les sorcières de la maison, elle est la première !
C'est depuis son arrivée  que Lulu a pris du galon dans le monde des balais !

Comme tout le monde ne le sait pas, la poupée sorcière est une fée... Elle s'invite dans les maisons où l'on trouve des enfants et veille sur leur sommeil et leur santé, chasse les mauvais esprits, bien mieux que ces marrainnes à la noix qui vous font prendre les citrouilles pour des carosses 

Et vous gâchent les fins d'soirées bien arrosées !
Celle-ci est arrivée pile poil à un moment où, pour la p'tite section de maternelle locale, ça commençait déjà à chauffer ! C'est en grimaçant à la bruixa qui menaçait les derrières, en racontant des histoires abracadabra, que Poucette a guéri.

 Lulu Sorcière était née et pour remercier la poupée et la belle légende catalane de ses ancêtres, elle s'est mise à les collectionner ;-)


Quand elles ne prennent pas racine à Prinçay,

 les sorcières ont un village, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas la visite !
Villefranche de Conflent, fortifié par Vauban, un régal d'architecture !

La légende des Sorcières de Conflent.




En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver.

(Nous aussi à Prinçay on a des grottes !)

Penser à accrocher une sorcière dedans !
A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année.



Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur.

Moi j'offre des p'tites histoires de sorcière aux BB !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

6 commentaires:

  1. Oui plein de belles histoires, qui peuvent même faire peur aux grands.....n'est ce pas. Belle journée Lulu à très vite.

    RépondreSupprimer
  2. oui j'en ai une suspendue au dessus de mon ordinateur....je te la présenterai surement un jour....:o)
    un delice ce post...:o)

    RépondreSupprimer
  3. Nous on adooooooore les histoires de sorcières. Merci Lulu sorcière pour toutes ces histoires que l'on lit et relit avec délices.
    On est aussi bien accroché au jeu du bal des sorcières :-)

    Mille bisous du bord du lac de Neuchâtel

    Cécile & co

    RépondreSupprimer
  4. Au dessus de l'ordinateur, en effet ça s'impose Clo, va falloir que j'y pense, bon sujet de photo sans doute que la sorcière, j'ai hâte de la voir au travers de ton objectif !
    Coucou Cécile, merci de garder un oeil sur Lulu, c'est un bonheur de voir tes bouts d'chou épatés parce quand je sors une p'tite histoire de derrière mes fagots ;-)
    Faut que je fasse des provisions d'ailleurs !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Des sorcières, par chez moi, y a PLEIN ! Y a même un musée de la sorcellerie ! (à Blancafort, 18)- et ce week end, elles n'ont pas chômé !!
    Salut Lulu ! jolis minets....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anne, un musée de la sorcellerie ??? Avec Anne des Ocreries à coté ! Je viendrai peût-être un de ces jours y faire un p'tit coup d'balai !! Je retiens l'adresse !
    bises !

    RépondreSupprimer