jeudi 7 mai 2009

Marquet Renée - La Chapelle Roux - Chenevelles.






C'est Renée Marquet qui coté Roy la première, nous fait astiquer l'argenterie.

Badard est un petit hameau de rien du tout de la Chapelle Roux, paroisse rattachée désormais à Chenevelles. Sans doute les Marquet y possédaient-ils un château* ? Puisque celui-ci apparait sur la carte de Cassini.


Le mariage Marquet Renée x Pierre Desruelles me posait problème.

Je le retrouvais sur pratiquement tous les arbres Marquet disponibles sur Généanet, mais aucune source permettant de vérifier cette union. Mon travail de dépouillement systématique des actes de la Chapelle Roux et de Chenevelles ne m'en avait pas fourni la clé.

C'est Google Books qui va m'apporter la solution. En l'interrogeant sur les Marquet de Badard on aboutit au

de Nicolas Vitton de Saint Alais de 1843 qui confirme à la fois ce mariage et la filiation de Renée.



Et en prime le blason des Marquet de Badard.


Grâce à vos commentaires on a ...Un p'tit plus pour le tout !

*
Le  fief de Badard, il se compose d'une maison du 16e,accolée à une maison du 17e,de fort belles bâtisses remises en état, un ancien moulin du 15e, etc...Le titre de Marquis appartient au fief... L'histoire est longue, les archives de chénevelles la raconte, nous avons par devers nous des anecdoctes...sur la famille Marquet
------
Sachez que dans le "moulin" il y a des cheminées néogothiques ainsi que dans la maison, la route fut déviée elle entrait directement au centre du hameau, il y a un four à pain , une maison su Moyen âge retapée par des descendants de la branche des "femmes"
------
je possède votre arbre généalogique des origines à maintenant vous avez un cousin dont le grand-Pére était maréchal ferrant à Pleumartin !(ligne des femmes) le dernier Marquet habitant Badard fut curé de Chenevelles, excommunié vivant dans la " débauche" aux Ormes, il y a des descendants je crois mais qui ne connaissent rien de Badard Le titre de Marquis appartient au fief ! Nous avons trouvé un dolmen, des restes circulaires de tours et dégage une fontaine mérovingienne...BADARD vient deBahduharld, j'ai les références des documents généalogiques et historiques
---------


Un grand merci et que vive  Badard !



32 commentaires:

  1. Eh bien, Lulu, quelle trouvaille ! Bravo et respect :-))

    RépondreSupprimer
  2. Oui Odile ce sont des p'tites trouvailles qui font les grands bonheurs de généalogistes amateurs . Respect ? Certainement pas pour moi qui ne suis que l'humble branche rapportée de ce vieux tilleul de Prinçay ;-) Pour ma part je descends, sans pouvoir non plus le vérifier,plutôt de Don Quichotte... à moi que ce ne soit de l'âne de Sancho Panza ;-)Belle balade à toi en péniche ! J'espère que tu auras du beau temps, ici il pleut !

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons habité 20 ans le fief de Badard, il se compose d'une maison du 16e,accolée à une maison du 17e,de fort belles bâtisses remises en état, un ancien moulin du 15e, etc...Le titre de Marquis appartient au fief... L'histoire est longue, les archives de chénevelles la raconte, nous avons par devers nous des anecdoctes...sur la famille Marquet

    RépondreSupprimer
  4. Ah Alors ça, on m'avait dit qu'on n'y trouvait plus rien à Badard ! Je vais y aller faire un p'tit tour et je ramènerai des photos !
    Des anecdotes sur la famille Marquet ? S'il est possible de les partager ce serait un vrai plaisir ! En Anonyme ou pas !
    Merci en tous cas de votre visite et de votre sympathique commentaire !
    A bientôt j'espère, pour d'autres partages.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons été obligés de quitter ce hameau, je veux bien vous donner ce que nous avons en notre posséssion mais pourrais-je savoir pourquoi car il y a encore des descendants et je ne puis agir sans leur accord Sachez que dans le "moulin" il y a des cheminées néogothiques ainsi que dans la maison, la route fut déviée elle entrait directement au centre du hameau, il y a un four à pain , une maison su Moyen âge retapée par des descendants de la branche des "femmes" Nous ne savons pas ce que veut en faire le nouveau propriétaire, mais sachez que quitter ce lieu fut un crève-coeur !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Garandeau,
    Je n'ai pas encore pris le temps d'aller sur place. J'imagine en effet qu'il a été difficile de partir, il en serait désormais de même pour moi à Prinçay. Ma curiosité est simplement généalogique et dans les limites qui conviennent aux descendants de cette branche des femmes, dont sont aussi mes enfants. Je vous laisse ici mon email afin qu'il vous soit plus simple de me joindre et vous donnerai en privé mes coordonnées téléphoniques afin que nous en discutions de vive voix si vous le souhaitez. Merci en tous cas de votre message et de votre aide !
    email : la.godardiere@libertysurf.fr

    RépondreSupprimer
  7. La vie est bizarre : je possède votre arbre généalogique des origines à maintenant vous avez un cousin dont le grand-Pére était maréchal ferrant à Pleumartin !(ligne des femmes) le dernier Marquet habitant Badard fut curé de Chenevelles, excommunié vivant dans la " débauche" aux Ormes, il y a des descendants je crois mais qui ne connaissent rien de Badard Le titre de Marquis appartient au fief ! Nous avons trouvé un dolmen, des restes circulaires de tours et dégage une fontaine mérovingienne...BADARD vient deBahduharld, j'ai les références des documents généalogiques et historiques. La mairie de Chenevelles possédent des livres paroissiaux que j'ai pu consulter ! J'ai fait ces recherches car quand nous nous sommes installés dans une pauvre ferme remplie de tôles je fus curieuse; nous avons essayé de sauver ce fief que nous ne pensions pas quitter !

    RépondreSupprimer
  8. Vos ancetres furent enterrés en l'eglise de la Chapelle-roux autrefois Paroisse eglise qui fut démolie mais sur les papiers se trouvent l'emplacement des sépultures, si je peux vous rendre ce plaisir tant mieux. La Chapelle Roux ou Ecclesia Sancti Petri de Capella Rubea 1211-voir dictionnaire topographyque de L Radet aux Archives de Poitiers Badard était rattavhé au duché de Chatellerault !

    RépondreSupprimer
  9. C'est encore moi, je viens de contacter vos "cousins" pour leur demander l'autorisation de dévoiler l'arbre généalogique, ils ne sont pas en France ! Mais passionnés comme ils le sont je pense que vous aurez une réponse , bientott Au Revoir !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Madame Garandeau,
    Un grand merci à vous pour ces premiers trésors ! J'attends avec impatience la réponse des "cousins" de Badard. Ce modeste blog a pour but de partager les trésors trouvés au fur et à mesure des recherches généalogiques. S'il vous fait plaisir que nous rédigions ensemble quelques articles autour de votre ancienne demeure je serai vraiment ravie de le faire. Je vais retourner à la mairie de Chenevelles, si vous pouvez m'aider c'est formidable.
    Nous avons à Prinçay un François Marquet curé de 1740 à 1775.
    Je comprends votre nostalgie, nous mettons tant de coeur à l'ouvrage dans ces vieilles pierres et chaque trouvaille est une fête ! Vous êtes sans doute déjà venue à Prinçay, avez-vous visité les souterrains-refuge ?
    A très bientôt Madame Garandeau, amicalement à vous et encore merci.

    RépondreSupprimer
  11. il y a des souterrains a Badard, mais nous ne les avons pas explores... datent-ils de Normandin, rois des Normands qui se serait installé à Badard ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Ma fille va vous envoyer des photos de Badard. Il me faudra trier les papiers, il y a des pages et des pages...Je fais celà pour que Badard vive encore, même sans nous !Les Marquet étaient une noblesse de robe qui n'ont jamais "fricoté" avec Louis XIV, ils avaient mouls bénéfices dans la Région, en charges diverses Allez patienter encore un peu, j'ai eu ce matin, un de vos"cousin" il n'est pas contre ...

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci Madame Garandeau pour ces précieuses photos qui me transportent tout en haut de l'arbre de mes enfants, je les savoure (plus qu'eux d'ailleurs pffff) ! Je me suis beaucoup attachée à cette petite Renée Marquet qui m'a donné bien du fil à retordre ! Je vais chercher ce qui se dit des Badard dans la "bible" de l'abbé Lalanne.
    Les souterrains refuge de Prinçay sont parmi les plus beaux du Poitou, on en découvre encore à l'occasion d'un coup de pioche en rénovant une pièce et même parfois en plantant un piquet de tomates ;-)dans son potager.
    A bientôt, j'attends de vos nouvelles !
    Et je file voir qui est ce Normandin !

    RépondreSupprimer
  14. Normandin était un Viking , la légende veur qu'il ait enterré 3 tonneaux , un de plomb, un d'argent et un d'or; il y a encore des traces au soleil couchant des anciens murs d'une forteresse sur la commume d'archigny sur l'autre rive du Ruisseau du Vau (appelé à tort le petit Ozon) Très contente de vous avoir fait plaisir, , j'ai des masses de documents en vrac, je vais les regrouper et vous les envoyer mais je ne demande rien, même pas de figurer sur vos recherches. Dormez bien quand même ! Pourvu que Badard revive, si vous saviez ce que nous avons trouvé à notre arrivée !!!Bonsoir

    RépondreSupprimer
  15. Encore un trésor du coté d'Archigny alors ?
    C'est bien parti pour faire revivre Badard !
    Merci à vous et excellent WE ! N'hésitez pas à me contacter par téléphone si le coeur vous en dit, je guette les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir je travaille pour vous j'ai la trace d'une Renéee Marquet(morten1614) qui épousa en 1585 Joachùm RenaudetIls ont eu comme enfants des Gaignant ou Gangnant, des Bouffron... Ce doit être elle qui est à l'origine de la branche femme Comptez sur moi Mais SVP ne me nommez pas Je ne suis pas équipée pour faire toutes les potocopies mais vous les aurez !BOnne nuit !

    RépondreSupprimer
  17. Vous êtes adorable et j'aimerais vous remercier dites moi comment faire ! Et bien sur si vous ne souhaitez pas être citée, je ferai selon vos désirs.
    Cette Renée Marquet serait alors fille de Jean Marquet I (Je n'ai pas le nom de son épouse), il a pour moi un fils Marquet Jean II dit l'Ainé, qui lui est marié à Anthoinette Tranchant. C'est à partir de Jean II que débutent les filiations sur le Nobiliaire de France cité dans le message et que l'on retrouve sur Google Books.
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour , vivement que vous ayez les papiers et que ma fille puisse tout photocopier : j'ai un dilemme sur Renee Marquet,, de son nom de fille Proust fille de Jean, procureur et synd de Vauneuil et une Renée 5eme enfant de celle-ci epousede Pierre Desrelles Me Chirurgien Le rangement se fait petit à petit; La première femme d'antoinne Marquet ,dont le pére est Jean Marquet de Badard marié à Antoinette Tranchant1599. C'est compliqué !Bonne lecture ! Le partage des biens autait été fait en 1669 et celà je ne l'ai lu que sur un document ! Pardon, je ne dois pas être très claire !

    RépondreSupprimer
  19. Lanina : j'ai trié : 3 arbres généalogiques dont un pour la branche femme fait pas Yves Gaillard et annoté par lui ! Un a reconstituer ; 2 cadatres: un de Napoleon , l'autre actuel : l'histoire de CHénevelles (tendancieuse car écrite par un curé réfractaire ! Badard fut à Lui seul le lieu de guerres entre Blancs et Bleus !) et plouf bonne lecture, Amusez vous bien ! Vous aurez le tout avant la fin de semaine ..Il en manque un gros moceau que ma fille a dû scanner Badard posséde des bois de chênes, des noyers, des merisiers eu UN genevrier de 10 métres ! à côte des restes d'une tour ! Qu'est devenu Badard ? GROS SOUPIR !

    RépondreSupprimer
  20. Ah Lanina, j'ai été très heureuse de vous parler au téléphone ! Un grand merci à vous ! Alors là je sais que je vais me régaler ! J'irai vous faire d'autres photos de Badard et de son genevrier (si j'ai la possibilité de l'approcher ?) et je vous les apporterai ! Je vous préviens dès que j'ai reçu vos trésors et je compte sur votre aide.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, le courrier est parti ce matin . Bonne reception ! et j'espère qu'il vous sera utile dans vos recherches .....

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Lanina, je vous avertis dès réception et je vous remercie encore. Oh oui ça va faire avancer mes recherches !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, Vous avez pu recoller les puzzles et surtout y trouver des choses interéssantes et surtout inédites ! Tenez moi au courant pour que je sache si les documents vous sont utiles et chut sur le dernier curé Marquet qui vécut à Badard, il mourut aux Ormes ou à Dangé, a eu des enfants qui ont appris avec stupeur leur provenance !Vos cousins même très éloignés en sont restés estomaqués ! A bientôt Lanina

    RépondreSupprimer
  24. Badard, Normandin, La Chapelle "rouge", les légendes, les branches tordues, l'église, les sources, les vieilles pierres, les croix, les révolutionnaires, toute une histoire passionnante de ce petit village que je découvre grâce à vous !
    JE ME REGALE !!!
    Je vois que la Chapelle-Roux a abandonné bien à regret son statut de commune, comme Prinçay rattachée à Availles en 1816, mais a su au fil des siècles rester un élément primordial du village !
    Je décortique tout ça met en ordre les documents "publiables" et nous ferons vivre Badard dès janvier !
    Excellentes fêtes à vous Lanina ainsi qu'à vos proches et encore MERCI !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour , votre arbre généalogique est parti pour l'ALLemagne, vous aurez certainement des nouvelles de vos cousins très lointains par courrier... Vous avez des cousins à la Roche Posay et d'autres dans l'Indre? De la même branche ! et de part ce fameux dernier Marquet aux Ormes De la branche directe il y en a un à Paris qui s'est inscrit je crois à un club de généalogie, je vous donnerai ses coordonnées par couriel TRES BONNE ANNEE A VOUS ET A VOTRE FAMILLE ! Les listes généalogiques vous ont-elles apporté des informations nouvelles ?. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  26. Bonne Année Lanina à vous et à votre famille !!! Que 2010 vous soit douce ! Merci pour ces cousins à ajouter à la collection !
    Oui les listes généalogiques que vous m'avez adressées sont précieuses et complètent cette saga des Marquet, elles seront bientôt en ligne, j'y travaille, entre deux festins avec mes 7 descendants des Marquet de Badard ;-)
    Il me reste toujours à trouver l'acte de naissance de ma p'tite Marquet, qui reste toujours un mystère.
    A très bientôt pour plein d'histoires de Badard dès l'an neuf !!!

    RépondreSupprimer
  27. Jénine carmen Abascal20 janvier 2010 à 10:11

    Bànjour, nous venons de recevoir un fax d'Allemagne, alors ainsi votre famille s'agrandit d'un seul coup ! Ce doit être grâce au Père Noël ou aux Rois Mages....Helma est une femme acmirable et un peintre de grand talent....Pardon de mon silence : des ennuis de santé , seulement; mais qui prennent fin !Je vous téléphonerai pour venir vous voir quand je serai sur les pieds. Ainsi des Godard en Allemagne ! et des Tranchant ! allez au boulot ... Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. J'ai reçu des documents d'Allemagne qui complètent ceux que vous m'avez transmis. J'ai appelé au téléphone Helma qui est en effet adorable et nous avons agréablement conversé !

    Oui oui, Lanina, je me mets au boulot, j'espère que vous irez vite mieux, ici aussi janvier c'était pas la forme, et les p'tits tracas de santé et autres n'ont pas manqué, ce qui explique le petit décallage pris dans l'exploitation de tous ces documents.
    Allez ! On va se dire qu'on a concentré les soucis sur un mois pour être tranquille le reste de l'année, janvier 2010 se termine bientôt, celui-là on ne le regrettera pas, et ensuite on se rencontre très vite en pleine forme autour d'un p'tit broyé maison !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. Oh oh ! rien de nouveau sur le site ! Renée est retrouvable dans les papiers de partage des biens entre enfants certainement ! Helma pourra vous donner tous les renseignements nécessaires, elle est incollable...Allez tous bien amitiés

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir, j'ai oublié de vous dire que les Marquet en tant que vassaux des Bourbons avaient droit a la fleur de lys sur les cheminées, ça fait chic, non ? Quand je viendrai je vous apporterai des photos...Il y a des anecdotes qui n'avaient aucune conséquence pour moi mais qui reviennent... mais MON Badard me manque Sniff, c'et la vie !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je suis un descendant de la famille Marquet, d'une autre branche plus éloigné (la branche de Touraine, situé à Cerelles) qui elle-même vient surement de la famille Marques de Chenonceau.
    J'ai pu noter que le blason des Marquet de Badard est le même que celui des Marquet de Cerelles.
    En espérant vous avoir aidé dans vos recherche.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir visiteur,
    Merci pour votre passage et cette info qui apporte un élément de plus à cette saga des Marquet de Badard ! Cordialement.

    RépondreSupprimer