jeudi 16 avril 2009

Jeudi 16 Avril....

1917...


Je suis heureux malgré tout, mais il me manque encore des tas de choses pour que le bonheur soit complet; c'est la destinée, j'espère quand même que ma belle étoile ne me quittera pas, mais seulement voilà , l'attaque est à 8 heures du matin et il n'y a plus d'étoiles.

Arthur.



Cet objet est une cousette de poilu. Petit nécessaire de couture du soldat de la Grande Guerre.


Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

5 commentaires:

  1. Un objet émouvant. J'ai toujours comme une boule d'angoisse quand je pense au martyr enduré par ces jeunes hommes, mon grand-père maternel a été l'un deux. Il a échappé à la grande boucherie. Mais les gaz ont écourté sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Canotte, terrible. Je me souviens avoir accompagné la mort de certains de ces hommes devenus vieux, dans le monde de mes vingt ans, c'était incroyablement révoltant de voir encore cette guerre tuer dans des souffrances aussi atroces,tant d'années après et sans avoir laissé la moindre place à l'oubli !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lulu,
    J'ai eu un arrière grand-père qui a combattu au Chemin des Dames et qui, par bonheur, en était revenu vivant.Il a répété toute sa vie, en pleurant à chaque fois, qu'il était miraculé.
    Cependant, lui aussi avait été gazé,et il en a souffert toute sa vie.
    C'était un homme bon qui prêchait sans arrêt le pardon, " pour éviter que cela recommence" disait-il.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Henriette, ces larmes là, tant d'années après elles en disent tellement plus que certains mots !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Lulu Sorcière pour cet émouvant objet!

    RépondreSupprimer