samedi 7 mars 2009

Le JDD du 8 Mars.

Le Journal Du Dimanche ayant décidé de paraître le samedi, et bien ma foi, je suis le mouv'ment.... Toutes les solutions aux devinettes, à partir de lundi !


Elle numéro 1 Paru le 21/01/1945.


«J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.»

L'artiste de la s'maine. Et on applaudit bien fort sa mère et sa femme !



Qui l'eut cru ? Le beau gosse de la s'maine. Par principe, les filles toujours se méfier des beaux gosses !





La découverte de la s'maine.
Un truc qui va libérer les filles qui font l'potager en écoutant la radio.



C'est pas son anniversaire, mais comme demain c'est sa journée :

Elle fut dans son domaine la première en Europe occidentale, et sans doute la première au monde dans la décision qu'elle prit...
Elle est oubliée dans le tableau d'honneur des premières,
du coup je vous le laisse à disposition ;-)

10 commentaires:

  1. bonjour Lulu ! pour le beau gosse (ah oui, hein !) on pourrait faire précéder son visage d'ange par un prénom qui commencerait par M., par exemple ? Bon w.e. lulu !

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, ma p'tite Colibri, le beau gosse ne se prénomme pas par un "M"...

    RépondreSupprimer
  3. Mais, non, lulu, je me suis trompée de légende, je voulais parler du splendide vieillard (c'est pas péjoratif), et dans ma hâte de lever le doigt, j'ai cru que le splendide portrait d'après pouvait être le vieillard en beau gosse... Alors, j'ai encore tout faux ?!!!

    RépondreSupprimer
  4. Eh non du coup tu as sans doute tout bon, le prénom du vieillard commence bien par un M, je te laisse donner son nom !
    Quant au beau gosse, on change d'époque, et pas du meilleur gou...!
    La troisième a légalisé de manière fort éphémère certes mais bon, un droit qu'on mettra 40 ans de plus à instituer chez nous et qu'on doit aussi à une fille.

    RépondreSupprimer
  5. Se méfier des beaux gosses, c'est bien le conseil qu'on donne aux autres filles mais (heureusement) qu'aucune ne suit ;-)

    RépondreSupprimer
  6. t'es trop gentille, Lulu ! Ca me fait plaisir de lever encore le doigt : Michel-Ange ! Alors ? Quoi, seulement 1 bon point, même pas une image ?!!! Et le beau gosse, qui c'est, hein ? (Nôôn, je ne suis pas intéressée... - et pourtant, Chic a raison..., je devrais le savoir, hi hi...). Bon, il faut attendre minuit, je suppose, pour calmer mon impatience !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà voilà j'arrive avec les solutions !!!
    Gagné COLIBRI (on l'applaudit bien fort) le vieillard à la tête d'ange c'est bien le père Michel ! Le p'tit deuxième, bon ya pas de quoi être fier de lui (sa pôv' mère) c'est le p'tit père du peuple, le père Staline mort le 5 Mars1953, méconnaissable non ?
    Quant à la nana du jour, il s'agit de l'anarchiste Fédérica Montseny, elle fut pendant l'éphémère république espagnole de 1936, la première femme d'Europe, ministre de la santé (nom d'un facteur, une anarchiste ministre ! ). Elle n'a pas eu beaucoup de temps, et ça n'a pas duré certes, mais elle a légalisé l'avortement en Espagne Olé !
    Merci d'avoir joué ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi j'avais trouvé Michel-Ange, mais c'est la légende qui m'a trompée : on ne lui a pas connu de femmes à Michel-Ange... Si Lulu, tu as un scoop ?
    Et la photo du "beau gosse" je l'avais déjà vue, mais j'ai recherché dans les assassins célèbres... Je n'étais pas loin !

    RépondreSupprimer
  9. Bah, il devait bien avoir une femme...de ménage...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai oublié dans les solutions, l'inventeur de la semaine, il s'agit de Volta qui vient frimer devant Napoléon avec sa pile voltaïque !Il est mort le 5 Mars 1827.

    RépondreSupprimer