dimanche 8 février 2009

JDD.








Le Slogan de la s'maine !


Leur intelligence est notre capital.


Le Blog de la semaine :

Félix Potin, on y revient ! Vous vivez à Paris ? Veinards ! Vous aimez Guimard et son Art Nouveau ? Voici un blog génial pour traquer l'décor au coin de chez vous !

Il y a aussi d'autres villes de France et du monde, mais rien sur Chatellerault.

Paris 1900

L'anniversaire de la semaine :

Cette semaine, on a fêté l'anniversaire d'une demoiselle qui n'avait pas froid aux yeux, en 1931, à la vue d'un policier, elle a une illumination, qui permet à certains d'aller de l'avant. Son idée est géniale, elle est aussitot promue tout d'abord à Paris et très rapidement dans le monde entier .... Voilà son portrait, mais ceux dont elle est la bienfaitrice se moquent de son visage comme de leur première chemise....


solution la semaine prochaine.


Le saviez-vous ?

Neuf fois sur dix les enfants siamois sont des filles !!! Et si quelqu'un sait pourquoi je veux bien la réponse !


Siamois....l'expression doit son nom à Eng et Chang Bunker, jumeaux fusionnés, originaires du Siam (nom de l'actuelle Thaîlande au 19eme siècle)Ils se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d'une intervention chirurgicale. La séparation, jugée impossible à l'époque, ne put avoir lieu. Mais leur renommée fut telle que l'on conserva l'expression des frères "siamois" c'est à dire du Siam.

4 commentaires:

  1. C'est scientifique : je suis la 1111e visiteuse du blog :-))) !

    RépondreSupprimer
  2. Trop forte Odile... ça porte bonheur !
    En tous cas j'suis épatée d'être milliènnaire !! Merci à toutes les p'tits souris qui cliquent et qui grignotent, n'hésitez à laisser une p'tite trace ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé : c'est Mademoiselle Guilly d'Herbemont ! Je te laisse raconter la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Odile !!!
    Dans les années 30, Guilly D’herbemont vit à Paris, Bd de Courcelles, près d’un foyer pour aveugles. Alors qu’à l’époque les aveugles appellent au secours pour traverser la rue, elle se rend compte que seul le baton blanc des policiers arrête les autos. A la belle Epoque, les feux de croisement sont rares, le premier a été installé en 1923, et ce sont les policiers postés aux carrefours qui règlent la circulation. Ça fait tilt dans la p’tite tête de Guilly et elle a l’idée géniale d'inventer la canne blanche ! Comme elle n’a pas froid aux yeux, elle contacte la presse pour promouvoir son idée, ainsi que les associations d'aveugles (à l’époque on ne disait pas non-voyants) des Quinze-Vingt (Hopital d’ophtalmo de Paris). L’idée est très rapidement approuvée, y compris par la Préfecture de Paris et la première canne blanche est distribuée officiellement et en grande pompes en présence de ministres, le 7 Février 1931, suivie d'environ 5000 autres qu'elle finance ... Dès 1932 elle arrive aux Etats Unis et bientôt dans le monde entier !
    Allez encore une fille qu'on applaudit bien fort !
    Tout sur Guilly d'Herbemont :
    http://dherbemont.free.fr/french/

    RépondreSupprimer