mardi 27 janvier 2009

La radiothérapie ....

Racontée aux enfants, et à leurs parents...

Episode 1

La radiothérapie c'est pas sorcier, c'est une histoire pleine de petites histoires, je vais vous la raconter par épisodes car ce serait dommage de faire court… On va rencontrer des personnages extraordinaires et des photos étonnantes ….
ça commence en Novembre 1895 par la découverte des Rayons X par Roentgen, physicien allemand . C’est l’histoire d’une découverte de physique, faite par un physicien, qui va trouver sa première et immédiate application tout d’abord en médecine et révolutionner une fois encore la santé des hommes !!! Voilà l'homme :



Roentgen travaille sur les tubes de Crookes, ce sont des ampoules en verre, où se trouvent une cathode et une anode, on fait le vide dans le tube et on envoie un max d’électricité vers la cathode, du coup on obtient un rayonnement entre la cathode et l’anode ce sont les rayons cathodiques. Voilà un tube de Crookes :



Le 8 Novembre, va savoir pourquoi, Roentgen entoure l’ampoule d’un carton noir opaque et épais, et il envoie l’électricité. A deux mètres de son ampoule se trouve un écran fluorescent et pofff voilà celui-ci qui s’illumine comme ça….. Roentgen recommence ça se re-illumine, il y a donc en plus des rayons cathodiques, des rayons inconnus qui sortent de l’ampoule… comme ils sont inconnus il les nomme X !!!
Il répète et répète son expérience, change les caches, ses rayons magiques traversent les bouquins, les tissus, le cuir, le métal, tout ça plus ou moins, mais pas le plomb…
Et puis et puis…. Il finit par y mettre la main….
Et oui ça traverse la main mais là se projette sur son écran fluorescent le dessin de sa main et de son squelette !!! Il vient de découvrir la radiologie !!!

Il remplace l'écran par une plaque photographique.....


.... et il fait la première radigraphie au monde, celle de la main de sa femme !!!!!


Voilà le portrait de Madame Roentgen, car aux cobayes.... la patrie reconnaissante !


Roentgen pour sa découverte recevra le premier prix Nobel de Physique en 1901 !!! On est en Novembre 1895, en Décembre le monde entier est au courant et ça arrive aux oreilles de Becquerel en France..... à suivre....


2 commentaires:

  1. En effet, Lulu, épatant ! Merci pour ces p'tits cours très agréables à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Cour de rattrapage et ma foi, c'est très intéressant !!!

    RépondreSupprimer