samedi 31 janvier 2009

La radiothérapie - Episode 5

Souvenez-vous bien, on a trouvé la radioactivité fin 1895... Marie s'est fait livrer sa tonne d'Uranium...


Travail tout d'abord artisanal dans les ateliers scientifiques

Mais très vite travail industriel, dans les usines hommes et femmes travaillent au radium... toujours sans précaution ...

Et c'est parti pour l'industrie !


On fabrique...

On fait des essais...
Emile Armet de Listle, industriel ouvre à Nogent sur Marne la première usine de production des sels de Radium et la fabrication des premiers appareils radifères en France. Aux USA c'est pareil.

On le trouve en piquouse...

L'enthousiasme est général dans tous les domaines de la santé, même les plus farfelus !



N’oubliez pas qu’à cette époque, la médecine est uniquement descriptive, on fait de la sémiologie, on nomme les maladies par le nom des savants, on fait la liste de tous les signes cliniques, mais la médecine ne soigne pas, les premiers médicaments efficaces n’existent pas encore, pas d’antibiotique, pas de corticoïdes, pas d’aspirine, pas de chimiothérapie : un désert thérapeutique…. On saigne encore et on applique ventouses sangsues et cataplasmes. Et on a des pommades pour tout et n'importe quoi. Alors la radioactivité se met à toutes les sauces, la preuve !!


L’utilisation de la radiothérapie pour le traitement des cancers est extrèmement rapide !!! En 1896, quelques mois seulement après la découverte de Roentgen, c’est le Docteur Despeignes à Lyon qui fait la première radiothérapie pour cancer de l’estomac ! ça n’a pas trainé !



Aucun traitement anticancéreux n’est disponible. La chirurgie est impuissante la plupart du temps et souvenez vous que la chimiothérapie n’existe pas encore. La radiothérapie sera donc le premier traitement du cancer !!!

Becquerel s’est brulé la peau… à Saint Louis dès 1903 on débute le traitement des cancers cutanés par radiothérapie.

Cette même année 1903, on fait disparaître pour la première fois au monde les ganglions de la maladie de Hodgkin par radiothérapie (Dr Senn et Pusey) Le premier traité de radiothérapie est publié en 1904 !

Mais le médecin initiateur de la radiothérapie en France, avec Marie Curie c’est Claudius Regaud. En 1909 , au laboratoire Pasteur, il étudie l’effet des rayons X sur les animaux et s’aperçoit qu’ils détruisent les spermatozoïdes des souris. Il comprend qu’ils agissent essentiellement sur les cellules à développement rapide, les cellules cancéreuses sont des cellules à développement rapide, c’est pourquoi elles sont si sensibles aux rayons X. A l’époque on commence aussi à voir les effets dangereux des rayons X, en effet les rayons X soignent mais brulent aussi. C’est Claudius Régaud qui va trouver qu’il faut filtrer les rayons, éliminer les rayons alpha qui brulent la peau et ne garder que les gamma qui agissent en profondeur. Ensemble avec Marie Curie ils fondent l’institut du Radium qui deviendra l’Institut Curie, permier centre de traitement du cancer. Le voilà en plein travail, on est loin de l’ambiance des salles de radiothérapie d'aujourd'hui ....



En 1912, Claudius Regaud et Marie Curie se voient confier l’élaboration d’un programme de lutte contre le cancer. Ensemble ils vont développer une médecine scientifique expérimentale. L'institut du Radium est créé, à coté de l'Institut Pasteur.
Marie Curie met au point la dosimétrie, elle calcule les doses de rayons suffisantes pour soigner au mieux, en brûlant le moins possible. La radiothérapie est un travail d’équipe entre médecins et physiciens. Ses progrès suivent les progrès de la physique.
En 1914, c'est la première guerre mondiale.....



A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire