vendredi 30 janvier 2009

La radiothérapie - Episode 4

Le premier médecin qui travaille avec les Curie est Antoine Béclère. Chef de service à l’hopital Tenon à Paris, il sera le premier médecin français à utiliser la radiographie pour examiner ses malades, et ses collègues madarins (madarin = patron de médecine qui s’la pète) lui reprochaient de déshonorer le corps médical en devenant photographe !!!!


Le voilà en plein travail :




Marie Curie soutient sa thèse de Docteur en médecine en Mars 1903


et en Décembre de la même année, elle reçoit le prix Nobel de physique pour sa découverte conjointement avec Henri Becquerel et Pierre son mari !!



En 1905 Pierre Curie entre à l’Académie des Sciences, la p’tite Marie n’y a pas droit…. On n’y accepte pas les femmes, elle n’a pas le droit de vote non plus d’ailleurs!!

Ils obtiennent de nouveaux crédits, quittent l'École Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris pour la rue Cuvier, leur labo s'agrandit.





En 1906, le malheur s'abat sur la famille Curie, Pierre Curie meurt brutalement renversé par une voiture.


Marie reste seule avec ses deux filles Irène et Eve. Elle continue ses travaux, Irène a 10 ans,elle la suivra partout.

Marie Curie dirige labo et reprend le poste d’enseignant de son mari à la Sorbonne où elle sera la première femme enseignante.



En 1911, elle obtient un second Prix Nobel de Chimie pour avoir déterminé le poids atomique du Radium. Avec un prix Nobel dans chaque main, elle n’est toujours pas accueillie à l’Académie des Sciences.

Piere et Marie Curie ne déposent pas de brevet pour leurs découvertes. Ils souhaitent que tous les chercheurs du monde entier puissent faire progresser cette science naissante sans entrave. Chapeau !!

Et voici Marie Curie en 1911 autour d'une belle brochette de savants parmi lesquels on reconnait le jeune Einstein !

A suivre ......

3 commentaires:

  1. Deux prix Nobel, et tant de chemin à parcourir encore, pour obtenir l'égalité des droits !

    RépondreSupprimer
  2. c cool mais ca ma rien appris

    RépondreSupprimer