jeudi 29 janvier 2009

La radiothérapie - Episode 3




La p’tite polonaise c'est Marie Sklodowska, elle est née en 1867.

Voilà le trio de l'atelier du Vème arrondissement...


Pendant les récré Marie 27ans, s'intéresse au beau brun du milieu.



C'est Pierre Curie...
Tous les deux mettent du coeur à l'ouvrage, tel'ment qu'ils s'aiment qu'ils vont s'marier et formeront le couple le plus glamour de la science !






Fini la récré on retourne à l'atelier !
Dans le trio c’est la p’tite Marie la plus forte !!!





Elle se fait livrer à Paris une petite tonne de minerai d’Uranium…. Dans le minerai d’Uranium de son patron Becquerel, elle va isoler le Polonium et le Radium en 1898 (deux ans après la découverte de Roentgen ! ) et prouver que ce sont des éléments de la matière et pas seulement des dérivés de l’Uranium.

Les Curie vont prouver que la radioactivité n’est pas une réaction chimique mais une propriété de l’élément.

Les Curie sont des gens simples, ya qu’un truc qui les amusent la science, ils ne passent pas leurs WE au golf ni au ski ni au point de croix, ni à brosser des chats, ils bossent tout l’temps, Becquerel aussi.



Voilà les dimanches chez les Curie Becquerel ...



On fait la dinette dans l'atelier !

Ils racontent eux même :


« L’une de nos joies était d’entrer la nuit dans notre atelier ; alors nous percevions de tous cotés, les silhouettes lumineuses des flacons et des capsules qui contenaient nos produits. »




Voilà une page du blog des Curie, à gauche c'est Pierre qui gribouille et à droite c'est Marie, je vous laisse lire...

Dans l'irradiation de leur amour Pierre et Marie feront quand même deux adorables petites filles : Irène et Eve 1897 et 1904.


C'est Pierre qui met au monde sa fille.


Irène l'ainée, est tombée dans l'radium quand elle était p'tite, elle sera prix Nobel, elle aussi !!! Comme quoi les irradiations préservent parfois les ovocytes (c'est le p'tit clin d'oeil de Marie aux filles qu'on soigne aujourd'hui)....

Un dimanche, Becquerel vient déjeuner chez les Curie.

Il y en a qui viendraient avec des fleurs, ou une bonne bouteille. Lui il amène une p’tite barre de radium à Marie pour papoter entre la poire et le fromage. C'est surement qu'ils déjeunent encore dans l'atelier....

Arrivé chez les Curie, ça lui a grillé son veston et ça lui a bien brûlé la peau. Ça les fait marrer, ça leur coupe pas l’appétit, et crac, ils inventent la curiethérapie, on est en 1901.



Pierre Curie recommence l’expérience en se plaçant du radium sur la peau et il confirme les brûlures occasionnées. Il contacte les dermato, pas pour lui (sa brulure mettra deux mois à guérir).... pour nous !

La Curiethérapie consiste à placer des éléments radioactifs au contact d’une tumeur cancéreuse pour la détruire. Quelquefois c’est nécessaire lorsque les cancers sont difficiles à atteindre par les irradiations externes.

Marie Curie voit très vite la révolution médicale que représente cette découverte. C’est elle, très vite, qui va faire la radiothérapie en France en travaillant avec les médecins.

A suivre....

1 commentaire:

  1. et de trois leçons !!!

    (ils sont super beaux tous les deux) !!!

    RépondreSupprimer